les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Artisan et décennale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le trappeur

Le trappeur


Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2009

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeMar 9 Fév - 6:59

Un artisan qui a une entreprise de maçonnerie générale peut-il me monter une maison en bois massif qui bénéficiera de son assurance décennale?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeJeu 25 Fév - 9:24

Oui et non...
Pourquoi cette réponse de Normand?
Parce qu'il est quasi-impossible d'obtenir une décennale mentionnant "décennale pour la construction de maisons en bois massif empilé" à un prix décent.
Parce que l'assureur de votre maçon risque (avec raison) de trouver que l'artisan s'est bigrement éloigné de son domaine d'origine...D'où refus ou procès...bref ça va trainer...
Pour l'achat d'un chalet de prestige à 250 000 euros, ok pour payer cher une décennale...Mais quand il s'agit de kits venus de l'Est et qui coûtent 40 000 euros, qui veut payer un supplément de 10 000 euros ou plus?
Pour ma part je crains qu'un grand nombre de monteurs utilisent une assurance décennale qui couvre autre chose que la construction en bois massif. Dans mon cas, je suis clair avec le client:
Soit on fait un contrat en auto-construction assistée et alors le client bénéficie de la garantie du fabricant du kit (souvent 10 ans) et de notre contrat de suivi après travaux de 10 ans (dans le cas de l'auto-construction, la décennale n'est pas obligatoire).
Soit on fait un contrat de montage pur et simple et je contacte l'assureur pour connaitre le prix de la décennale qui sera rajouté à la prestation de montage.
Deux remarques:
Le monde de l'assurance est en retard sur le phénomène "maison bois massif" et ne sait pas par quel bout prendre cette espèce de "bâton merdeux".
Les clients ne sont pas au courant des spécificités de ce type de construction et s'étonnent parfois du tassement des madriers, quand ils ne font pas des aménagements qui viennent contrarier le phénomène. De plus certains kits venus de l'Est ne respectent pas les DTU sur certains points (par exemple les planchers qui coupés en usine sont trop rapprochés des murs)...D'où problèmes et procès etc.
Une association loi 1901 est en cours de création sur Montpellier dans le but de former, d'informer, promouvoir la maison en bois massif + conseils divers aux constructeurs, revendeurs, monteurs, usagers. Après moultes rencontres, les responsables m'ont demandé d'être l'"expert" de l'association. Super! J'ai les chevilles qui ont triplé de volume et le zizi dur en permanence , mais au-delà de la gratification narcissique, je crois sérieusement qu'il est temps qu'un organisme tente de faire bouger les choses...Il y a un truc dont vous avez peut-être entendu parler qui s'appelle la crise économique: la maison en bois massif est une réponse et une opportunité pour des gens qui ne seraient pas propriétaire avec un autre mode de construction. J'ai construit en octobre un chalet en double parois à 20 000 euros pour un ancien musicien intermittent du spectacle et ayant de faibles économies; jamais il n'aurait pu se payer autre chose...C'est un aspect social à ne pas négliger: la maison en bois massif s'adresse parfois aussi à des personnes exclues de la construction plus traditionnelle...Si en plus le monde de l'assurance vient leur mettre des bâtons dans les trous Very Happy


Dernière édition par Corto le Jeu 25 Fév - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Le trappeur

Le trappeur


Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2009

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeJeu 25 Fév - 9:29

En quoi consiste votre contrat de suivi après travaux? Quelles sont ses limites? (par rapport à une décennale).
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:15

Une décennale couvre les travaux contre tous les défauts dans la mise en œuvre pendant 10 ans, que l'entreprise de montage existe toujours ou qu'elle ait mis la clé sous la porte. Inconvénient dans le cadre la construction en bois massif: il faut distinguer ce qui peut être dû à un mauvais montage (ce qui engage le monteur), à une mauvaise conception ou une mauvaise qualité des bois (ce qui engage le constructeur du kit), à un mauvais usage du propriétaire (ce qui l'engage lui). Je le rappelle: il n'existe pas de DTU pour ce type de construction, donc il est toujours délicat de distinguer ce qui est dû au non respect d'une norme, puisque par définition il n'y en a pas...
3 exemples avec illustrés les diverses responsabilités:
1) Le monteur est en tort: il n'a pas posé les glissières permettant aux ouvrants de coulisser sous le tassement des madriers.
2) Le constructeur est en tort: il a livré un bois de mauvaise qualité qui se décolle (dans le cas de madriers contrecollés).
3)Le propriétaire est en tort: après la construction de la maison, il décide d'installer des volets non prévus dans le kit et les visse sur les madriers et non sur le tableau des fenêtres (le tassement des madriers va être contrarié par les volets, d'où désordres dans la construction).

Dans le cas d'un contrat de suivi de 10 ans tel que je le propose (désolé ça fait un peu pub mais je crois que tous les monteurs devraient faire la même chose... et puis c'est vous qui posez la question): inconvénient: si je casse ma pipe adieu l'entreprise et le contrat de suivi vous pouvez le tailler en pointe et l'introduire où je pense Shocked ). Avantages: pendant 10 ans le chalet est suivi; les 3 premières années avec une visite obligatoire et inspection de la construction, les 7 années suivantes visite annuelle sur demande du propriétaire. Pendant 10 ans une boîte mail est là ainsi qu'un n° de tél pour répondre à toutes les questions (aménagements nouveaux, agrandissement etc.).

Le mieux c'est les deux: une décennale + un contrat de suivi...Mais kaï! kaï! le prix!
Ca c'est sur le papier: dans la vrai vie, le mieux en cas de problème, n'est pas de se tourner vers l'assureur, mais d'abord vers l'artisan qui a monté la maison. Ce dernier n'a aucune raison de vous laisser tomber parce que: 1) l'assureur s'il intervient se retournera contre l'artisan et au mieux augmentera ses primes d'assurance, au pire lui collera un procès au cul. 2) Un client content attire des futurs clients et mécontent en fait partir encore plus...3) C'est loooong entre le moment où vous avertissez l'assureur et la fin des problèmes...
Une précision pour tous ceux qui pourraient croire qu'acheter une maison en bois massif, c'est pile ou face: il existe des malfaçons partout dans le monde de la construction. La MBM souffre surtout de la présence d'amateurs qui flairent le bon créneau, mais si vous saviez ce que j'ai vu en 5 ans dans le bâtiment traditionnel...Pffff...Je croyais même des légendes urbaines: par exemple les mecs qui ont coulé une dalle en oubliant la ferraille et qui sautent à pieds sur les fers pour les faire rentrer dans le béton...vi vi...je l'ai vu de mes yeux... Rolling Eyes et je parle pas des enduits ciments sur des murs en pierres, des chevrons trop espacés de 30 cm, des murs sans poteaux alors qu'il en faudrait....
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Bioboy

Bioboy


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2010

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeDim 2 Mai - 11:10

Comment peut-il y avoir des décennales spécifiques à la construction en bois massif puisqu'il n'y a pas de DTU pour ce type de construction?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeDim 2 Mai - 11:19

Bioboy a écrit:
Comment peut-il y avoir des décennales spécifiques à la construction en bois massif puisqu'il n'y a pas de DTU pour ce type de construction?

C'est tout le problème!! Il semble toutefois que devant les tribunaux et pour les experts, le DTU 31.2 qui concerne les maisons à ossature bois représente la norme:
http://www.poujoulat.fr/faq_voirquestion.asp?libelle_theme=D.T.U.&theme_id=263
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:21

Petit rappel: les assureurs ont pour mission d'assurer, c'est à dire de payer des travaux lorsque des dégâts apparaissent dans la construction.
Deuxième rappel: les assureurs ont pour vocation à payer le moins possible ou le plus tard possible.
Donc vous avez une décennale et que des problèmes arrivent: avez-vous la DO? Si vous ne l'avez pas vous n'obtiendrez rien avant de longues années (le temps nécessaire à la justice pour trancher). Si vous avez la DO, elle vous permettra d'effectuer les réparations bien avant la fin du procès: très vite même.
Mais imaginons: vous avez la DO et la décennale. Des problèmes arrivent sur votre maison. L'expert nommé par l'assureur du monteur arrive et dit: "ça vient de la dalle et pas du montage...contactez l'assurance de la décennale du maçon". Bien. L'expert de l'assurance qui assure le maçon arrive et dit: "la dalle a été correctement faite: ça vient du sol...où est votre étude de sol?". Et vous vous répondez: "quelle étude de sol?". Mauvaise pioche!! Si pas d'étude de sol, vous êtes parti pour des années de procédures où les assureurs vont jouer avec vos nerfs et les avocats avec votre argent.
Un homme averti en vaut deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artisan et décennale Empty
MessageSujet: Re: Artisan et décennale   Artisan et décennale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisan et décennale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus d'un constructeur de fournir une décennale pour un kit madriers
» montage du chalet et decennale
» Décennale obligatoire en auto-construction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Droit, permis de construire, assurances-
Sauter vers: