les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Poser son plancher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeVen 7 Mai - 17:13

Je ne vais pas faire une initiation à la pose des planchers: il y a tant de sites à visiter pour ça...
Voilà les meilleurs que j'ai trouvés:
http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html
http://www.objectif-habitat.com/bricoler-en-video-amenagement_interieur-9-pose-parquet-flottant.html
http://www..com/particuliers/amenager/parquet-plancher/pose-parquet-flottant/premiere-rangee
http://www.linternaute.com/pratique/bricolage/revetements-de-sol/parquet/967/poser-du-parquet-cloue.html
http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/4-3.pdf
Avec ça vous devriez vous en sortir même avec deux mains gauches...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
fabource




Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2013

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:20

Bonjour Corto,
malheureusement, ces liens ne font qu'expliquer (ou presque) la pose des parquets.
Ma question est de savoir comment faire mon caisson d'isolation.
Je m'explique :
dans ma fuste, les plafonds du rez-de-chaussée (planches de mélèze rainurées bouvetées de 22mm d'épaisseur) ont été cloués sur le solives. J'aimerais faire un plancher flottant, soit : une couche de 60mm d'un isolant (j'opterais pour du polystyrène extrudé, à cause du prix, en comparaison avec la fibre de bois). Sur cet isolant, des dalles de plancher de 22mm, puis le parquet flottant. J'aimerais des avis sur ce projet
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeJeu 24 Jan - 8:14

fabource a écrit:
Bonjour Corto,
malheureusement, ces liens ne font qu'expliquer (ou presque) la pose des parquets.
Ma question est de savoir comment faire mon caisson d'isolation.
Je m'explique :
dans ma fuste, les plafonds du rez-de-chaussée (planches de mélèze rainurées bouvetées de 22mm d'épaisseur) ont été cloués sur le solives. J'aimerais faire un plancher flottant, soit : une couche de 60mm d'un isolant (j'opterais pour du polystyrène extrudé, à cause du prix, en comparaison avec la fibre de bois). Sur cet isolant, des dalles de plancher de 22mm, puis le parquet flottant. J'aimerais des avis sur ce projet
merci d'avance

60mm c'est un peu juste, mais la structure de votre plancher me parait correcte sur le plan technique...
Revenir en haut Aller en bas
fabource




Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2013

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:22

pourquoi un peu juste yoda?
Au niveau isolation?
Mon étage est en réalité une mezzanine sur 2/3 tiers de la maison, et le dernier tiers comprends 2 chambres qui se trouvent au dessus de 2 autres chambres. Par conséquent, niveau isolation phonique, je ne veux juste pas entendre le claquement des pas, et niveau thermique, pas grave puisque c'est ouvert en grande partie.
Mais je veux bien d'autres conseils.
De toute façon, je n'ai pas trop le choix, puisque les feuillures horizontales dans les rondins sont déjà faite pour recevoir mes dalles de plancher (à 6 cm au dessus de mes plafonds)
Je voulais juste savoir si ce n'est pas une bêtise de mettre du polystyrène.
Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:30

fabource a écrit:
pourquoi un peu juste yoda?
Au niveau isolation?
Mon étage est en réalité une mezzanine sur 2/3 tiers de la maison, et le dernier tiers comprends 2 chambres qui se trouvent au dessus de 2 autres chambres. Par conséquent, niveau isolation phonique, je ne veux juste pas entendre le claquement des pas, et niveau thermique, pas grave puisque c'est ouvert en grande partie.
Mais je veux bien d'autres conseils.
De toute façon, je n'ai pas trop le choix, puisque les feuillures horizontales dans les rondins sont déjà faite pour recevoir mes dalles de plancher (à 6 cm au dessus de mes plafonds)
Je voulais juste savoir si ce n'est pas une bêtise de mettre du polystyrène.
Merci à bientôt
J'avais lu trop vite: je pensais à un plancher sur une dalle au rez-de-chaussée...

Le polystyrène n'est pas une bêtise...Il me parait seulement un peu incongru dans une maison comme une fuste. La différence de prix avec la fibre suffit-elle à justifier ce choix?
Revenir en haut Aller en bas
fabource




Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2013

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:16

salut yoda,
hélas oui, la fibre de bois est presque le double du polystyrène. Entre les deux, il y a la laine de roche.
Avec mes 92m², ça fait une sacrée facture.
Je reconnais que c'est dommage d'utiliser ce matériau peu naturel, mais si tu as une bonne adresse pour trouver des panneaux de fibre de bois à environ 10€ le m², je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:25

fabource a écrit:
salut yoda,
hélas oui, la fibre de bois est presque le double du polystyrène. Entre les deux, il y a la laine de roche.
Avec mes 92m², ça fait une sacrée facture.
Je reconnais que c'est dommage d'utiliser ce matériau peu naturel, mais si tu as une bonne adresse pour trouver des panneaux de fibre de bois à environ 10€ le m², je suis preneur.
Ici les panneaux de laine de bois en 60mm sont à 7,80 euros le m2...
http://www.eco-logis.com/isolat4.htm
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:43

Bonsoir
Chez nous nous avons 40mm de laine de roche en 2 couches croisées puis panneaux ctbh de 22mm poes flottante puis isolant phonique pour parquet puis parquet stratifié aucun probleme phonique meme avec des talons Pour le prix je ne peux rien dire car il y a deja 8 ans que cela est fait
Revenir en haut Aller en bas
fabource




Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2013

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:32

yoda a écrit:
fabource a écrit:
salut yoda,
hélas oui, la fibre de bois est presque le double du polystyrène. Entre les deux, il y a la laine de roche.
Avec mes 92m², ça fait une sacrée facture.
Je reconnais que c'est dommage d'utiliser ce matériau peu naturel, mais si tu as une bonne adresse pour trouver des panneaux de fibre de bois à environ 10€ le m², je suis preneur.
Ici les panneaux de laine de bois en 60mm sont à 7,80 euros le m2...
http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

Oui Yoda, sauf que la "laine" de bois est souple, donc pour les murs
Pour les sols, il faut des "panneaux de fibre de bois"
A moins que je me trompe, mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
fabource




Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2013

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:36

jld73 a écrit:
Bonsoir
Chez nous nous avons 40mm de laine de roche en 2 couches croisées puis panneaux ctbh de 22mm poes flottante puis isolant phonique pour parquet puis parquet stratifié aucun probleme phonique meme avec des talons Pour le prix je ne peux rien dire car il y a deja 8 ans que cela est fait


Donc 2 x 20cm?
Ca me parait léger, mais si tu dis que c'est impeccable, j'imagine que 60cm, ça ne pourra être que mieux.
merci jld
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:16

fabource a écrit:
yoda a écrit:
fabource a écrit:
salut yoda,
hélas oui, la fibre de bois est presque le double du polystyrène. Entre les deux, il y a la laine de roche.
Avec mes 92m², ça fait une sacrée facture.
Je reconnais que c'est dommage d'utiliser ce matériau peu naturel, mais si tu as une bonne adresse pour trouver des panneaux de fibre de bois à environ 10€ le m², je suis preneur.
Ici les panneaux de laine de bois en 60mm sont à 7,80 euros le m2...
http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

Oui Yoda, sauf que la "laine" de bois est souple, donc pour les murs
Pour les sols, il faut des "panneaux de fibre de bois"
A moins que je me trompe, mais je ne crois pas.

C'est le contraire: il faut pour les murs des panneaux rigides pour éviter que l'isolant ne s'avachisse...
Revenir en haut Aller en bas
fabource




Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2013

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:04

yoda a écrit:
fabource a écrit:
yoda a écrit:
fabource a écrit:
salut yoda,
hélas oui, la fibre de bois est presque le double du polystyrène. Entre les deux, il y a la laine de roche.
Avec mes 92m², ça fait une sacrée facture.
Je reconnais que c'est dommage d'utiliser ce matériau peu naturel, mais si tu as une bonne adresse pour trouver des panneaux de fibre de bois à environ 10€ le m², je suis preneur.
Ici les panneaux de laine de bois en 60mm sont à 7,80 euros le m2...
http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

Oui Yoda, sauf que la "laine" de bois est souple, donc pour les murs
Pour les sols, il faut des "panneaux de fibre de bois"
A moins que je me trompe, mais je ne crois pas.

C'est le contraire: il faut pour les murs des panneaux rigides pour éviter que l'isolant ne s'avachisse...

Tu as raison yoda, les panneaux de laine de roche pour cloison sont rigides, mais tu peux quand même tasser cet isolant, alors que les isolants pour sol sont beaucoup plus denses. Tu ne peux pas les tasser.
D'ailleurs, en suivant ton lien, la description de la laine de bois précise que cet isolant est destiné aux murs et plafonds, alors que les panneaux de fibre de bois sont destinés aux sols.
Sinon, ton sol ressemblera à l'océan au moment du naufrage du Titanic
cqfd
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:12

Bonjour
si cela peux vous aider j'ai retrouvé le nom il s'agit du domisol de chez isover
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser son plancher Empty
MessageSujet: Re: Poser son plancher   Poser son plancher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser son plancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment poser un bardage?
» sur quoi poser une maison bois ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Techniques de montage-
Sauter vers: