les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Achat maison bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philippe3151




Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2015

Achat maison bois Empty
MessageSujet: Achat maison bois   Achat maison bois Icon_minitimeDim 19 Juil - 8:26

Bonsoir,
Je suis un newbie concernant les maisons bois (encore un).
Je me permets d'envoyer ce message car j'ai visité une maison en bois du coté de Reims, elle me plait vraiment mais je n'y connais pas grand chose (encore).

C'est une maison de 2006 en madrier brut.
Les murs (de l'extérieur vers l'intérieur) sont en madrier brut (92 mm) laine de verre (100 mm) et mur bois à l'intérieur 19 mm (je pense que c'est aussi du madrier).
La toiture est isolée avec de la laine de verre de 200 mm.
J'ai consulté votre forum et il semblerait que l'isolation soit l'une des questions clés, que pensez vous de ces murs? est ce que l'isolation est à priori bonne?
Si j'ai bien compris il s'agit de murs madrier double bois massif (si celui de l'intérieur est en madrier massif) n'est ce pas?
Aussi ce qui m'inquiète, c'est le DPE qui est égal à E, plutôt nul pour une maison en bois il me semble.
J'ai contacté la personne qui a réalisé le DPE (certifié Afnor) et qui m'expliquait que ca n'avait pas grand chose à voir avec l'isolation, ce qui pénalise la maison c'est qu'elle a des radiateurs électriques (un peu mieux que des grille pains mais électriques quand même) d'où un DPE à E et une piece principale grande avec une mezzanine et un plafond haut.
Il me disait aussi qu'on pouvait réaliser une verification au niveau de l'isolation de la maison avec une caméra thermique mais impossible à réaliser en été du fait des températures chaudes.

Mon but n'est pas d'avoir une maison active mais juste ne pas me ruiner en électricité.

Voilà l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/799383390.htm?ca=8_s

Qu'en pensez vous?
Quelles sont les choses essentielles à vérifier avant d'acquérir ce type de bien?
J'espère que mes questions ne sont pas redondantes, j'ai essayé de naviguer sur le forum pendant une semaine et je n'ai pas trouvé ce type de configuration de maison.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Achat maison bois Empty
MessageSujet: Re: Achat maison bois   Achat maison bois Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:09

philippe3151 a écrit:
Bonsoir,
Je suis un newbie concernant les maisons bois (encore un).
Je me permets d'envoyer ce message car j'ai visité une maison en bois du coté de Reims, elle me plait vraiment mais je n'y connais pas grand chose (encore).

C'est une maison de 2006 en madrier brut.
Les murs (de l'extérieur vers l'intérieur) sont en madrier brut (92 mm) laine de verre (100 mm) et mur bois à l'intérieur 19 mm (je pense que c'est aussi du madrier).
La toiture est isolée avec de la laine de verre de 200 mm.
J'ai consulté votre forum et il semblerait que l'isolation soit l'une des questions clés, que pensez vous de ces murs? est ce que l'isolation est à priori bonne?
Si j'ai bien compris il s'agit de murs madrier double bois massif (si celui de l'intérieur est en madrier massif) n'est ce pas?
Aussi ce qui m'inquiète, c'est le DPE qui est égal à E, plutôt nul pour une maison en bois il me semble.
J'ai contacté la personne qui a réalisé le DPE (certifié Afnor) et qui m'expliquait que ca n'avait pas grand chose à voir avec l'isolation, ce qui pénalise la maison c'est qu'elle a des radiateurs électriques (un peu mieux que des grille pains mais électriques quand même) d'où un DPE à E et une piece principale grande avec une mezzanine et un plafond haut.
Il me disait aussi qu'on pouvait réaliser une verification au niveau de l'isolation de la maison avec une caméra thermique mais impossible à réaliser en été du fait des températures chaudes.

Mon but n'est pas d'avoir une maison active mais juste ne pas me ruiner en électricité.

Voilà l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/799383390.htm?ca=8_s

Bienvenue Philippe! cheers

Il ne s'agit pas d'une maison en double madrier mais d'une maison avec une isolation intérieure et bardage imitation madrier (en partie).
Une maison en double madrier a des murs constitués  de l'extérieur vers l'intérieur: d'un premier madrier (par exemple en 90mm d'épaisseur), puis d'un vide d'une quinzaine de centimètres normalement occupé par de l'isolant, puis un second madrier identique au premier niveau épaisseur.
Dans votre future maison c'est toujours de l'extérieur vers l'intérieur:madrier+ vide+lambris imitation madrier.

Avant l'achat, vérifier l'extérieur: regardez les joints entre les madriers. Y a -t-il des madriers qui ne sont pas parfaitement serrés entre eux? Si oui c'est le signe que la structure a travaillé...Vérifier l'état des bois: trace de pourrissement? tache, protection type lazure qui ne tient plus etc.
A l'intérieur, ouvrez et fermez chaque fenêtre et chaque porte: si c'est difficile c'est que l'espace de tassement nécessaire dans ce mode de construction n'a pas été assez prévu large.
L'isolation intérieure est moins performante qu'une isolation extérieure mais elle permet par contre davantage de "souplesse" pour l'aménagement des éléments de cuisine ou de salle de bain...Regardez aussi l'escalier: quel système a été utilisé pour que l'escalier puisse "descendre" en accompagnant le tassement des madriers?
Sur les photos de l'annonce la maison semble "propre", intelligemment conçue et avec des panneaux de placo pour éviter de faire "tout bois"...J'aime bien ce panachage...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
philippe3151




Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2015

Achat maison bois Empty
MessageSujet: Re: Achat maison bois   Achat maison bois Icon_minitimeDim 19 Juil - 10:41

Merci, je vais regarder tout ca, j'y retourne bientôt.

Est ce que l'isolation vous parait tenir la route? Ce DPE m'inquiete un peu, je ne sais pas quoi en penser.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Achat maison bois Empty
MessageSujet: Re: Achat maison bois   Achat maison bois Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:23

philippe3151 a écrit:
Merci, je vais regarder tout ca, j'y retourne bientôt.

Est ce que l'isolation vous parait tenir la route? Ce DPE m'inquiete un peu, je ne sais pas quoi en penser.

Merci encore
L'isolation évidemment ne correspond pas à la RT 2012 mais c'est le cas de combien de bâtiments en France?
A votre place je passerai à un autre mode de chauffage plutôt que d'investir dans une isolation supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
philippe3151




Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2015

Achat maison bois Empty
MessageSujet: Re: Achat maison bois   Achat maison bois Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:27

c'est ce que me disait la personne ayant réalisé le DPE, le fait de passer à du chauffage central par exemple permet de faire monter la note du DPE rapidement.

Le mieux je pense serait de voir les factures EDF du propriétaire pour me faire une idée.

Merci encore Corto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat maison bois Empty
MessageSujet: Re: Achat maison bois   Achat maison bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat maison bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info maison en bois
» FABRICANT DE MAISON EN BOIS MASSIF
» Une maison en bois en Bretagne
» Bonjour du 46
» Maison en Madriers contrecollés, très petit budget ...Constructeurs/revendeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Présentez-vous! Votre projet futur, votre expérience etc.-
Sauter vers: