les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pré cadre à la loupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eco Maison Bois



Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Le pré cadre à la loupe   Ven 16 Avr - 12:09

En bois, en PVC, en aluminium ou même en mariage de matériaux, le pré cadre est un élément indispensable pour la pose des menuiseries sur les maisons à ossature bois.
Le choix de ce pré cadre est une décision importante, qui va de pair avec celui des menuiseries. Voici donc
quelques éléments de réflexion.

Qu'est-ce qu'un pré cadre?
Le pré cadre est un bâti rigide d’encadrement des menuiseries extérieures. Il assure la liaison entre ces dernières et les murs des maisons, tout en assurant une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Il facilite également la pose des menuiseries sur les murs à ossature bois.

Comment se présente-il?
Le pré cadre peut se présenter sous différents matériaux tels que le bois, l’aluminium ou encore le PVC. S’il est légitime de penser qu’à une menuiserie bois correspond un pré cadre bois et ainsi de suite, la réalité du terrain est tout autre.

Pré cadre en bois
Différents fabricants, dont la société Bâtistyl implantée en Maine-et-Loire, ont mis au point un système de pré cadre bois entre lequel s’adaptent tous types de menuiseries, alu et PVC compris. Sylvain Fontaine, à l’origine de l’aboutissement de l’étude de ce pré cadre, nous en confie les caractéristiques : « Le bloc complet, pré cadre et menuiserie, arrive sur le chantier. Le fait que le pré cadre et la menuiserie soient assemblés à l’atelier nous a permis de tester son étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Cette étanchéité est réalisée à l’aide d’un joint bitumeux et en finition d’un joint de silicone. » Standard, ce pré cadre s’adapte aussi à tous les types d’ossatures bois en 208, 228 et 248 mm d’épaisseur. Pour les dimensions supérieures, un retour du parement intérieur doit être prévu car, en extérieur, le pré cadre trouve sa place unique en accueillant le bardage et autres finitions extérieures dans une rainure de 15 mm de profondeur ménagée sur ses côtés et son regingot (pièce basse).
Bien sûr ce pré cadre ne convient que pour la construction dont la pose de la finition extérieure intervient après celle des menuiseries.
Par souci écologique et pour une grande durabilité dans le temps, l’essence choisie est le mélèze. Il est laissé naturel. Le mélèze abouté du pré cadre est assemblé avec des coupes droites vissées et étanchéifié par un joint double face. Ses dimensions laissent un jeu de 10 mm sur la hauteur et de 20 mm sur la largeur. Quant au regingot, il est recouvert, comme le larmier en partie supérieure, d’une pièce d’alu pliée pour une plus grande pérennité du bois.
Et une fois sur le chantier, la pose du pré cadre avec sa menuiserie intégrée se réalise à l’aide de pattes de fixation, intérieures ou extérieures au choix, en quelques minutes.
« Cette pose rapide compense en partie le prix de revient du pré cadre se situant dans la fourchette haute en la matière, assure Sylvain Fontaine. Dans l’avenir, je gage que nous restions encore longtemps sur le bois, mais il nous faut réfléchir à l’évolution esthétique et technique de ce pré cadre.
Esthétique pour répondre à des demandes de couleurs précises, techniques pour s’adapter à l’augmentation générale de l’épaisseur des murs. Voilà les défis de demain pour le pré cadre bois. »

Pré cadre en PVC
Autre choix, celui de Michel Auffret de la société PAB, également installée en Maine-et-Loire. Le pré cadre n’est plus en bois mais en PVC et depuis le début de cette année parfois recouvert d’aluminium.
« À la base, nous sommes fabricants de menuiseries en PVC, alors logiquement nous avons développé un pré cadre dans la même matière, explique-t-il. L’avantage du PVC est qu’il n’est pas un matériau onéreux et pour les maisons en ossature bois nous devions disposer d’un bloc reconstituant le linteau, l’appui et les tableaux du maçon pour la pose de nos menuiseries. »
Les différents éléments de ce pré carde sont thermo soudés sur les deux angles supérieurs et assemblés mécaniquement sur les angles inférieurs. Entre le pré cadre et la menuiserie, le poseur installe un joint co-extrudé pour l’étanchéité. Il est à noter que le pré cadre en PVC accepte aussi des menuiseries en bois ou en aluminium…
Ensuite, le pré cadre est fixé à l’aide de pattes intérieures et son étanchéité avec le mur est concrétisée par le collage du pare-pluie sur la face du pré cadre. Des profils complémentaires, des couvres joints toujours en PVC, assurent une finition parfaite quel que soit le type de bardage choisi. « Nous pouvons répondre à n’importe quelle épaisseur de mur jusqu’à 280 mm, assure Michel Auffret. Au-delà, un retour du parement intérieur sera indispensable, comme dans les maisons anciennes. Le seul inconvénient à ce retour est que la fenêtre ne s’ouvre plus à 180° mais seulement à 90°. »
Si l’entretien du PVC est quasiment nul, à part un petit lavage à l’eau savonneuse de temps en temps, ce matériau reste limité dans le choix des coloris : blanc, beige et gris. Alors pour remédier à cette contrainte esthétique, depuis le 1er janvier de cette année, le pré cadre en PVC est habillé en aluminium pour bénéficier d’un choix entre douze coloris standard et ainsi mieux se marier avec les menuiseries alu. « Outre l’avantage esthétique offert par cette nouvelle formule, en habillant notre pré cadre, nous résolvons le phénomène de pont thermique », conclut Michel Auffret. Alors, entre bois, PVC et même aluminium, faites votre choix. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Auteur : Bruno Auboiron
Eco Maison Bois : le magazine de la maison bois et des énergies renouvelables
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucke

avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Le pré cadre à la loupe   Ven 11 Juin - 8:52

Comment sur une maison en bois massif pose-t-on un pré-cadre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corto
Admin
avatar

Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

MessageSujet: Re: Le pré cadre à la loupe   Sam 12 Juin - 15:59

lucke a écrit:
Comment sur une maison en bois massif pose-t-on un pré-cadre?
je laise Eco Maison Bois répondre mais par mon expérience il existe plusieurs systèmes par blocage sur feuillure ou par rainure coulissante...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonsenboismassif.forumactif.com
epicea



Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Le pré cadre à la loupe   Lun 28 Juin - 10:20

C'est possible d'avoir un petit dessin ou des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pré cadre à la loupe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pré cadre à la loupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONE PAR LA LOUPE DE NINI
» Festival "Une scène pour tous" à La Loupe (28)
» Un cadre fleuri pour un enfant de 2 ans
» Faire un cadre album photo cd
» Cadre photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Techniques de montage-
Sauter vers: