Une décennale couvre les travaux contre tous les défauts dans la mise en œuvre pendant 10 ans, que l'entreprise de montage existe toujours ou qu'elle ait mis la clé sous la porte.
Inconvénient dans le cadre la construction en bois massif: il faut distinguer ce qui peut être dû à un mauvais montage (ce qui engage le monteur), à une mauvaise conception ou une mauvaise qualité des bois (ce qui engage le constructeur du kit), à un mauvais usage du propriétaire (ce qui l'engage lui). Je le rappelle: il n'existe pas de DTU pour ce type de construction, donc il est toujours délicat de distinguer ce qui est dû au non respect d'une norme, puisque par définition il n'y en a pas...
3 exemples avec illustrés les diverses responsabilités:
1) Le monteur est en tort: il n'a pas posé les glissières permettant aux ouvrants de coulisser sous le tassement des madriers.
2) Le constructeur est en tort: il a livré un bois de mauvaise qualité qui se décolle (dans le cas de madriers contrecollés).
3)Le propriétaire est en tort: après la construction de la maison, il décide d'installer des volets non prévus dans le kit et les visse sur les madriers et non sur le tableau des fenêtres (le tassement des madriers va être contrarié par les volets, d'où désordres dans la construction).
Dans le cas d'un contrat de suivi de 10 ans tel que je le propose (désolé ça fait un peu pub mais je crois que tous les monteurs devraient faire la même chose... et puis c'est vous qui posez la question):
inconvénient: si je casse ma pipe adieu l'entreprise et le contrat de suivi vous pouvez le tailler en pointe et l'introduire où je pense
).
Avantages: pendant 10 ans le chalet est suivi; les 3 premières années avec une visite obligatoire et inspection de la construction, les 7 années suivantes visite annuelle sur demande du propriétaire. Pendant 10 ans une boîte mail est là ainsi qu'un n° de tél pour répondre à toutes les questions (aménagements nouveaux, agrandissement etc.).
Le mieux c'est les deux: une décennale + un contrat de suivi...Mais kaï! kaï! le prix!
Ca c'est sur le papier: dans la vrai vie, le mieux en cas de problème, n'est pas de se tourner vers l'assureur, mais d'abord vers l'artisan qui a monté la maison. Ce dernier n'a aucune raison de vous laisser tomber parce que: 1) l'assureur s'il intervient se retournera contre l'artisan et au mieux augmentera ses primes d'assurance, au pire lui collera un procès au cul. 2) Un client content attire des futurs clients et mécontent en fait partir encore plus...3) C'est loooong entre le moment où vous avertissez l'assureur et la fin des problèmes...
Une précision pour tous ceux qui pourraient croire qu'acheter une maison en bois massif, c'est pile ou face: il existe des malfaçons partout dans le monde de la construction. La MBM souffre surtout de la présence d'amateurs qui flairent le bon créneau, mais si vous saviez ce que j'ai vu en 5 ans dans le bâtiment traditionnel...Pffff...Je croyais même des légendes urbaines: par exemple les mecs qui ont coulé une dalle en oubliant la ferraille et qui sautent à pieds sur les fers pour les faire rentrer dans le béton...vi vi...je l'ai vu de mes yeux...
et je parle pas des enduits ciments sur des murs en pierres, des chevrons trop espacés de 30 cm, des murs sans poteaux alors qu'il en faudrait....