les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes

Aller en bas 
+4
Gardois
Corto
yoda
Brice
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:12

Bonjour à tous;

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et force est de constater qu'on y lit des choses cohérentes et qu'on y trouve des infos simples et efficaces.
Je me décide donc à vous présenter mon projet... enfin notre projet à moi et à ma compagne.

Il s'agit d’auto-construire 1 maison de 83m² et deux gîtes de 35m² (dans un premier temps, c'est à dire en 6 mois, mais plutôt 6 gîtes a terme) dans les Alpes du Nord à 1000m d'altitude.
Vous l'aurez compris c'est donc un projet à vocation touristique, avec à la clé des locations à la semaine , des tables d'hôtes et autre ambitions...

Tout cela devrait débuter dès que nous nous décidons pour un terrain, on souhaiterai commencer pour Avril 2011.

On s'impose également des objectifs écologiques et environnementaux. Le but étant d'obtenir - entre autre - le label BBC pour la maison , pour ce faire cette dernière sera a priori conçu de la sorte:

- Murs en madriers contre-collés 90mm + 15cm fibre de bois par l'extérieur + bardage
- 20cm de fibre de bois en toiture ( pas besoin d'un R10 pour le déphasage, les Été sont frais ici)
- Isolant au sol de 4cm de polystyrène extrudé + dalle à plot pour plancher chauffant avec isolant supplémentaire
- Dans la mesure du possible les écarts au cadre des menuiseries et autres pont thermique du au mouvements des madriers seront bouchés avec de la laine de Chanvre.
- Un poêle a bois bouilleur sera normalement installé, il devrait être sur circuit d'eau avec circulateur permettant de prendre le relais sur un cumulus triphasé et de chauffer ainsi l'eau chaude sanitaire et deux radiateurs.
- La chaudière pour le plancher chauffant sera dans un premier temps électrique, selon la consommation on envisagera une PAC... mais vu la région et l'altitude il en faudrait une haut de gamme et donc onéreuse pour être efficace... et ça me dérange un peu de mettre 20 ou 30 ans pour amortir ce genre de chose.

- enfin, la maison sera orienté plein sud dans le sens de la longueur ( rectangle de 12m x7m) / elle sera de plein pied avec un espace de vie au Sud disposant de 3 double porte fenêtre devant une terrasse dont j'essaierai de travailler l'inertie.

Voilà pour les principaux détails de la maison, je détaillerai une prochaine fois les gîtes. Nous n'avons pas encore fait de bilan énergétique donc ce qui est dit plus haut sera amené à évoluer et vos suggestions, avis, conseils et critiques sont les bienvenus.

Je précise que le budget n'est pas infini ... et donc c'est aussi un peu le défi de faire du BBC abordable.
J'ai par ailleurs fait une demande de devis à la compagnie des Chalets et quelques autres pour les kits.

A bientôt,
Brice
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:26

Félicitation pour le projet!
Oui le label BBC n'est jamais évident avec les maisons en bois massif...mais c'est surtout le poêle de masse dans un si petit volume qui me semble disproportionné.
Sur ce dernier point, posez la question sur le forum Futura Sciences, il y a pas mal de retour d'expérience et ici, nous aimons quand nous ne connaissons pas parfaitement un sujet, renvoyer sur un autre forum, plutôt que de donner des mauvais conseils...
Tenez-nous au courant en tous cas!
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/
Revenir en haut Aller en bas
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:33

Bonsoir,

merci pour votre réponse,
par contre il ne s'agit pas d'un poêle de masse mais d'un poêle a bois bouilleur. Soit un poêle a bois classique avec échangeur à eau.
il y en a un dans la location ou je suis actuellement, qui est d'ailleurs en madriers également, et je trouve le principe excellent.

voir un lien au hasard:
http://www.citemaison.fr/Les-poeles-bouilleurs-chauffer-l.html
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:18

Oups! J'ai lu trop vite!!! J'adore les poêles à bouilleur et je suis tenté par une marque anglaise bien connue (dont je cherche le nom!)
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:19

Rayburn!!!!
http://www.agafrance.fr/939.htm
Revenir en haut Aller en bas
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 7 Oct - 10:24

Bonjour,

Quelques news du projet.
Je suis en train de fignoler les budgets et d'étudier chaque poste à la loupe.

Il y a certains changements; en premier lieu je ne pense pas demander le label BBC. A chaque fois que je me penche là dessus j'ai l'impression de rentrer dans un univers de bobos dont le but est plus de montrer sa maison que de l'habiter... c'est un peu "l'esprit villa" transporté au 21eme siècle.
Donc bref je vais me contenter de bien isoler ma maison, de supprimer un max de ponts thermiques afin d'essayer d'obtenir les 50/60 kWh/m² en pratique surtout.

J'abandonne également l'idée du poêle bouilleur, la conception est trop tortueuse et de plus ils sont généralement trop puissants pour la surface a chauffer. Il me faudrait plutôt un petit poêle de 6/7Kw max.

Comme je veux tout de même donner un "ton environnemental" à la construction j'ajouterai sans doute un appoint pour l'ECS ou le plancher chauffant, à priori solaire.

A part ça j'ai reçu quelques devis pour les kits, et à ma grande surprise la compagnie des chalets est totalement hors de prix.
J'envoie un autre paquet de demande de devis ce matin.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:16

Brice a écrit:
Bonjour,

Quelques news du projet.
Je suis en train de fignoler les budgets et d'étudier chaque poste à la loupe.

Il y a certains changements; en premier lieu je ne pense pas demander le label BBC. A chaque fois que je me penche là dessus j'ai l'impression de rentrer dans un univers de bobos dont le but est plus de montrer sa maison que de l'habiter... c'est un peu "l'esprit villa" transporté au 21eme siècle.
Donc bref je vais me contenter de bien isoler ma maison, de supprimer un max de ponts thermiques afin d'essayer d'obtenir les 50/60 kWh/m² en pratique surtout.

J'abandonne également l'idée du poêle bouilleur, la conception est trop tortueuse et de plus ils sont généralement trop puissants pour la surface a chauffer. Il me faudrait plutôt un petit poêle de 6/7Kw max.

Comme je veux tout de même donner un "ton environnemental" à la construction j'ajouterai sans doute un appoint pour l'ECS ou le plancher chauffant, à priori solaire.

A part ça j'ai reçu quelques devis pour les kits, et à ma grande surprise la compagnie des chalets est totalement hors de prix.
J'envoie un autre paquet de demande de devis ce matin.

Bonne journée à tous.
Il faut toujours multiplier les devis...la Compagnie des Chalets est parmi les mieux placées pour les modèles standards question prix, mais je sais que le gérant se plaint du surcoût que demandent certains usines (ils travaillent avec trois)pour les plans originaux...C'est à vous de négocier: par exemple j'ai un client qui a reçu deux devis: le premier était moins cher mais l'entreprise était à l'étranger et cela ne rassurait pas le client. Ce dernier a envoyé le devis le moins cher à l'autre entreprise, lui demandant si l'usine ne pouvait pas faire un effort...Et ça a marché!!
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:54

Les devis tardent à tomber... pale

En fin de mois je vais surement aller voir un chantier d'un constructeur Roumain:
http://www.eastwoodeuropa.ro/


Ils semblent être parmis les mieux placés niveau tarifaire.
Quelqu'un ici a t il déjà travaillé avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeDim 10 Oct - 22:48

Brice a écrit:
Les devis tardent à tomber... pale

En fin de mois je vais surement aller voir un chantier d'un constructeur Roumain:
http://www.eastwoodeuropa.ro/


Ils semblent être parmis les mieux placés niveau tarifaire.
Quelqu'un ici a t il déjà travaillé avec eux?
Je ne connais pas...
J'ai lu sur le forum maisons et bois qu'un entrepreneur français qui importait des maisons roumaines en lamellé collé avait eu des problèmes (madriers qui se décollaient), il y a quelques années. C'est la seule info que j'aie sur les kits roumains. Regardez bien qu'ils sont aux normes européennes ou allemandes...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:13

Bonjour,

Bien surpris de l'absence de réponse de la plupart des constructeurs;

Reçu 4 devis sur environ 40 demandés.

voici les plans demandés pour la maison de plain pied 83m², madrier 88mm contrecollés + structure d'isolation par l'extérieure 15cm:

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Plan-maison
Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Vue

La terrasse ne doit pas être comprise dans le kit, ni le plancher d’ailleurs (PC prévu).

Le devis le moins cher pour l'instant est à 50000€, en bois de provenance de Finlande (hé oui les gens de l'Est ne répondent pas mes demandes...)marqué CE. Je les ai eu plusieurs fois au téléphone, ça m'a l'air d'être du sérieux.

La compagnie des Chalets est au delà de 75000€ avec l'isolant ( environ 6000€ pour murs et toiture en 15 et 20cm de laine de verre de bois), il semble que son usine n'aime pas trop les plans sur mesure.


Qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Gardois

Gardois


Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:21

Brice a écrit:


Le devis le moins cher pour l'instant est à 50000€, en bois de provenance de Finlande (hé oui les gens de l'Est ne répondent pas mes demandes...)marqué CE. Je les ai eu plusieurs fois au téléphone, ça m'a l'air d'être du sérieux.

Qu'en pensez vous?

50 000 euros un kit de 83m2 en lamellé-collé finlandais avec bardage?
J'ai du mal à y croire...Vous avez un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:26

J'ai eu 3 devis de kit Finlandais entre 49000 et 55000€...
Ca ne me semble pas aberrant. Le moins cher en l’occurrence c'est: http://www.esprit.nature.bois.fr

A noter que ce n'est pas vraiment du bardage mais des clins imitation madrier.


Revenir en haut Aller en bas
Gardois

Gardois


Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:50

Pour le montage, ils vous ont trouvé une entreprise "raisonnable"? Souvent je sais que c'est un poste qui coûte très cher (environ le tiers du kit)....
Revenir en haut Aller en bas
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:54

C'est de l'autoconstruction Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucke

lucke


Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 11:34

Brice a écrit:
C'est de l'autoconstruction Wink

Vous connaissez un peu le métier? la maçonnerie pour la dalle, poser des tuiles etc.
En tous cas il n'y a rien de très difficile surtout si vous pouvez être aidé....
Revenir en haut Aller en bas
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 11:46

lucke a écrit:
Brice a écrit:
C'est de l'autoconstruction Wink

Vous connaissez un peu le métier? la maçonnerie pour la dalle, poser des tuiles etc.
En tous cas il n'y a rien de très difficile surtout si vous pouvez être aidé....

Le métier en particulier, non. Mais je pense en être capable et j'ai envie de le faire... je suis plutôt manuel. Enfin j'ai déjà touché a quelques corps de métier dans le TP, mais sans plus.

Pour les dalles, je vais prendre un entrepreneur. La maçonnerie ça me branche pas du tout. Je ferai faire également les chapes pour le plancher chauffant.

Par ailleurs j'ai un ami qui viens de construire sa MBM, et comme il est électricien il s'occupera de ce poste. Ca aide!




Revenir en haut Aller en bas
lucke

lucke


Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 11:51

Brice a écrit:
lucke a écrit:
Brice a écrit:
C'est de l'autoconstruction Wink

Vous connaissez un peu le métier? la maçonnerie pour la dalle, poser des tuiles etc.
En tous cas il n'y a rien de très difficile surtout si vous pouvez être aidé....

Le métier en particulier, non. Mais je pense en être capable et j'ai envie de le faire... je suis plutôt manuel. Enfin j'ai déjà touché a quelques corps de métier dans le TP, mais sans plus.

Pour les dalles, je vais prendre un entrepreneur. La maçonnerie ça me branche pas du tout. Je ferai faire également les chapes pour le plancher chauffant.

Par ailleurs j'ai un ami qui viens de construire sa MBM, et comme il est électricien il s'occupera de ce poste. Ca aide!





Si le terrain ne présente pas de difficultés majeures, lancez-vous dans la dalle béton: les maçons font des prix de fous!!! Parfois 15 ou 20 000 euros pour une dalle!!! Il suffit de soigner son coffrage, de choisir un béton auto-lissant et hop! une après-midi de boulot à deux et c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:24

Je confirme: une dalle sur un terrain sans grande pente ne présente pas de difficultés majeures et est souvent tarifée de façon exagérée...Ça vaut le coup de se lancer quitte à faire une petite chape si la régularité n'est pas parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:39

Ce sera en montagne, donc il faudra décaisser sans doute... mais louer un engin n'est pas un soucis et c'est de toute façon prévu pour les raccordements.

Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de guide clair.
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas juste un coffrage et du béton. Il y a des rangée de parpaing a faire (dont je ne comprend ni le rôle ni la place dans la structure), le hérisson, le passage des Evacuations et des guide divers, le treillis, et une isolation dans la dalle peut être,...etc.

Bref, au début je voulais faire ce poste, mais c'est le seul truc que je n'arrive pas a éclaircir vraiment.
Donc soit je tombe sur le tuto miracle Wink soit éventuellement je prend quelqu'un du métier pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:45

Brice a écrit:
Ce sera en montagne, donc il faudra décaisser sans doute... mais louer un engin n'est pas un soucis et c'est de toute façon prévu pour les raccordements.

Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de guide clair.
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas juste un coffrage et du béton. Il y a des rangée de parpaing a faire (dont je ne comprend ni le rôle ni la place dans la structure), le hérisson, le passage des Evacuations et des guide divers, le treillis, et une isolation dans la dalle peut être,...etc.

Bref, au début je voulais faire ce poste, mais c'est le seul truc que je n'arrive pas a éclaircir vraiment.
Donc soit je tombe sur le tuto miracle Wink soit éventuellement je prend quelqu'un du métier pour m'aider.
S'il y a des parpaings ce n'est plus une dalle, mais un vide sanitaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
tut




Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:51

j'ai trouvé cela :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fleroymerlin.fr%2Fmpng2-front%2Fdownload%3Ffile%3D%2Fmultimedia-storage%2F6c%2F9a%2Fb383761102f5fc4887e4790fcf28-MA.02.pdf&ei=NKjJTIf2HtDJ4gbT7MjZAg&usg=AFQjCNExNnmO_lVYGhSGKnZAoQ5K38V6Uw
mais cela me semble très léger, et ça n'explique pas tout. Par exemple : où doivent passer les évacuations et arrivée d'eau ?


sur YouTube on trouve aussi des choses intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:03

tut a écrit:

mais cela me semble très léger, et ça n'explique pas tout. Par exemple : où doivent passer les évacuations et arrivée d'eau ?

On laisse des réservations. C.a.d. qu'avant de couler le béton on a placé des tuyaux qui ressortiront au-dessus de la dalle...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:22

Corto a écrit:

S'il y a des parpaings ce n'est plus une dalle, mais un vide sanitaire...

Prenons cet exemple:
http://maisonboismontole.blogspot.com/search/label/Fondation%20et%20dalle

Il n'y a pas de vide sanitaire, et pourtant il y a des parpaings...
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:37

Brice a écrit:
Corto a écrit:

S'il y a des parpaings ce n'est plus une dalle, mais un vide sanitaire...

Prenons cet exemple:
http://maisonboismontole.blogspot.com/search/label/Fondation%20et%20dalle

Il n'y a pas de vide sanitaire, et pourtant il y a des parpaings...

Moi sur les photos je vois un vide sanitaire...Prenez la 3ème photo après le titre "La construction de la dalle", et vous avez l'exemple type du vide sanitaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:49

Je vais prendre un autre exemple, non que je mette en doute vos propos (au contraire) mais je cherche à comprendre.

Mon voisin a construit sa maison en madrier il y a 2 ans, sans vide sanitaire, en voici une photo:
http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v362/209/48/1486267725/n1486267725_117512_8697.jpg

A quoi servent ces parpaings? c'est pour le hérisson?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de construction dans le 74 :)
» Projet de construction madriers dans le finistere
» projet de construction en madrier avec bois non traité
» Projet construction bois massif : besoin de vos lumières !
» Présentez-vous: c'est plus sympa ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Autoconstruction: vos expériences...-
Sauter vers: