les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Présentation du Marsoo et du projet

Aller en bas 
+2
qs77
Marsoo
6 participants
AuteurMessage
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 6:39

Bonjour à toutes & tous,

Je me présente donc, je m'appelle Marcelin, d'où le pseudo dont m'affublent mes amis... j'ai 49a, deux grands fils, un petit fils de 2 ans et un (ou une) autre en train de pousser tranquillement dans le bidon de sa maman.
J'ai aussi une épouse (et oui, personne n'est parfait...)

Je vais essayer de décrire notre projet le plus succinctement possible, mais je suis bavard...

Nous avons une amie qui tient des chambres d'hôte en Bourgogne, près de Beaune (je vous conseille d'ailleurs d'y aller faire un tour, surtout pour sa table d'hôte
qui est la meilleure du monde et de sa périphérie!)

Depuis deux ans, je vais régulièrement lui donner un coup de main, tout simplement parce que j'adore ça.
Et du coup, nous est venu l'idée suivante:

Elle possède un terrain mitoyen au sien, inutilisé, sur lequel on ferait construire un petit (moyen) chalet en bois, je cale mes congés de mi avril à mi octobre pour
venir le plus souvent possible, afin de l'aider et bien sûr de profiter de la région où nous avons maintenant quelques amis.

Petite précisions, mon épouse est en fauteuil roulant depuis maintenant 10 ans, nous vivons en région parisienne en appartement, et outre le fait que nous en avons plus que marre de la ville, l'organisation que nous avons définis permettrait à mon épouse une plus grande autonomie et sans aucun doute de retrouver
un peu plus le sourire.

Bien, ça c'est fait! Very Happy 

En même temps que je pondais les plans du chalet, j'ai parcouru le net à la recherche d'info et de conseils, de revendeur, de constructeur etc. et c'est là que ça
commence à se gâter... les offres sont légions, les prix disparates, les techniques multiples, il y a les conseils qui semblent avisés et ceux qui le sont moins, bref, pas si simple de s'y retrouver.

mais je suis tombé sur ce forum et j'ai décidé de ne pas m'en relever... c'est donc ici que je viendrais poser mes innombrables questions et autres interrogations.
J'en profite au passage pour remercier Corto et les nombreux participants de ce forum qui donnent de leur temps afin de venir
en aide et renseigner au mieux ceusses qui  se lancent dans l'aventure.

Je suis donc parti sur un kit en contrecollé de 88 + isolant + bardage. Hormis la chape et l'assainissement, je ferais tout le reste moi même, avec mes fils et des amis.
J'ai demandé un premier devis à la Compagnie des chalets (j'ai envoyé le mail hier matin à 6h avec quelques questions, et à 8h30 j'avais déjà la réponse
à ces premières questions...  Shocked   déjà là chapeau!)
Ce matin, j'ai envoyé une seconde demande de devis à Poirot. Mais je vais m’arrêter là pour le moment, j'attend la réponse à ces deux demandes.
Comme je vais en bourgogne fin novembre, j'irais sans doute chez Chauvin, c'est à 100 bornes.

Ci dessous le plan du palace:

bon, j'arrive pas à mettre une image... lol! 

j'envoie déjà ça et je retente ensuite...

Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 6:49

Bon, ben ça fonctionne pas... pas grave on verra plus tard...

Bonne journée à tous!

Marsoo
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: marsoo et projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 7:32

Bonjour,
et Bienvenue....Marsoo.
Je t'ai envoyé un MP mais ça peut aussi intéresser les autres.

Deux de nos modèles sont adaptés, la Cibele et un modèle évolutif , au PMR.
N'hésite pas à nous consulter. Pour ton projèt on sera en Lamellé collé en 68 mm ext et 120 mm isolation avant BA 13 ou Lambris.
Comme tu l'as fait pour nos amis de la Compagnie des Chalets, merci de nous faire parvenir ton Avant projet pour chiffrage.
Cordialement:lol: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 7:32

Bonjour Marsoo,
Bienvenu sur le forum, j'attends avec impatience la suite de votre récit.
Alors, c'est simple pour insérer une image, elle doit être déjà sur le web ou devez la mettre sur le forum via "héberger une image" la ou vous écrivez votre post. Une fois fait vous devez copier son lien et le coller dans "insérer une image". Puis vous faites une prévisualisation pour voir si tout est OK.
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 7:35

merci à vous deux Smile

je dois partit au taf, mais j'irais évidemment voir ton MP QS77.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 18:37


Bon, rien compris au principe mais j'y suis arrivé... lol

donc voilà notre petit chalet. C'est à l'échelle. les ronds que vous voyez sont des cercles de 1m50 de diamétre, ils représentent l'espace nécessaire pour tourner en fauteuil, et on ne pas envisager un plan d'une habitation PMR sans ce cercle.
Les portes coulissantes sont un vrai plus.

Sinon, c'est pas grand c'est sur, mais la période où nous y seront, d'avril à octobre, devrait nous permettre d'être bcp dehors. et puis notre amie est à moins de 50 mètres, si nous avons besoin de stocker des choses...

Qu'en pensez vous?

Présentation du Marsoo et du projet <a href=Présentation du Marsoo et du projet Chalet18" />
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:39

Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:29

Bienvenue Marsoo!cheers 
Tenez-nous au courant de l'avancée de votre projet et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMer 30 Oct - 5:31

Je trouve pour ma part le plan très bien conçu, pas de perte de place et dans un si petit espace (53 m2) vous avez réussi a caser deux belles chambres.
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMer 30 Oct - 8:06

bob33 a écrit:
Je trouve pour ma part le plan très bien conçu, pas de perte de place et dans un si petit espace (53 m2) vous avez réussi a caser deux belles chambres.
merci Smile 

j'ai tjrs en tête l'espace nécessaire pour le fauteuil, le reste s'articule autour... et la salle de bain à les dimensions minimum idéales.
Et je voulais absolument un truc en L, avec la chambre donnant sur la terrasse. donc en fait je n'ai que très peu de mérite... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMer 30 Oct - 12:40

@jld73: votre maison ressemble beaucoup (sans son étage) au plan de Marsoo. Je voulais vous demander si finalement l’avancée terrasse était intéressante et si vous l'utilisiez vraiment, ou est-ce plus décoratif. j'ai un peu peur que cela soit une perte de volume habitable. Merci

@Marsoo: votre terrasse est-elle vraiment un plus? cela fait tout de même 20 m2 de construction en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMer 30 Oct - 18:26

bob33 a écrit:


@Marsoo: votre terrasse est-elle vraiment un plus? cela fait tout de même 20 m2 de construction en moins.
Bonsoir,

C'est effectivement une question qu'on peut se poser...
mais ce qui est certain c'est que nous voulons une terrasse couverte pour pourvoir être dehors même s'il pleut par exemple... (ou pour aller fumer... Embarassed ) donc cela voudrais dire quoi? qu'on transforme la surface actuelle en surface habitable, qu'on fasse une terrasse devant et qu'on mette une avancée de toi? ou tout autre système permettant d'être dehors en cas de pluie...
faire un toit une pente avec une couverture pour la terrasse?

Ce qui est sur, c'est que la surface actuelle nous suffit amplement, et d'une pour mon épouse,(actuellement nous avons un appt de 100m², et elle doit en utiliser 20/25... là elle peut facilement naviguer de la chambre à la sdb, dans la cuisine, dans son coin création...) et de deux pour les périodes auxquelles nous allons y aller, et les activités que nous avons là bas.

mais c'est clair que pour y vivre à l'année ça fait juste... et on ne s'est pas posé la question de la retraite... (qu'on auras peut être plus au train ou ça va lool)

Et puis il y a bien sûr le côté financier... Crying or Very sad 20m² habitable de plus, + une terrasse (non, je compte pas puisqu'elle y est déjà!) + une couverture quelconque + le fait qu'un chalet en L on trouve ça joli... hihi

je vais attendre les retours de devis, peut être ceux ci me feront voir les choses différemment.

Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeJeu 31 Oct - 3:43

Bonjour Marsoo,
Bon déjà il va falloir arrêter de fumer, ça vous évitera d'aller trop souvent sur la terrasse lol:D . Hum, 6 mois par ans c'est déjà pas mal, mais c'est vrai que le plan de la maison est très fonctionnel et si votre femme n'utilise pas plus de 30 % de 100 m2 habitables, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à agrandir.
Je suis aussi sur un projet de construction de chalet en bois. Et j'ai remarqué que les fabricants facturaient la terrasse au même prix que si c'était du m2 habitable. Il est donc bien plus intéressant d'acheter une terrasse en kit avec un auvent store ce qui revient a 2 ou 3 mille euros l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeVen 1 Nov - 7:31

Bonjour Marsoo,
Auriez-vous un plan en 3D des 4 faces du projet de votre maison ? ça serait sympa de l'ajouter sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeVen 1 Nov - 8:55

bob33 a écrit:
Bonjour Marsoo,
Auriez-vous un plan en 3D des 4 faces du projet de votre maison ? ça serait sympa de l'ajouter sur le forum.
salut Bob,

Non je n'ai pas ça... Crying or Very sad 

j'ai fait les plans des faces en 2D, mais c'est tout... j'attend des réponses, j'aurais peut être des plans avec...

ce matin, je suis sur la distribution électrique Idea  

et j'ai encore des questions... peut-on distribuer par le plafond? peut-on mettre des "spots"? comment descendent les gaines dans les cloisons? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeSam 2 Nov - 8:41

Bonjour
oui notre bout de terrasse nous sert malgré que ce soit 1 element decoratif pour certain et si nous avions prix cette place en habitable je pense que le budget en aurai prix 1 coup
Revenir en haut Aller en bas
Emlar




Messages : 35
Date d'inscription : 28/10/2011

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:33

Marsoo a écrit:

ce matin, je suis sur la distribution électrique  Idea  

et j'ai encore des questions... peut-on distribuer par le plafond? peut-on mettre des "spots"? comment descendent les gaines dans les cloisons? lol! 
Oui, on peut distribuer par le plafond (à condition d'avoir un faux plafond), et donc encastrer autant de spots que nécessaire.
Pour les cloisons, le constructeur peut prépercer les madriers aux endroits de votre choix afin d'y faire passer les gaines.
Restera à percer horizontalement pour récupérer le cable électrique.
Mais aussi un coup de scie cloche pour y encastrer les blocs ou les interrupteurs (ce n'est pas la partie la plus fun Smile)

Présentation du Marsoo et du projet 557331

Ma fille entrain de poser un bloc à encastrer.
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 5 Nov - 10:16

Emlar a écrit:
Oui, on peut distribuer par le plafond (à condition d'avoir un faux plafond), et donc encastrer autant de spots que nécessaire.
Pour les cloisons, le constructeur peut prépercer les madriers aux endroits de votre choix afin d'y faire passer les gaines.
Restera à percer horizontalement pour récupérer le cable électrique.
Mais aussi un coup de scie cloche pour y encastrer les blocs ou les interrupteurs (ce n'est pas la partie la plus fun Smile)

hello

oki, merci bien. j'aurais un "faux plafond" puisque pas d'étage...

j'avais bien capté pour le percement des madriers pour les gaines, la scie cloche pour les boitiers... mais ce que je cherche désespérément, c'est pas où passent les câbles...? par ou arrivent ils dans ces percements?
On peut imaginer qu'ils arrivent par en haut faux plafond) pour les points lumineux, éventuellement pour les interrupteurs, mais pour l'ensemble des prises?

Peut-on imaginer quelque chose comme ça:
vue en coupe:

Présentation du Marsoo et du projet Elec111

vue de dessus:

Présentation du Marsoo et du projet Elec310

en tout cas merci pour les réponses.
et c'est sympa d'avoir une fille qui file un coup de main! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
Emlar




Messages : 35
Date d'inscription : 28/10/2011

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 5 Nov - 10:29

Non, vos cables électriques ne traversent jamais les madriers (ie: ils ne passent jamais dans l'isolant, sauf pour les prises extérieures) vers l'extérieur.
En fait, ils partent de la GTL en longeant les madriers, soit vers le haut pour les spots, soit vers le bas pour les prises.
Arrivés dans le faux plafond, vous faites ce que vous voulez, y compris traverser les madriers qui servent de cloison pour alimenter les autres pièces.
Pour les prises et interrupteurs, vous pratiquez 2 perçages horizontaux: Un pour accéder au préperçage en milieu de madrier, et un autre à la verticale du premier pour en faire ressortir le cable au niveau de votre prise/interrupteur.

Présentation du Marsoo et du projet 546998

Ne faite pas comme sur la photo, passez le cable après avoir évidé à la scie cloche Smile
J'ai utilisé un fil plombé pour relier les 2 perçages en y attachant mon cable.


Dernière édition par Emlar le Mar 5 Nov - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:08

oki, merci à vous Smile

je précise que l'idée n'était pas de passer à travers l'isolant (mon descro est pas clair lol) mais de passer les gaines avant de plaquer l'isolant par dessus.
mais c'est sur que ça fait un ti trou dans le madrier... Sad plein de ti trous même...)
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:31

Pourquoi ne pas utiliser des Plinthes pour les  câbles des prises. C'est ce que j'ai fait chez moi, et franchement je ne le regrette pas. C'est rapide, facile d'acces si problème, et pas moche du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Emlar




Messages : 35
Date d'inscription : 28/10/2011

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:41

bob33 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser des Plinthes pour les  câbles des prises. C'est ce que j'ai fait chez moi, et franchement je ne le regrette pas. C'est rapide, facile d'acces si problème, et pas moche du tout.
Vous auriez une photo pour juger du résultat ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitimeMar 5 Nov - 13:21

Emlar a écrit:
bob33 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser des Plinthes pour les  câbles des prises. C'est ce que j'ai fait chez moi, et franchement je ne le regrette pas. C'est rapide, facile d'acces si problème, et pas moche du tout.
Vous auriez une photo pour juger du résultat ? Wink 
Non, malheureusement, car je ne suis pas chez moi actuellement, je suis au Vietnam depuis 5 ans. Mais je rentre dans quelques mois. Mais je vous assure, le résultat n'est pas vilain, ce sont des plinthes en plastique blanches, et cela souligne bien la moquette en jonc de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du Marsoo et du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Marsoo et du projet   Présentation du Marsoo et du projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Marsoo et du projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du projet :
» Projet d'une vie ;-)
» mon projet
» Projet d'autoconstruction
» Présentez-vous: c'est plus sympa ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Présentez-vous! Votre projet futur, votre expérience etc.-
Sauter vers: