les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Isolation correcte

Aller en bas 
+8
xavdu09
Nicos
hermes
Cri Cri
KLM
yoda
Corto
loulou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loulou




Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:59

Bonjour,
J'ai lu différents topics ici et ailleurs et j'aimerais en savoir un peu plus: ce serait quoi un système, non pas idéal, parfait etc., mais tout à fait correct pour isoler dans les normes annoncées (2012)?.
Et je ne fais une fixette sur les murs, comme beaucoup, mais pour la toiture, la dalle etc...
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:53

La réglementation thermique 2012 (ou RT 2012) c'est du lourd! En fait si l'on prend la RT 2005, la norme est une consommation d'énergie inférieure à 200kwh/an; avec la RT 2012 on est à une conso inférieure à 50kwh/an. C'est en fait le label BBC (Bâtiments Basse Consommation) et pour y arriver avec la construction en madriers il faudra passer par des obligations: doubler les murs exposés (Nord et Ouest ou Nord et Est), isoler la dalle (voir par exemple les solutions proposées par Isover), baies pour capter la chaleur du soleil au Sud (double vitrage), peut-être triple vitrage pour les fenêtres au Nord, Toit double avec 30 cm d'isolant etc.
Notez que ça concerne les maisons vendues clés en main: vous pourrez toujours construire en madriers avec des performances moindres...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeSam 8 Mai - 9:45

Il est intéressant de voir les solutions proposées actuellement par les constructeurs finlandais pour parvenir aux standards BBC.
Deux cas illustrés ici par Punahonka:
Isolation correcte Seinar10

Isolation du mur par l'intérieur
1. Lambris
2. Une matière isolante respirante
3. Support intérieur
4. Film par vapeur
5. Fixation glissante de la cloison
6. Mur extérieur

Isolation du mur par l'extérieur
7. Revêtements extérieurs
8. Support horizontal
9. Parois anti vent et anti humidité
10. Isolation écologique qui respire
11. Support extérieur
12. Fixation glissante de la cloison
13. Mur intérieur

Source:
http://www.punahonka.fr/rakenne3.html

Je pense que ceux qui doutent de la capacité du massif à répondre aux nouvelles normes en seront pour leur frais...mais il est vrai que cela passera forcément par l'abandon du madrier non isolé, donc pour pas mal de gens une perte au niveau esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
KLM

KLM


Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 9:32

Une petite question dérangeante (?):
Est-ce qu' avec un même dessin d'architecte, un même plan etc., une maison sur le plan thermique sera meilleure s'il s'agit d'une MOB ou d'une MBM? Je reformule pour être sûr d'être bien compris: j'ai le choix de faire la même maison sur la même dalle, avec les mêmes ouvertures, vitrages etc., habitée par les mêmes personnes ayant les mêmes habitudes, le même mode de chauffage...laquelle consommera moins: la maison ossature bois ou la maison bois massif?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 9:39

Je suppose que vous voulez dire aussi: avec des solutions en matière d'isolant identiques? C'est à dire un R équivalent in fine?
Bon, à supposer que l'on y arrive (parce que le bois massif a quelques spécificités mais mettons-les de côté pour le coup), à mon avis la MOB sera plus performante et d'assez loin.
En cause la conception même des MOB, plus efficace pour résoudre les problèmes de ponts thermiques, quelles que soient les solutions adaptées avec votre MBM (isolations extérieures balèzes etc.)...
Je sais pas si Corto sera d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:10

yoda a écrit:
Je suppose que vous voulez dire aussi: avec des solutions en matière d'isolant identiques? C'est à dire un R équivalent in fine?
Bon, à supposer que l'on y arrive (parce que le bois massif a quelques spécificités mais mettons-les de côté pour le coup), à mon avis la MOB sera plus performante et d'assez loin.
En cause la conception même des MOB, plus efficace pour résoudre les problèmes de ponts thermiques, quelles que soient les solutions adaptées avec votre MBM (isolations extérieures balèzes etc.)...
Je sais pas si Corto sera d'accord...

+ 1000! Je plussoie tout à fait: les MOB ont une conception plus souple, plus moderne et plus efficace même en supposant qu'il n'y aurait aucun problème d'étanchéité ou de tassement avec des madriers de 20cm de large en contre collé ou lamellé collé "de la mort qui tue"...
Reste ensuite, une fois toutes le mesures faites, à se poser la question: on achète quoi quand on achète une maison? Un coefficient thermique? une consommation d'énergie à l'année? ou un objet plus passionnel qui trimballe une tonne de connotations aussi bien affectives que sensorielles?
Parce que la "victoire" entre guillemets du bois massif elle est là, mais pas ailleurs: c'est beau, chaleureux, noble etc.
Comparer une MOB et une MBM, c'est un peu comparer du béton cellulaire avec de la pierre de taille: on a le droit de préférer la deuxième pour différentes raisons qui ont peu à voir avec la logique et les économies d'énergie...
Les MOB j'adore! si vraiment! c'est un concept d'avenir, extrêmement intéressant et intelligent...mais ça me fait pas "kiffer" comme disent les djeuns...Pire ça m'emmerde. Ça ressemble pas à du bois même s'ils foutent du coup des bardages partout...
Mais il y a plein d'autres matériaux qui me laissent de marbre...et parfois pantois Shocked
Par exemple les murs en paille: c'est chouette sur des tas de plans...Ouais mais ça manque de noblesse pour moi et ça rentre pas dans mes "catégories mentales" quand je pense aux murs d'une maison...Je sais: je suis archaïque, con, etc.mais c'est comme ça...
Imaginez que demain on construise une maison en merde de yack hyper performante, qui ridiculise les maisons passives...ben j'achèterais pas cette maison même s'il suffit d'un pet en octobre pour être chauffé jusqu'en mai...
Il est comme ça le Corto!!! Une maison c'est spécial...
PS Puis il faudrait pas me torturer beaucoup pour me faire avouer que la "suffisance" de certains prosélytes des MOB commencent à me saouler sévèrement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
loulou




Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:21

Corto a écrit:

Imaginez que demain on construise une maison en merde de yack hyper performante, qui ridiculise les maisons passives...ben j'achèterais pas cette maison même s'il suffit d'un pet en octobre pour être chauffé jusqu'en mai...

lol!
Très contente de voir qu'une maison sur un forum n'est pas seulement réduite à ses capacités en matière d'économies d'énergie....Je commençais à perdre espoir Exclamation
Mon frère est maçon et de temps en temps, il a des clients qui ne s'intéressent qu'aux seules performances de leur maison et lui posent des questions hyper techniques, et veulent le dernier produit à la mode...Regardez les vitrages: double puis triple...Ils vont nous faire le coup des lames de rasoir qui ont commencé par deux lames, puis 3, puis 4...certainement 5 bientôt... affraid A quand des fenêtres avec 6 vitres??
Revenir en haut Aller en bas
Cri Cri




Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:31

Corto a écrit:
Notez que ça concerne les maisons vendues clés en main: vous pourrez toujours construire en madriers avec des performances moindres...
C'est sûr ça?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:36

Cri Cri a écrit:
Corto a écrit:
Notez que ça concerne les maisons vendues clés en main: vous pourrez toujours construire en madriers avec des performances moindres...
C'est sûr ça?
Ce que je veux dire c'est qu'aucun règlement vous interdit de demander à un maçon de vous faire le gros œuvre en parpaings...et que ça ne respectera pas la réglementation qui, elle,juge le produit fini...
Alors si vous voulez faire une maison en madriers de 90mm, vous pouvez...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
hermes

hermes


Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:44

Corto a écrit:
Cri Cri a écrit:
Corto a écrit:
Notez que ça concerne les maisons vendues clés en main: vous pourrez toujours construire en madriers avec des performances moindres...
C'est sûr ça?
Ce que je veux dire c'est qu'aucun règlement vous interdit de demander à un maçon de vous faire le gros œuvre en parpaings...et que ça ne respectera pas la réglementation qui, elle,juge le produit fini...
Alors si vous voulez faire une maison en madriers de 90mm, vous pouvez...

Oui mais alors vous ne pouvez pas obtenir l'éco prêt à taux zéro. C'est ballot... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:48

Pour avoir un prêt taux zéro pour du neuf, faut vous lever tôt...
http://www.consoglobe.com/bp91-2940_eco-pret-taux-zero-mode-emploi.html
Revenir en haut Aller en bas
Nicos




Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeDim 9 Mai - 18:30

yoda a écrit:

En cause la conception même des MOB, plus efficace pour résoudre les problèmes de ponts thermiques, quelles que soient les solutions adaptées avec votre MBM (isolations extérieures balèzes etc.)...
.

Là j'avoue je pige quedalle! Que voulez-vous dire exactement?
Revenir en haut Aller en bas
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Quelques interrogation   Isolation correcte Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:28

Bonjour
J'ai vu les croquis avec intéret mais quid du tassement des madriers (même avec les charnières spéciales) un partie du bardage extérieur risque de se trouver plus haut que le dernier des madriers
N'est ce pas gênant ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:25

xavdu09 a écrit:
Bonjour
J'ai vu les croquis avec intéret mais quid du tassement des madriers (même avec les charnières spéciales) un partie du bardage extérieur risque de se trouver plus haut que le dernier des madriers
N'est ce pas gênant ?
Non un bardage légèrement plus haut (2 ou 3 cm) ne pose pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:35

Bonjour

Donc il faut prévoir cet écart au moment de la pose du bardage par rapport au toit qui descendra naturellement avec le tassement des madriers ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMer 27 Avr - 0:54

xavdu09 a écrit:
Bonjour

Donc il faut prévoir cet écart au moment de la pose du bardage par rapport au toit qui descendra naturellement avec le tassement des madriers ?
Tout à fait: on ne "colle" pas le dernier élément du bardage contre la toiture.
Revenir en haut Aller en bas
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:28

Bjr
En ce qui concerne le pare pluie et pare vapeur cela ne gène t il pas les caractéristiques régulatrice du bois ?
En effet comment va se réguler l’humidité si l'eau ne peut s'évaporer via le mur ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMer 27 Avr - 23:09

xavdu09 a écrit:
Bjr
En ce qui concerne le pare pluie et pare vapeur cela ne gène t il pas les caractéristiques régulatrice du bois ?
En effet comment va se réguler l’humidité si l'eau ne peut s'évaporer via le mur ?
C'est le problème des murs avec ces constituants. Le pare-vapeur n'est pas étanche mais le pare-pluie oui...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeJeu 28 Avr - 8:55

Quelle serait une alternative à ce soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeVen 29 Avr - 0:25

xavdu09 a écrit:
Quelle serait une alternative à ce soucis ?
Ce n'est pas un vrai soucis: la plupart des maisons sont faites en des matériaux ne régulant peu ou pas du tout l'humidité. C'est juste se priver d'une qualité du bois massif...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
kools

kools


Messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2011

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:28

Bonjour Corto,

Cela signifie qu'il vaut mieux ne pas mettre de pare pluie si l'on préfère garder les qualités hygrométriques du bois ?

Et dans ce cas, quelles sont les conséquences négatives ? (sans pare pluie)
Revenir en haut Aller en bas
Bea

Bea


Messages : 59
Date d'inscription : 29/12/2009

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeSam 30 Avr - 7:54

kools a écrit:
Bonjour Corto,

Cela signifie qu'il vaut mieux ne pas mettre de pare pluie si l'on préfère garder les qualités hygrométriques du bois ?

Et dans ce cas, quelles sont les conséquences négatives ? (sans pare pluie)
Sans pare-pluie il y a toujours le risque que le couple pluie+vent entraine des infiltrations d'eau qui mouille l'isolant...Après cela va dépendre aussi de l'épaisseur de vos madriers: en 90mm vous avez plus de risques qu'en 200mm.
Revenir en haut Aller en bas
kools

kools


Messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2011

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:13

Ok Béa merci pour votre réponse.

Vu que mon projet est constitué de madrier 95mm va falloir que je m'équipe d'un parre pluie. C'est dommage pour les qualités hygrométrique du bois mais je vais faire avec.

Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:58

Rappel à tous les futurs propriétaires de maisons en bois en bois massif: à partir du 1er janvier 2013 votre projet devra satisfaire les normes RT 2012, ce qui concrètement veut dire que les murs en madriers devront être doublés...donc surcoût... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Loloso




Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 58
Localisation : SAVIGNEUX

Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:32

Corto a écrit:
Rappel à tous les futurs propriétaires de maisons en bois en bois massif: à partir du 1er janvier 2013 votre projet devra satisfaire les normes RT 2012, ce qui concrètement veut dire que les murs en madriers devront être doublés...donc surcoût... Sad

Pour ma part dans notre fuste il est prévu:

pour la partie rondins (rien du tout, mais on est sur des section de 40 à 45cm de diamètre)

Pour la partie ossature bois (2 passes corisées de laine de bois en 100mm)

Pour la toiture 300 mm de ouate de cellulose

Pour le plancher au dessus du vide sanitaire 150 mm de ouate de cellulose

avec ça j'espère ne pas avoir trop de déperdition car nous sommes à 1100m d'altitude....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation correcte Empty
MessageSujet: Re: Isolation correcte   Isolation correcte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation correcte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isolation du sol
» Choix madriers
» Guides pour l'isolation
» Isolation intérieure sur MBM
» isolation phonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Isolation: différentes solutions-
Sauter vers: