les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 electricité dans maison madriers contrecollés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petdefuret




Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeMer 27 Avr - 23:19

Bonjour,

Je suis en pleine construction de ma maison en madriers contrecollés 136mm.
N'allant pas tarder à arriver à l'Electricité, je cherche des réponses à mes questions...

Mes madriers sont pré-percés en diamètre 25, quelquefois, nous avons prévu pour le même perçage, un interrupteur et une prise électrique.

Au RDC, nous l'électricité sera noyé dans la chape, c'est la raison pour laquelle nous allons travailler en gaine ICTA.

Quelles sont les solutions autorisées par le consuel pour passer mes fils dans mon trou pré-percé?

S'il n'y avait qu'un interrupteur, la question ne se poserait pas, je monte avec ma gaine ICTA jusqu'à la noite, mais là, il fait que je monte aussi une seconde gaine d'entrée dans ma prise et que j'en sorte une troisième pour ponter une autre prise...

A-t-on le droit de passer les fils nus dans les trous pré percés? (ça m'arrangerait...)

Pour ce qui est du pontage des prises, vous allez me dire que je pourrais très bien distribuer plusieurs prises à partir de boites de dérivations, mais le problème reste le même pour passer deux gaines ICTA (interrupteur et prise).

Voilà... Je suis vraiment en attente de réponse percutante et complète parce que là...je commence à monter en pression...je me vois mal faire des saignées dans mes beaux madriers.......

Bien cordialement.
Petdefuret
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:39

Bonsoir
Dans vos trous pré percés vous ne pouvez pas passer a nu vous ne pouvez passer que sous gaines ou cable.
pour rejoindre 1 prise qui est en bas (60cm du sol)et 1 inter en dessus (1.2m du sol)vous faites arriver vos fil par la meme gaine cette gaine arrive dans la boite de la prise et de cette meme boite vous faites repartir 1 gaine qui va a l'inter au dessus
et pour relier 2 prise j'ai pas trop compris votre question Vos prise sont l'1 a coté de l'autre ou elles sont distante Car si elles sont l'1 a coté de l'autre tout cela ce passe a l'interieur de la boite
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret




Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeVen 29 Avr - 6:02

Bonjour et merci pour votre réponse;

Pour les prises, ce qui est le plus interessant dans une maison traditionnelle), c'est de ponter toutes les prises de la même pièce, distante ou pas l'une de l'autre (jusqu'à 8 sur la même ligne).

La question, c'estque puis-je faire pour ne pas mettre un interrupteur par prise (ce qui induirait un énorme tableau et un coût de montage tout aussi énorme).
---> boites de dérivations ou autres solutions ?

cordialement
landry
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:45

Bonsoir Petdefuret
La solution de ponter toutes les prises en meme temps est autorisée jusqu'a huit mais si vous avez la 1ere defectueuse toutes les autres ne fonctionneront plus donc 1 piece sans courant Sad ,faite 1 boite de derivation pour l'etage et partez de votre tableau pour le bas alimenter pas plus de quatre prise cela a 1 surcout sur le cable et la gaine car vous en mettez 1 peu plus par contre ça ne change rien au nombre de disjonteur au tableau
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret




Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeSam 30 Avr - 6:00

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment compris la seconde partie de votre message
"faite 1 boite de derivation pour l'etage et partez de votre tableau pour le bas alimenter pas plus de quatre prise cela a 1 surcout sur le cable et la gaine car vous en mettez 1 peu plus par contre ça ne change rien au nombre de disjonteur au tableau "


*faire une boite de dérivation à l'étage, ok, mais pourquoi pas faire la même chose en bas?
Et pourquoi ne pas alimenter 7 à 8 prises?
*Si je pars de mon tableau, c'est forcément d'un disjoncteur non? je ne crois pas que l'on ait le droit de mettre des wago dans notre tableau (Si ???) ?

En tout cas, même si je n'ai pas compris tout votre raisonnement, les grandes lignes me rassurent un peu: il y a bien une solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeSam 30 Avr - 6:16

Bonjour
Pour le bas vous partez de votre tableau donc pas besoin de boite de derivation et pour le haut 1 grosse boite cela fait moins de cable qui partent du bas et pour le nombre de disjonteur grosso modo c'est 1 disjoncteur par piece
[url][/url]http://www.norme-electricite.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret




Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeSam 30 Avr - 6:38

Re,
Honnetement, j'ai eu beau potasser le guide promotelec dans tous les sens, je ne me souviens pas avoir vu que l'on pouvait utiliser pouvait multiplier les départs à partir d'un disjoncteur à l'intérieur du tableau; ça m'arrrange si c'est le cas !

Au premier étage, j'ai l'intention de trvailler avec du RO2V qui passera dans mon plancher, ainsi, je n'aurai qu'à gainer les fils d'interrupteurs qui seront de couleur différente.

Lorsque vous partez d'un disjoncteur, quel type de matériaux utiliseriez vous pour répartir les différentes gaines alimentant les prises? Le système (wago ou autre) doit il être fixé ou peut-il être flottant ?

Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeDim 1 Mai - 21:57

Bonsoir
Vous pouvez partir d'1 disjonteur et alimenter 2 pieces différentes cela ce joue sur les barrettes a l'arriere de vos disjoncteurs dans votre tableau je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car la partie elec je l'ai fait avec l'aide d'1 pro
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:14

http://www.forum-electricite.com/
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:15

http://www.forum-electricite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electricité dans maison madriers contrecollés Empty
MessageSujet: Re: electricité dans maison madriers contrecollés   electricité dans maison madriers contrecollés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
electricité dans maison madriers contrecollés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'une maison en madriers contrecollés enCreuse
» Maison en Madriers contrecollés, très petit budget ...Constructeurs/revendeurs
» maison madriers
» Agrandir une maison en madriers
» Volets sur maison en madriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Techniques de montage-
Sauter vers: