les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présentez-vous: c'est plus sympa ;)

Aller en bas 
+10
yoda
dolyo59
Tilec
gregos02
qs77
DC roumanie
vicentito
pirosten
domsib
Corto
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 9:39

berdel80 a écrit:
Je vais en dire un peu plus, car les autres ont étoffé leurs présentation,
Donc, petit propriétaire d'un terrain en Italie du sud, j'aimerai y construire un chalet de taille moyenne, j'ai déjà une idée du modèle et le fournisseur, mais j'ai cru comprendre que ce n'étais pas la bonne rubrique pour le technique.
Quelques petites précisons: chalet "lounge" de chez "euro chalet", massif 90 mm et je compte y faire un doublage extérieur pour les mauvaises surprises liées aux éventuelles déformations du massif. (je pense sans isolant entre les deux car le climat est plutôt clément (hiver un peu humide tout de même).
Bienvenue Berdel80...L'Italie est soumise à la RT2012 non? Il me semble que c'est une norme européenne...Vous pensez que votre projet de bardage sans isolant sera accepté?
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
berdel80

berdel80


Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 43
Localisation : Seine Maritime

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:31

Bonjour,
Je pense que oui, mais en Italie, c'est un peu particulier au niveau des autorisations......
Revenir en haut Aller en bas
stephben2010

stephben2010


Messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : lot et garonne

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: construction maison en bois massif   Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:33

Bonsoir à toutes et tous,

Je me présente, je m appel benoit et habite dans le Lot et Garonne. Nous sommes en projet avec ma femme de faire une maison bois.
Je vois qu il existe plusieurs types: l ossature bois et le massif.
Aujourd hui je suis sur de la RT2012.
Ma première question est quel est la différence entre les 2 types de constructions les avantages inconvénients, pour le madrier quel épaisseur prendre et de combien isoler.
p
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 18:35

stephben2010 a écrit:

Ma première question est quel est la différence entre les 2 types de constructions les avantages inconvénients, pour le madrier quel épaisseur prendre et de combien isoler.
p
Bienvenue Benoit! cheers
Vaste question que vous posez ! Very Happy
Pour faire simple: l'ossature bois est un système de construction où l'on utilise des panneaux à base de bois (contreplaqué, OSB etc.) d'environ 2 cm d'épaisseur, vissés à des poteaux et traverses en bois...Donc comme son nom l'indique,il s'agit d'une ossature bois qui va permettre de recevoir des épaisseurs importantes d'isolant entre les panneaux. Le système est très performant sur le plan thermique, et permet beaucoup de souplesse architecturale.
La construction en madriers empilés utilise du bois massif ou contrecollé, de section allant généralement de 90mm à 22cm et plus. Le respect de la RT 2012 oblige à utiliser un bardage extérieur ou intérieur, et dans ce bardage, on place de l'isolant. Les possibilités en matière architecturale sont plus limitées qu'avec l'ossature...Toutefois on peut faire des maisons modernes, très différentes du chalet traditionnel.
Les deux techniques ont leurs partisans, ce qui sur certains fora entraînent des discussions interminables (et souvent minables tout court).
Ici les maisons à ossature bois (on dit MOB pour aller vite) ne sont pas dénigrées, mais elles ne font pas partie du thème principal de ce forum.
Une visite plus approfondie du forum vous en convaincra... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
stephben2010

stephben2010


Messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : lot et garonne

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 1:44

Ok donc deux types différents de construction.
Alors on va rester sur les mbm. Dites moi y a un constructeur qui vends pas loin de chez moi des mbm avec des sections de 7cm en madrier je trouve cela un peu faible je peux vous passer sa pub si vous le voulez en mp pour me dire ce que vous en pensez. Ses maisons sont en rt2012 mais je trouve les murs fini pas tres épais avec 10cm delaine minéral.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 18:00

stephben2010 a écrit:
Ok donc deux types différents de construction.
Alors on va rester sur les mbm. Dites moi y a un constructeur qui vends pas loin de chez moi des mbm avec des sections de 7cm en madrier je trouve cela un peu faible je peux vous passer sa pub si vous le voulez en mp pour me dire ce que vous en pensez. Ses maisons sont en rt2012 mais je trouve les murs fini pas tres épais avec 10cm delaine minéral.
Passez-moi sa pub en MP. C'est sûr que 70mm ce n'est pas très épais mais ça peut suffire. Après...10 cm de laine minérale? Shocked Ce n'est pas beaucoup... Suspect
La RT 2012, c'est compliqué...Il faut prendre en compte l'architecture de la maison, son orientation, la taille et l'exposition des baies etc. Ce n'est pas qu'une question d'isolant...
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de constructeurs qui affirment respecter la RT2012 avec des solutions techniques peu performantes sur le papier...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: projet rondin    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:56

Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum que je trouve très instructif, avec ma femme nous avons le projet à plus ou moins moyen thermes de construire ( ou faire construire ) une maison secondaire en rondin de bois dans le nord de la Lozère ( 1250 mètres alt ), après quelques recherches sur le net nous sommes un peu perdus, en effet beaucoup de prix, d'avis, de matériaux différents etc etc !!! C'est pourquoi je pense que votre forum peut nous être d'une grande aide !
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:40

dodos a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum que je trouve très instructif, avec ma femme nous avons le projet à plus ou moins moyen thermes de construire ( ou faire construire ) une maison secondaire en rondin de bois dans le nord de la Lozère ( 1250 mètres alt ), après quelques recherches sur le net nous sommes un peu perdus, en effet beaucoup de prix, d'avis, de matériaux différents etc etc !!! C'est pourquoi je pense que votre forum peut nous être d'une grande aide !
Bienvenue à vous deux!! cheers
Une maison en rondins? Il est assez difficile d'obtenir un permis de construire pour une fuste...mais peut-être qu'en Lozère les autorités sont moins pointilleuses...Tenez-nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
dodos




Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 43
Localisation : gard lozère

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:43

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupéerusse

poupéerusse


Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2015

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:51

a


Dernière édition par poupéerusse le Lun 12 Oct - 9:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 0:04

Bienvenue! cheers
On attend la suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentez-vous: c'est plus sympa ;)    Présentez-vous: c'est plus sympa ;)  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentez-vous: c'est plus sympa ;)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous tous
» quel chauffage avez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Présentez-vous! Votre projet futur, votre expérience etc.-
Sauter vers: