les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Encore un....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:00

Salut à tous,

... Qques temps que je survole ce forum en mode "furtif", mais mon projet semble se préciser donc, comme j'ai plein de questions, passage coté lumière... Smile

l'idée est de construire une maison en madriers en Auvergne (Ambert). Pour ça, j'ai sélectionné le chalet Byala (+ Mezzanine) que je compte par la suite "améliorer" à ma façon..... Wink

Je souhaite construire ce chalet seul.... mais je n'ai aucune idée du temps que ça peut prendre... et de la difficulté (même pas peur !!)
Concernant le terrain, j'en ai trouvé un qui me va, mais comme mon budget est très limité, j'ai encore des points à valider avant de casser ma tirelire pig

....à suivre, donc, pour les questions.

seb.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:52

Bienvenue!!! On est à votre écoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:46

Merci.


parmi les questions qui me traversent le tête (oui, c'est assez creux...Razz )

- combien de temps pour monter seul un chalet Byala ?

- est-ce que c'est gênant de monter un kit en novembre ? (bikoze, quand je vois les délais pour PC + livraison...)

- (to be continued)
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeVen 13 Mai - 6:25

Zorglub a écrit:
Merci.


parmi les questions qui me traversent le tête (oui, c'est assez creux...Razz )

- combien de temps pour monter seul un chalet Byala ?

- est-ce que c'est gênant de monter un kit en novembre ? (bikoze, quand je vois les délais pour PC + livraison...)

- (to be continued)

Bienvenue Zorglub cheers

Monter un chalet seul c'est perdre beaucoup de temps par rapport à un montage à deux: c'est pas deux fois moins rapide mais 3 voire 4 fois...Pour un Byala, comptez si vous êtes seul 8 semaines pour un hors d'eau hors d'air. 70% du temps est consacré à la toiture très "chronovore".
Aucun problème pour monter un chalet en novembre sauf qu'il pleut souvent pas mal en automne.
Imaginons un planning:
Fin mai commande du chalet
En juillet vous faites une dalle béton qui doit sécher un mois.
Livraison 2 à 3 mois après la commande (disons 3 mois pour prévoir large): début septembre le chalet est là.
Septembre octobre: montage.
En novembre vous rentrez les meubles
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:52

Merci pour ces précisions.

Pour le planning, ça va être difficile à tenir puisque je n'ai pas encore acheté le terrain (je cherche les solutions à tous les éventuels pb avant de signer).
Bref, au niveau planning ça donnerait plutôt ça :

- Fin mai : achat terrain + dépôt P.C.
- Fin juillet : réception P.C. (il faut 2 mois selon le maire)
- Fin juillet : commande kit
- Fin octobre : réception kit
- Novembre + décembre : montage kit .... Neutral

Pas de dalle béton. Je compte faire un montage sur pilotis (moins cher) comme ICI (le terrain étant légèrement en pente (5%), ça me semble aussi plus facile)

Ces plots et soubassement pourraient être réalisés en août, ainsi que le décaissement et pose fosse septique (ça va être long à creuser à la main... clown ).

Reste le pb de l'affichage légal du P.C. qui "interdit" de commencer tous travaux avant fin septembre..... et surtout trouver une solution pour amener le camion vers le terrain (1/2 tour impossible pour un semi-remorque).... et le décharger ! (le terrain est 1,5m au dessus du chemin)

bref, pas gagné....
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:52

Bonjour et bienvenu
Pour le dechargement pouvez le faire au Fennwich ou autre ou alors faire comme nous Nous avons laissez la semi a 1 km et nous l'avons dépotée avec 1 camion plateau equipé
d'1 grue et pour ce qui est la date a part les intempéries rien ne gene car nous nous l'avons fait au mois de décembre ça a été 1 pari risqué mais gagné car l'hiver a été relativement sec et doux!
Bon courage car je vous trouve courageux car vous etes tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:20

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

jld73 a écrit:

[...] Nous avons laissé la semi a 1 km et nous l'avons dépotée avec 1 camion plateau equipé d'1 grue [...]
Comment avez-vous eu ce camion + grue ? Location ? si oui, quel tarif approximatif (Si ce n'est pas indiscret) ?


Me pose un sacré pb, ce déchargement de camion....
J'avoue que je n'arrive pas trop à comprendre la politique des fournisseurs de chalets : Si utiliser un camion + grue est compliqué pour eux les "professionnels", c'est encore plus complexe pour un "particulier".....
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:44

Zorglub a écrit:


Me pose un sacré pb, ce déchargement de camion....
J'avoue que je n'arrive pas trop à comprendre la politique des fournisseurs de chalets : Si utiliser un camion + grue est compliqué pour eux les "professionnels", c'est encore plus complexe pour un "particulier".....

C'est, d'après ce que j'ai compris, un texte européen qui empêche les camions/grue de traverser les frontières...Donc les poids-lourds passent, mais pas les camions/grue...Chercher l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:26

donc, tous ces camions-grue ("étrangers" ou pas) que je croise sont "illégaux"...? confused
Ah, ... l'administration européenne... ! clown

Ceci dit, il y a des remorques qui ont un chariot type Fenwick intégré à l'arrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 22:13

Zorglub a écrit:
donc, tous ces camions-grue ("étrangers" ou pas) que je croise sont "illégaux"...? confused
Ah, ... l'administration européenne... ! clown

Ceci dit, il y a des remorques qui ont un chariot type Fenwick intégré à l'arrière... Wink
Vous voyez des camions grue étrangers? Moi je ne vois que des français...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 11:05

Zorglub a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

jld73 a écrit:

[...] Nous avons laissé la semi a 1 km et nous l'avons dépotée avec 1 camion plateau equipé d'1 grue [...]
Comment avez-vous eu ce camion + grue ? Location ? si oui, quel tarif approximatif (Si ce n'est pas indiscret) ?


Me pose un sacré pb, ce déchargement de camion....
J'avoue que je n'arrive pas trop à comprendre la politique des fournisseurs de chalets : Si utiliser un camion + grue est compliqué pour eux les "professionnels", c'est encore plus complexe pour un "particulier".....
Bonjour
j'ai trouvé ce transporteur équipé d'1 grue sur sont camion sur les pages jaunes Pour 1000 euros environ la journée de 12heures mais attention ceçi était en decembre 2004 donc les prix ?
http://www.cavoret-transports.com/
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:38

jld73 a écrit:
Zorglub a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

jld73 a écrit:

[...] Nous avons laissé la semi a 1 km et nous l'avons dépotée avec 1 camion plateau equipé d'1 grue [...]
Comment avez-vous eu ce camion + grue ? Location ? si oui, quel tarif approximatif (Si ce n'est pas indiscret) ?


Me pose un sacré pb, ce déchargement de camion....
J'avoue que je n'arrive pas trop à comprendre la politique des fournisseurs de chalets : Si utiliser un camion + grue est compliqué pour eux les "professionnels", c'est encore plus complexe pour un "particulier".....
Bonjour
j'ai trouvé ce transporteur équipé d'1 grue sur sont camion sur les pages jaunes Pour 1000 euros environ la journée de 12heures mais attention ceçi était en decembre 2004 donc les prix ?
http://www.cavoret-transports.com/
Le camion c'est pour aller du pays d'origine jusqu'au terrain de construction. Un particulier peut louer un lève-charge: c'est amplement suffisant et moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:14

... encore faut-il que le "lève-charge" soit utilisable. Tout dépend de la configuration du terrain et de l'accès... Et dans mon cas, ce n'est pas possible.

Comme jld73, je viens de demander un devis pour l'utilisation d'un camion-grue intermédiaire, avec chauffeur : 800€/jour.
A titre de comparaison, un "manuscopic" est facturé 900€ chez Kiloutou (loin, donc transport cher)... sans oublier qu'il faut un permis pour utiliser ce genre d'engin.
Pas si simple, donc.

La solution camion-grue intermédiaire me paraît assez raisonnable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeVen 27 Mai - 0:14

Zorglub a écrit:
... encore faut-il que le "lève-charge" soit utilisable. Tout dépend de la configuration du terrain et de l'accès... Et dans mon cas, ce n'est pas possible.

Comme jld73, je viens de demander un devis pour l'utilisation d'un camion-grue intermédiaire, avec chauffeur : 800€/jour.
A titre de comparaison, un "manuscopic" est facturé 900€ chez Kiloutou (loin, donc transport cher)... sans oublier qu'il faut un permis pour utiliser ce genre d'engin.
Pas si simple, donc.

La solution camion-grue intermédiaire me paraît assez raisonnable. Wink
Et une simple grue achetée d'occasion et revendue à la fin du chantier?
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeVen 27 Mai - 7:41

Bonjour
Pour notre cas le camion grue s'imposait car il s'agissait de dépoter la semi et de charger ce meme camion grue afin de pouvoir accèdder au chantier.
Le camion grue était 1 8x4 avec grue derriere la cabine et 1 plateau de 8m afin de pouvoir mettre des charges allant jusque a 10m et plus ,nous avions 1km a parcourir et 1 chemin en cote impossible a franchir avec 1 semi et nous avons pu decharger les paquets tout autour de notre dalle a leur place et ainsi évité tout 1 manutention a la main
Voila pourquoi nous avions choisi cette option
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:11

jld73 a écrit:
Bonjour
Pour notre cas le camion grue s'imposait car il s'agissait de dépoter la semi et de charger ce meme camion grue afin de pouvoir accèdder au chantier.
Le camion grue était 1 8x4 avec grue derriere la cabine et 1 plateau de 8m afin de pouvoir mettre des charges allant jusque a 10m et plus ,nous avions 1km a parcourir et 1 chemin en cote impossible a franchir avec 1 semi et nous avons pu decharger les paquets tout autour de notre dalle a leur place et ainsi évité tout 1 manutention a la main
Voila pourquoi nous avions choisi cette option

Il faut à tout prix éviter toute manipulation des madriers sur des longues distances: d'une part c'est épuisant , et d'autre part c'est le plus sûr moyen d'avoir de la casse...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:54

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec toi Corto c'est pour cela que nous avions pris 1 camion grue et sont grutier a la place d'1 manuscopique et le char de l'agriculteur du coin pour eviter la casse et en plus nous avons pu placer les paquets a leur place sur la dalle et a coté
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: SIPOC ... pas top !   Encore un.... Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:16

Qques nouvelles de mon projet.

Après contacts auprès de différentes entreprises, j'ai abandonné le modèle Byala et choisi de commander une maison en doubles madriers 40-100-40 à la société SIPOC ( www.sipoc.net ) pour les raisons suivantes :
- grande qualité des devis
- réactivité par rapport à mes demandes spécifiques
- design de la maison simple & fonctionnel, mieux adapté à mon terrain que le Byala
- prix clair & net de chaque élément (devis très précis)

J'ai donc passé ma commande fin juillet (2011) pour une livraison fin octobre (2011) (délais de 75 jours ouvrés).

Les terrassement, fondations, plate-forme en bois et assainissement individuel ont été réalisés "au pas de charge" pour être prêt à monter le kit dès la réception, début novembre, et ainsi éviter le mauvais temps.
Pas facile, mais tout s'est, à peu près, bien déroulé.

Ensuite, les pb ont commencé.... :-(

Une semaine avant la livraison, sans nouvelles du constructeur malgré mes nombreuses relances, j'appelle pour demander la date précise d'arrivée du camion. Réponse:
>> "Je ne peux pas vous dire précisément, nous avons eu bcp de commandes et l'usine a pris bcp de retard. La livraison se fera aux alentours du 15 décembre." .... soit 1,5 mois de retard !!!

Grosse panique de ma part, puisque je suis dans une région montagneuse, à 750m d'altitude, mais je patiente en espérant que la météo ne sera pas trop humide.

Début décembre, je re-contacte SIPOC qui m'annonce un nouveau retard:
>> "Vous serez livré aux alentours du 10 janvier. Dans tous les cas, ce sera la première quinzaine de janvier".
--> 2,5 mois de retard. NO COMMENT...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui, il y a 15cm de neige, la rampe d'accès (50m à 17% en terre battue) est inaccessible, et la plate-forme est en train de pourrir sur place.
Génial ! :-( ...... GRrrrr !!

Et ça continue: Hier je reçois un nouveau mail :
>> "Avant la fermeture des ateliers pour les fêtes de fin d'année, l'usine nous a informé, que normalement, la fabrication serait terminée fin janvier, début février."
Soit une livraison mi/fin-février, c'est-à-dire, 4 MOIS DE RETARD......!!!!!!!!!

JE NE SAIS PAS JUSQU'OÙ CELA VA ALLER, MAIS JE COMMENCE À EN AVOIR RAZ-LE-BOL !!!!!!!

Le pire, c'est que la maison devant être initialement habitable fin novembre, j'ai rendu mon appartement qui était à 80km du chantier pour louer un gîte à proximité. J'avais prévu un peu de retard et donc loué ce gîte jusqu'à fin janvier.
Mais là, l'incompétence de SIPOC, quant à la gestion de leurs délais, atteint des sommets et me met dans une situation extrêmement désagréable, puisque à partir de février je n'ai plus de logement et me retrouve SDF !!!!!

Je leur ai demandé de trouver une solution, mais apparemment, ils n'en ont rien à f*****tre :-(

MERCI SIPOC !!!!!

bref, SIPOC : une société à éviter.

_____________________________________
PS: pour le(s) administrateur(s), j'ai toutes les preuves de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:32

c est souvent le cas ,avant de signer c est tout beau tout rose,apres les premiers versements le chantier est acquis et effectivement on en a plus rien a F,
j ai construit quelques maisons en russie ,si j avais fait comme eux je serai mort ou au mieux sur une chaise roulante ,il y a des pays ou on ne plaisante pas avec les contrats
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:46

4 mois de retard c'est inadmissible...
Je n'avais jamais entendu parler de cette société...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:24

d ou la question pourquoi avoir choisi cette societe inconnue et pas une recommandee sur le site(CIE des chalets par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2011

Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitimeJeu 22 Déc - 14:04

domsib a écrit:
d ou la question pourquoi avoir choisi cette societe inconnue et pas une recommandee sur le site(CIE des chalets par ex)

simplement parce que je leur ai demandé un devis de faisabilité concernant une légère modification du modèle Byala le 12 mai 2011 (déplacement cloisons intérieures), et à ce jour, je n'ai jamais eu de réponse (suis fatigué de devoir toujours relancer pour avoir qque chose).

Concernant SIPOC, après un bon coup de gueule hier, ils me promettent une livraison semaine 5 et prennent en charge mes frais de logement pour le retard....
..... mais bon, les promesses.....

to be continued.... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un.... Empty
MessageSujet: Re: Encore un....   Encore un.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Présentez-vous! Votre projet futur, votre expérience etc.-
Sauter vers: