les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 solidité double paroi / madrier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marco




Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:45

Bonjour,
je suis en train de rechercher un kit bois pour ma future demeure.
évidemment je me pose plein de questions, meme si en parcourant presque tout le forum, jai deja eu beaucoup de reponses.
je dois preciser que je vais minstaller a 1000m d'altitude dans le puy de dome.
alors voici mes questions:
-un chalet double paroi (en gros 40/100/40) aura t'il la meme resistance et donc la meme durée de vie qu'un chalet madrier contre collé en 130mm? si non, a -t-on des estimations de durée de vie d'une construction double paroi?
-est-ce judicieux d'adopter cette technique de montage avec ce type de climat?
-est-ce que en double paroi le tassement est attenué?
J'ai bien compris que du point de vue isolation, a moins que je ne me trompe, le double paroi est plus efficace.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:11

marco a écrit:
Bonjour,
je suis en train de rechercher un kit bois pour ma future demeure.
évidemment je me pose plein de questions, meme si en parcourant presque tout le forum, jai deja eu beaucoup de reponses.
je dois preciser que je vais minstaller a 1000m d'altitude dans le puy de dome.
alors voici mes questions:
-un chalet double paroi (en gros 40/100/40) aura t'il la meme resistance et donc la meme durée de vie qu'un chalet madrier contre collé en 130mm? si non, a -t-on des estimations de durée de vie d'une construction double paroi?
-est-ce judicieux d'adopter cette technique de montage avec ce type de climat?
-est-ce que en double paroi le tassement est attenué?
J'ai bien compris que du point de vue isolation, a moins que je ne me trompe, le double paroi est plus efficace.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
La différence avec les madriers en 130mm est au niveau de la rigidité: lorsque vous vous appuyez sur les parois en 40mm, ben c'est forcément moins rigide...
Par contre la durée de vie est liée aux traitement du bois: bien traité il n'y a pas de raisons que cela souffre ni en double paroi ni en 130mm.
Le tassement n'est pas atténué en double paroi: il est identique.
La laine de bois étant 3 à 4 fois plus isolante que le bois massif, un mur double paroi en 40-100-40 aura donc 8cm de bois massif, et l'équivalent de 30 à 40 cm de bois massif en isolant (cela va dépendre de la densité de la laine de bois choisie).
A 1000m d'altitude la double paroi sera plus efficace que du madrier en 130mm, sauf si vous doublez ce dernier extérieurement avec isolant + bardage...mais ce n'est plus le même prix!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
marco




Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:21

Corto merci pour votre reponse
regardons le modele LINCOLN de GARDENA en 90 soit 2*45mm
http://www.gardena-house.fr/chalet-en-bois-massif-lincoln-105.php
, j'ai cru lire que celui-ci etait en fait du double paroi.
qu'en est il du rendu , des sensations a linterieur du batiment?(vibrations, ect?).
Ca bouge vraiment plus qun madrier, etant donne que l'on a tout de meme deux parois pour assurer la rigidité? Rolling Eyes
Désolé si mes questions peuvent paraitre stupides, mais j'aimerais bien eclaircir ce sujet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:30

C'est lorsqu'on ferme une porte un peu fortement que l'on voit que les cloisons intérieures sont légères (à l'intérieur c'est toujours du simple paroi)... J'ai vu ce modèle de Gardena sur leur site: je ne peux pas en dire plus. Ca ressemble beaucoup au modèle Pomorie de la Cie des Chalets. Pour les murs extérieurs en double paroi, il ne faut pas imaginer que ça tremble comme un abris de jardin de grande surface de bricolage...Les départs de cloisons depuis les murs double paroi renforcent la rigidité et je suppose qu'avec de la laine de bois rigide, l'ensemble est correct sur ce plan...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
lucke

lucke


Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:18

Chez un ami qui a une maison en double paroi 40-100-40, les blocs des portes et fenêtres s'appuient sur les deux parois: donc la rigidité est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeMer 8 Déc - 7:04

Le seul élément au sujet duquel je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, c'est comment vieillissent les murs en double paroi?

Je m'explique: voilà un mur constitué de deux madriers parallèles, l'un intérieur et l'autre extérieur. Ces madriers sont donc liés aux angles, solidaires si l'on veut. Et pourtant l'un est vers l'extérieur, c'est à dire soumis aux températures hivernales, la pluie etc., et l'autre vers l'intérieur, c'est à dire accumulant la chaleur de la pièce chauffée. Ils vont donc subir des contraintes différentes et en sachant que le bois est très sensible aux différences en terme d'hygrométrie, je m'interroge sur le travail du bois différent sur chaque paroi et les conséquences dans l'homogénéité du mur...
Me suis-je bien fait comprendre? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:45

yoda a écrit:
Le seul élément au sujet duquel je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, c'est comment vieillissent les murs en double paroi?

Je m'explique: voilà un mur constitué de deux madriers parallèles, l'un intérieur et l'autre extérieur. Ces madriers sont donc liés aux angles, solidaires si l'on veut. Et pourtant l'un est vers l'extérieur, c'est à dire soumis aux températures hivernales, la pluie etc., et l'autre vers l'intérieur, c'est à dire accumulant la chaleur de la pièce chauffée. Ils vont donc subir des contraintes différentes et en sachant que le bois est très sensible aux différences en terme d'hygrométrie, je m'interroge sur le travail du bois différent sur chaque paroi et les conséquences dans l'homogénéité du mur...
Me suis-je bien fait comprendre? Very Happy

C'est vrai dans l'absolu, mais je n'ai pas entendu parler que ces différences aient pu entrainer des désordres dans la construction. Ce que l'on constate c'est que les solutions retenues par les constructeurs pour répondre aux normes sont désormais des madriers fins avec une isolation extérieure conséquente et un parement en madrier (ou un bardage).
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Zonzon

Zonzon


Messages : 43
Date d'inscription : 29/05/2010

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeVen 10 Déc - 21:07

Corto a écrit:
yoda a écrit:
Le seul élément au sujet duquel je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, c'est comment vieillissent les murs en double paroi?

Je m'explique: voilà un mur constitué de deux madriers parallèles, l'un intérieur et l'autre extérieur. Ces madriers sont donc liés aux angles, solidaires si l'on veut. Et pourtant l'un est vers l'extérieur, c'est à dire soumis aux températures hivernales, la pluie etc., et l'autre vers l'intérieur, c'est à dire accumulant la chaleur de la pièce chauffée. Ils vont donc subir des contraintes différentes et en sachant que le bois est très sensible aux différences en terme d'hygrométrie, je m'interroge sur le travail du bois différent sur chaque paroi et les conséquences dans l'homogénéité du mur...
Me suis-je bien fait comprendre? Very Happy

C'est vrai dans l'absolu, mais je n'ai pas entendu parler que ces différences aient pu entrainer des désordres dans la construction. Ce que l'on constate c'est que les solutions retenues par les constructeurs pour répondre aux normes sont désormais des madriers fins avec une isolation extérieure conséquente et un parement en madrier (ou un bardage).

Mais on est d'accord sur le fait que lorsqu'il y a 10 cm entre les madriers, il est préférable de mettre 8cm d'isolant et laisser deux centimètres de lame d'air?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitimeSam 11 Déc - 17:29

Zonzon a écrit:
Corto a écrit:
yoda a écrit:
Le seul élément au sujet duquel je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, c'est comment vieillissent les murs en double paroi?

Je m'explique: voilà un mur constitué de deux madriers parallèles, l'un intérieur et l'autre extérieur. Ces madriers sont donc liés aux angles, solidaires si l'on veut. Et pourtant l'un est vers l'extérieur, c'est à dire soumis aux températures hivernales, la pluie etc., et l'autre vers l'intérieur, c'est à dire accumulant la chaleur de la pièce chauffée. Ils vont donc subir des contraintes différentes et en sachant que le bois est très sensible aux différences en terme d'hygrométrie, je m'interroge sur le travail du bois différent sur chaque paroi et les conséquences dans l'homogénéité du mur...
Me suis-je bien fait comprendre? Very Happy

C'est vrai dans l'absolu, mais je n'ai pas entendu parler que ces différences aient pu entrainer des désordres dans la construction. Ce que l'on constate c'est que les solutions retenues par les constructeurs pour répondre aux normes sont désormais des madriers fins avec une isolation extérieure conséquente et un parement en madrier (ou un bardage).

Mais on est d'accord sur le fait que lorsqu'il y a 10 cm entre les madriers, il est préférable de mettre 8cm d'isolant et laisser deux centimètres de lame d'air?

C'est la solution qui permet de se rapprocher du système du bardage classique. Toutefois il existe des panneaux de laine de bois qui résistent bien à l'humidité: les petites infiltrations d'eau de pluie sur une façade exposée au vent auront peu d'impact sur ces produits...et ça permettra de remplir totalement l'espace inter-madriers.
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Contenu sponsorisé





solidité double paroi / madrier Empty
MessageSujet: Re: solidité double paroi / madrier   solidité double paroi / madrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solidité double paroi / madrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double madrier est-ce un problème.
» que choisir entre madier de 114 avec isolation ou double madrier
» reportage photo de l'autoconstruction en double paroie
» Projet Madrier 90
» Double mur avec isolation intercalée : risque de moisissure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Questions les plus fréquentes-
Sauter vers: