Dalle ou vide sanitaire?On ne construit pas un chalet, même petit, à même le sol. La solution la moins chère consiste à faire une dalle, c'est à dire une couche de béton dont l'épaisseur dépend du poids de la construction. Pour un petit chalet de 20m2, 10 ou 12cm d'épaisseur suffisent. Pour 60 ou 80 m2, il vaut mieux tabler sur une épaisseur de 15 ou 20 cm. Inutile de dépasser 20 cm, sauf à vouloir construire un bunker!!
Le prix dépend beaucoup de la configuration du terrain qui elle-même détermine la préparation nécessaire: faut-il un terrassement sérieux afin de mettre à niveau un terrain en pente, ou au contraire une petite couche de tout-venant et zou! roulez jeunesse!
Le prix (indicatif) d'une dalle de 20m2 épaisse de 15 cm réalisée par un professionnel est entre 1500 et 2000 euros. On peut trouver moins cher ou plus cher: cela dépend de la région, de l'accessibilité du chantier etc.
On trouve sur le net les bases pour faire soi-même une dalle; attention c'est souvent plus long que ce que l'on croit, surtout si l'on fait le béton dans une petite bétonnière! Méfiez-vous aussi des "classiques" optimistes: "une dalle? tu la fais en 4 heures pour 100 euros!! je viendrais t'aider etc." Mouais...gare au mauvais plan: vous ne serez pas le premier à terminer tout seul une dalle à 11h du soir en pestant après tout le monde...
Si une dalle peut être coulée directement sur du tout-venant compacté, le mieux consiste à placer un géotextile, puis 30 cm de galets et enfin de ferrailler puis couler le béton. Certains mettent du polystyrène extrudé sous les galets, d'autres dessus afin de soigner l'isolation (voir Styrofoam sur Google).
Le vide sanitaire est un peu différent. En fait le vs est une dalle coulée en hauteur. Le principe est simple: si vous avez une dalle à faire de 5m x4m, vous creusez des tranchées qui délimitent la future dalle, dans ses tranchées vous coulez du béton (c'est ce qu'on appelle des semelles filantes), sur ce béton vous posez trois rangées de parpaings. On a donc un muret d'environ 60 cm de haut qui fait le tour de la zone. Sur ces murs s'appuieront des poutrelles en béton armé. Entre les poutrelles on place des entrevous -ou hourdis- comme sur le dessin technique ci-dessous:
Les poutrelles s'appuient sur au moins 10 cm sur les murs; on "ferme" en utilisant des planelles (=parpaings étroits)puis on coule la dalle...Le vide sanitaire permet à la dalle d'être à 60cm du sol environ, donc meilleure isolation, moins d'humidité, travaux futurs facilités etc.
Le vide sanitaire coûte environ 2 à 3 fois le prix d'une dalle simple...Il est possible d'utiliser un Biocofra VS pour faire une dalle sur un vide sanitaire selon cette solution:
http://www.biocofra.eu/biocofra-vs.html
Doit-on faire une pente pour évacuer l'eau?
La question peut être posée, les dalles ayant souvent une pente d'un centimètre par mètre dans ce but. Pour une construction , la réponse est non: il ne doit y avoir aucun creux, aucune partie plus basse qu'une autre; la dalle aura une planéité quasi-parfaite. On tolère un à deux centimètres d'écart maximum et ça se comprend:le est un matériau vivant et s'affaissera là où il peut s'affaisser avec les désordres que l'on devine dans la construction...C'est un point à vérifier et à préciser au maçon!
Ne pas oublier les réservations pour l'eau et l'électricité!
Quelle dimension pour la dalle? Doit-elle être plus grande que la surface au sol du chalet ou de même dimension? Dans le premier cas il y a risque que de l'eau de pluie stagne...La deuxième solution est souvent adoptée; elle permet d'éviter les projections d'eau vers les madriers du bas après que la pluie ait touché le sol... voir photo ci-dessous:
Source: Compagnie des chalets
Il est possible pour les abris ou les chalets tout petits (maximum 15m2) de monter sur des dalles ou pavés épais (5cm minimum).
Suite à venir...