les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Double madrier est-ce un problème.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMar 15 Oct - 14:55

Je viens de contacter un constructeur allemand, qui préconise l'isolation extérieure du chalet, mais surtout pas le double madrier avec isolation au milieu. D'après lui la paroi intérieure serait plus sèche et favoriserait l'apparition de fissures.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMar 15 Oct - 17:08

bob33 a écrit:
Je viens de contacter un constructeur allemand, qui préconise l'isolation extérieure du chalet, mais surtout pas le double madrier avec isolation au milieu. D'après lui la paroi intérieure serait plus sèche et favoriserait l'apparition de fissures.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Bof bof....De toute façon le madrier à l'intérieur est à l'abri que ce soit dans le cas d'un mur à double-paroi ou dans le cas d'une iso extérieure...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Fabrice

Fabrice


Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2010

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMar 15 Oct - 21:18

Bonjour,

si vous avez des craintes, prenez du contre-collé (genre 70 mm + iso + 70 mm) et vous n'aurez plus à vous préoccuper de savoir si c'est plus ou moins sec.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMer 16 Oct - 5:51

@Corto, Merci c'est rassurant.

@Fabrice, le problème c'est que là, en contrecollé ça va revenir très cher.
On parle beaucoup de contrecollé, mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'a long terme 50, 60 ans, la colle ne tiendra plus (c'est juste une impression). Contrairement au bois brut, j'ai aussi l'impression que ce n'est pas du vrai bois, mais des chutes que l'on a assemblé lol.

Si l'on parle de bio construction, le fait de ne pas avoir le même arbre pour un même madrier (lamellé-collé 2 parties différente de bois) n'est pas très bon. Rien de vaux la bonne fuste en 30 ou 40 cm de bois (arbre complet), là on a une maison saine ou il fait bon vivre.
c'est pour cela que je n'aime pas les MOB, pour moi ce ne sont pas de vraie maison en bois, mais des maisons faites de 80 % d'isolant, et 20% bois.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMer 16 Oct - 8:08

bob33 a écrit:

On parle beaucoup de contrecollé, mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'a long terme 50, 60 ans, la colle ne tiendra plus (c'est juste une impression).  
Je pense que c'est une mauvaise impression: j'ai entendu souvent que les parties collées sont plus solides que celles qui ne le sont pas. Par exemple si vous collez deux madriers par un bout et que vous exercez de fortes pressions sur le madrier obtenu, il cassera ailleurs que dans la partie collée.
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMer 16 Oct - 8:30

@Corto: je pense que vous avez raison, une partie collée sera sans doute plus solide que celles qui ne le sont pas, mais cela sera-t-il toujours vrai à long terme. Nous n'avons pas beaucoup de recul concernant les colles utilisées, et leur comportement dans le temps.
Perso je me fierai plus à un bon bois de mélèze, qui a servi à la construction de temples japonais de plus de 800 ans. Pas sûr que le lamellé-collé soit aussi résistant dans le temps lol.
Comme me le disait un amoureux des fustes,proche des Amérindiens il est important lors de la construction des murs et autres parties de la maison d'orienter les bois dans le même sens (bas et haut de l'arbre).  De mémoire, je pense que l'on peut le reconnaître avec le fil du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:19

bob33 a écrit:
@Corto: je pense que vous avez raison, une partie collée sera sans doute plus solide que celles qui ne le sont pas, mais cela sera-t-il toujours vrai à long terme. Nous n'avons pas beaucoup de recul concernant les colles utilisées, et leur comportement dans le temps.
Il s'agit de techniques déjà bien anciennes!:

"L'idée d'assembler plusieurs morceaux de bois revient à Philibert Delorme, architecte, qui en 1548 entreprit de concevoir des arcs en bois composés de plusieurs sections de bois solidarisées par un clavetage bois. Au xixe siècle, le colonel Emy compose un empilement de planches cintrées et serrées par des colliers de métal, ce qui permet d'améliorer la portée des arcs.

L'idée est à nouveau améliorée en 1890 par Otto Hetzer, un charpentier allemand qui y introduit de la colle à la caséine pour aboutir à la charpente lamellé-collé. Le brevet de ce nouveau matériau est déposé en Allemagne, en France et en Suisse de 1906 à 1907. Les premiers tests de résistance furent quant à eux réalisés dès 1910.

Au Japon, cette technique d'assemblage de matériaux est utilisée depuis le xiie siècle pour la mise en œuvre de leur arc composite, le yumi (un assemblage de bambou et bois collés)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamell%C3%A9-coll%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Double madrier est-ce un problème. Empty
MessageSujet: Re: Double madrier est-ce un problème.   Double madrier est-ce un problème. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double madrier est-ce un problème.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solidité double paroi / madrier
» que choisir entre madier de 114 avec isolation ou double madrier
» ISOLATION MADRIER
» Maison BBC en madrier c'est possible ???
» Peinture Intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Les maisons en madriers-
Sauter vers: