les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Constructions en rondins de bois (fuste)

Aller en bas 
+5
jld73
graptholit
domsib
Fabrice
Olivier651
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier651




Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2012

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:10

Bonjour,

J'aimerais faire construire ma maison en rondins de bois (fuste) et j'ai découvert ce constructeur sur la route de Luchon: http://www.rondins-pyrenees.fr
Que pensez-vous de la construction en rondins de bois ?
Je trouve ça magnifique, idéal pour une maison saine et chaleureuse. En plus c'est un vrai travail d'artiste.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2010

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMer 15 Fév - 0:13

Bonjour,

j'en pense que du bien. après tout est question de goût.

Perso, je préfère la tête de bélier à la tête de cheval surtout pour des fûts de 30 cm.

allez voir là : http://fuste.aceboard.fr/

c'est un forum dédié uniquement aux fustes. (peu d'interventions, mais en fouillant dans les anciens messages, vous trouverez plein d'infos).

Fab
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:40

Olivier651 a écrit:
Bonjour,

J'aimerais faire construire ma maison en rondins de bois (fuste) et j'ai découvert ce constructeur sur la route de Luchon: http://www.rondins-pyrenees.fr
Que pensez-vous de la construction en rondins de bois ?
Je trouve ça magnifique, idéal pour une maison saine et chaleureuse. En plus c'est un vrai travail d'artiste.

Olivier
bonjour
la fuste c est vraiment particulier ,ne vaudrait-il pas mieux un madrier avec face arrondie qui donne l aspect rondin ,je doute fort que l on arrive au prix du madrier avec de la fuste traditionnelle ,car il ne faut pas confondre fuste et gros rondins,le travail pour compenser la difference de diametre est considerable et en france ce qui coute cher c est la main d oeuvre pas le bois
Revenir en haut Aller en bas
graptholit




Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2012

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:15

Bonjour DOMSIB,

Que veux tu dire par : "il ne faut pas confondre fuste et gros rondins,le travail pour compenser la difference de diametre est considerable"
Je suis fustier et je ne comprend pas bien les sens de ton intervention. On peux construire une fuste avec des rondins de différents diamètres avec des avantages et des inconvénients.
-un petit diamètre moyen facilite la manutention et rend le travail d'entaille plus rapide mais l'isolation et l'inertie thermique seront moins bonnes
-un gros diamètre moyen fera monter tes murs plus rapidement, mais tes entailles seront plus longues à réaliser, la manutention plus difficile et le risque de déjointage dû au séchage du bois est plus important. Cependant tu aura une isolation et une inertie thermique très bonnes.

Dans l'entreprise où j'ai travaillé on utilisait des fûts d'un diamètre moyen d'environ 35 cm. Le coût de ces maisons n'est pas ou peu supérieur à celui d'une maison en maçonnerie réalisée par un artisan.
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:35

bonjour
en fait je faisait la difference entre fuste et rondins calibres,en russie on voit de plus en plus des rondins passes dans une machine et donc de section constante plus facile a monter car systeme du madrier empile ,les sections peuvent aller jusqu a 40 mais c est toujours du rondin donc l aspec est regulier et moins rustique que la fuste
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:51

Constructions en rondins de bois (fuste) Rondin10
rondins calibres de 20 a 40cm de diam
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:53

Constructions en rondins de bois (fuste) Fuste10
fuste rustique
Revenir en haut Aller en bas
graptholit




Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2012

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Fuste   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:03

OK, je n'avais donc pas compris ton message.
Effectivement, une fuste réalisée de façon artisanale et donc avec des fûts décroissants est probablement plus chère qu'une maison en rondins calibrés taillés et ajustés à la machine.
Personnellement, mais il m'est difficile d'être objectif, je préfère l'aspect d'une fuste artisanale, plus naturel. De plus chaque fuste réalisée par un artisan est unique. C'est une histoire de goût et malheureusement de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:04

bonjour
nous sommes tous d accord avec toi sur le forum la fuste est certainement ce qu'il y a de plus beau ,mais son prix en france la reserve maintenant au gens fortunes et puis avec la rt2012 il faudra isoler en plus et dresser des tasseaux sur une fuste irreguliere coutera plus cher que sur du madrier profile, plus beaucoup d avenir pour la fuste en france
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeVen 8 Juin - 21:46

Bonsoir
Perso celui qui veux vraiment 1 fuste la fera malgré la rt!
Revenir en haut Aller en bas
graptholit




Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2012

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Fuste   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeSam 9 Juin - 8:09

Bonjour,

Effectivement la rt 2012 ne va pas aider les entreprises de construction de Fustes. Il me semble qu'un collectif de fustiers s'est regroupé (notamment T. Houdard) pour défendre la fuste face aux législateurs.
D'après ce que j'ai compris, il ne faudra pas forcement ré-isolé, mais un diamètre moyen supérieur sera demandé et un test d'étanchéité sera effectué, ce qui pourrait obligé les entreprises à appliquer des joints caoutchouc (genre silicone). Les gens qui font ces lois ne savent pas de quoi ils parlent. Les artisans du bâtiment (menuisiers, maçons..) que je connais voient eux aussi cette RT d'un mauvais œil.
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeSam 9 Juin - 8:30

bonjour
ceux qui la voient d un bon oeil c est tout les BE et maitrise d oeuvre qui font des sous avec du conseil ,j en connais un qui sur son site internet fait figurer en gros titre # attention jusqu a 45000 euros d amende pour non respect de la rt2012# epouvanter les futurs clients pour ensuite leur vendre de la prestation
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeSam 9 Juin - 10:47

graptholit a écrit:
Bonjour,

Effectivement la rt 2012 ne va pas aider les entreprises de construction de Fustes. Il me semble qu'un collectif de fustiers s'est regroupé (notamment T. Houdard) pour défendre la fuste face aux législateurs.
D'après ce que j'ai compris, il ne faudra pas forcement ré-isolé, mais un diamètre moyen supérieur sera demandé et un test d'étanchéité sera effectué, ce qui pourrait obligé les entreprises à appliquer des joints caoutchouc (genre silicone). Les gens qui font ces lois ne savent pas de quoi ils parlent. Les artisans du bâtiment (menuisiers, maçons..) que je connais voient eux aussi cette RT d'un mauvais œil.

Je ne serais pas étonné que dans 30 ou 40 ans on fasse marche arrière lorsque les sources d'énergie ne seront plus les mêmes.

A force" d'étanchéiser" nos maisons, de compter sur des VMC pour renouveler l'air, on risque d'exposer nos enfants à des substances volatiles dont les effets ne sont pas encore connues sur la santé.

Ces substances sont partout: meubles, revêtements de mur etc.

Le nombre de cancers et allergies diverses explose, sans que jamais cet univers clos qui est préconisé ne soit finalement mis en cause: on accuse à chaque décennies quelques produits, on réalise que leur dangerosité est liée au milieu, mais jamais il n'y a de réelles analyses sur la maison dans sa globalité.

Prenez l'amiante par exemple: sa dangerosité concerne surtout l'exposition des personnes en milieu clos (comme les ouvriers qui ont travaillé dans le secteur) et est fortement limitée en sous-toiture...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:48

Vraiment ça serait dommage que cette nouvelle loi rt2012 vienne gâcher la diffusion des fustes en France.  Franchement isoler une fuste de l'extérieur ou de l'intérieur lui ferait perdre tout son cachet.
si j'avais un choix à faire,  ce serait sans aucun doute une fuste pour mon prochain chalet, mais finances oblige et problème d'acceptation de ce genre de construction par la DDE  (dans ma région) me fait reculer.

Voici le modèle de mes rêves lol.

Constructions en rondins de bois (fuste) Wooden_house
Revenir en haut Aller en bas
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:26

Bonsoir, que penser du constructeur "compagnie des chalets" ? Ils proposent le Modèle "Klassika" qui semble tout à fait le genre de produit que nous recherchons, de plus leur bureau se trouve sur Montpellier apparemment ( à 30 minutes de chez moi:D ), peut être que quelqu'un dans la région a déjà fait construire ce chalet ou un autre modèle de ce vendeur et pourrai me faire profiter de son expérience....
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:09

dodos a écrit:
Bonsoir, que penser du constructeur "compagnie des chalets" ? Ils proposent le Modèle "Klassika" qui semble tout à fait le genre de produit que nous recherchons, de plus leur bureau se trouve sur Montpellier apparemment ( à 30 minutes de chez moi:D ), peut être que quelqu'un dans la région a déjà fait construire ce chalet ou un autre modèle de ce vendeur et pourrai me faire profiter de son expérience....
Je pense que du bien de la CDC mais il y a longtemps qu'ils ne proposent plus de fustes...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 8:29

ah ok Sad tant pis pour moi ! Vous avez l'air de bien connaitre le sujet et depuis longtemps, pouvez vous me conseiller d'autres constructeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: construire en fuste   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:32

C est avant tout une question de Budget. Et puis il faut tellement de bois mais quelques savoyards en font sinon une societe du Montana.... Neville houses .

Mais c est tellement joli si vous pouvez mettre 2500 € le m je vous la fait....Ca fait au moins 20 ans . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:51

2500 euro le mètre ça me fait un peu, beaucoup, trop etc etc CHERRRRR Crying or Very sad , mais merci pour la proposition ! Personne d'autre ??? moins cher bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:09

dodos a écrit:
2500 euro le mètre ça me fait un peu, beaucoup, trop etc etc  CHERRRRR  Crying or Very sad  , mais merci pour la proposition ! Personne d'autre ??? moins cher bien sur ?
Pour moins cher il faut se tourner vers les pays de l'Est...Sans un intermédiaire français c'est un peu risqué...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: la fuste..   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:17

Je plaisantais avec mes 2500€ bien sûr...Les Hongrois ou les Roumains de Transylvanie bien encadrés par un MOE Bois serait possible.

Epicea Abies exclusivement... Si vous voulez un contact... Mais avant assurez vous de la bénédiction de la mairie... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:36

L'entreprise "Maisonboiskit" me propose un chalet en rondin contrecollé qui me parrait abordable, voici le détail :
Pour le kit de notre projet Silver de 68,40 m2 je l'estime aujourd'hui TTC livré entre 51 000€ & 52 000€:
Sont inclus dans le kit:

1. Plans et instructions:
 Manuel d’assemblage

2. Murs en bois:
 Rondin de 210 mm des murs
 Isolation d’entailles d’angle et entre les rondin de murs
 Chevilles
 Tiges filetées de serrage
 Isolation hydrofuge entre fondation et murs
 T – clefs de coulissage pour les ouvertures
 Quincaillerie

3. Construction toiture:
 Chevrons (45*145) + glissières métalliques et plaques de connexion
 Pannes (140*240) lamellées collées
 Film pare pluie Klöber Permo Easy (respirant)
 Poutrelles (45*145) cache moineaux entre chevrons
 Lattes d’aération (45*45)
 Liteaux (20*95) pour bac acier
 Planches (18*140; 18*95) de rive et finition sous corniche de toit

4. Matériels finition bois:
 Encadrements (18*90) des portes/ fenêtres
 Solives (45*145) imprégnées de terrasse
 Plancher (28*95) imprégné de terrasse
 Poutrelles (45*95) d’épaisseur de sous-toiture pour placer l’isolant 300 mm
 Lambris (12*85) de sous-toiture
 Plinthes (18*90 ; 18*45) des sols et de sous-toiture
 Poutrelles (45*95) prédécoupées des cloisons en ossature bois & bardage de bois rond
 Entretoises (45*145) ; lattes (30*45) ; bardage de bois rond(18*160) brut d’isolation supplémentaire
des murs.

5. Fenêtres en bois massif avec la finition et le pré-cadre:
 Fenêtre avec un châssis
 Fenêtre à deux vitres
 Fabriqué de pin triple collé
 Profile IV68  Raccord ROTO CENTRO 101
 Ouverture OB, Poignée HOPPE
 Finition LASUR (choix de couleurs standards)

6. Portes en bois massif avec la finition et le pré-cadre:
 Baies vitrées coulissante avec verre fortifié
 Portes intérieures en bois massif verni.
 Portes extérieur

Ne sont pas inclus dans le devis:
L'isolant toiture 300, cloisons 100, doublage extérieur 150.
Le par vent doublage extérieur
La couverture EPDM
Le revêtement de sol
L'électricité
La plomberie
La maçonnerie
Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: La fuste    Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:09

Comptez 30000€ pour le montage et 40000€ pour le TCE et vous avec 52000+30000+40000 =122000€ /62 m² = 1967€ le m²


CQFD sans les imprévus...
Un MOE est plus rassurant, non... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:26

Pour le montage + ou - 18 000€ttc. TCE ? MOE ? je surnage là..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:30

On parle de 68 M2 et non 62.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constructions en rondins de bois (fuste) Empty
MessageSujet: Re: Constructions en rondins de bois (fuste)   Constructions en rondins de bois (fuste) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constructions en rondins de bois (fuste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN amis des bois,et amoureux des constructions naturelles
» Fuste et couleur du bois
» Ossature bois ou bois massif?
» Rondins ou madriers??
» Charpente en rondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Les maisons en rondins-
Sauter vers: