les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le bois massif: isolant idéal?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le trappeur

Le trappeur


Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2009

Le bois massif: isolant idéal? Empty
MessageSujet: Le bois massif: isolant idéal?   Le bois massif: isolant idéal? Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:48

On est sur un forum de maisons en bois massif, alors je pose la question: est-ce le système idéal pour isoler et économiser de l'énergie?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Le bois massif: isolant idéal? Empty
MessageSujet: Re: Le bois massif: isolant idéal?   Le bois massif: isolant idéal? Icon_minitimeLun 8 Mar - 8:12

Réponse claire et nette:
Si vous parlez de maisons en bois massif sans isolant, alors c'est non: tous les systèmes "sandwich" feront mieux. Par exemple un mur en briques monomur avec à l'extérieur un autre mur plus fin et au milieu 20 cm d'isolant "cartonne" sur le plan de l'isolation...Pareil pour une MOB, des murs doubles en parpaings etc.
Mais, parce qu'il y a un "mais":
Le bois c'est de l'arbre...ça pousse en bouffant du CO2 et en donnant de l'oxygène, ça réclame pour sa transformation peu de procédés énergivores, ça assure un confort de vie plus que sympa, c'est pas cher (j'y tiens: marre des maisons en 250 000 euros et des couples qui vont s'endetter pour 30 ans quand l'espérance de vie d'un couple ne doit pas dépasser les 15 ans-et encore-). Last but not least: c'est beau (souvent).

Bon maintenant mon coup de gueule du lundi: j'en ai un peu plein le cul des mecs qui construisent leur maison la calculette à la main pour satisfaire aux normes RT 2070 ou 20130!!!!!! Économiser du chauffage? Ok. Satisfaire aux normes afin de protéger la planète? Ok mille fois! Mais bon est-on encore en droit de poser des questions, de s'interroger sur cette pratique?
Voilà nos maisons transformer en "bulles" étanches au point qu'il faut percer des ouvertures dans les ouvrants, installer des VMC pour renouveler l'air vicié à l'intérieur...
Des questions en vrac:
Quelle est la qualité à la longue de cet air qui passe par des mètres de tuyaux?
Le surcoût qu'entraine cette course à l'isolant est-il justifié? Je veux dire sur un strict plan comptable et écolo, ne vaut-il pas mieux plutôt que de foutre 250 000 euros dans une MOB hyper chiadée qu'en craquant une allumette rien que la flamme te chauffe tout l'hiver, acheter une maison en bois massif à 150 000 (t'as déjà du très beau à ce prix) et avec les 100 000 euros restants travailler avec une ONG afin de reboiser un coin en Afrique ou au Brésil? Je veux pas faire mon gauchiste-à-tendances-écolos mais n'est-ce pas de la branlette de riches, une façon de se faire plaisir sans se demander si le pognon ne pourrait pas être mieux employé? Y a-t-il dans l'Histoire une génération qui s'est autant ruinée pour son logement?
Pourquoi depuis les quelques décennies où l'on travaille à l'étanchéité de nos maisons nos enfants sont de plus en plus asthmatiques, développent des allergies? y-a-t-il un lien? ou est-ce le hasard? faut-il pour économiser 300 euros par an en chauffage en dépenser autant chez le docteur?
J'arrête parce que je continuerai jusqu'à ce soir tellement que tout ça me fout les boules. Plus personne ne pose des questions simples: est-ce que j'ai besoin de 200m2 habitables alors que on est 4 à la maison? Est-ce que les 50 000 euros supplémentaires en super structure isolante de la mort qui tue seront amortis par les économies de chauffage? ne pourraient-ils pas être mieux employés pour l'environnement?

Une anecdote pour terminer: un mec a lu sur ce forum qu'il fallait aérer sa maison. Il m'écrit par mail que lui habite près du périphérique d'une grande ville, et qu'il va pas ouvrir ses fenêtres le soir ou le matin pour faire entrer un air pollué. Qu'il préfère économiser du chauffage et avoir son air renouvelé par la VMC. je lui réponds gentiment qu'à mon avis sa VMC lui envoie l'air du périf, et pas l'air du Mont Blanc à 4000 mètres d'altitude. Et que dans sa maison il a l'air pollué de la ville plus la pollution générée par la respiration des habitants. Il me répond que je suis un con et que de toute façon lui et sa femme fument chacun 10 clops par jour alors la pollution de l'air, il s'en fout...
Heureux les fêlés: ils laissent passer la lumière...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Bea

Bea


Messages : 59
Date d'inscription : 29/12/2009

Le bois massif: isolant idéal? Empty
MessageSujet: Re: Le bois massif: isolant idéal?   Le bois massif: isolant idéal? Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:05

Corto a écrit:
je lui réponds gentiment qu'à mon avis sa VMC lui envoie l'air du périf, et pas l'air du Mont Blanc à 4000 mètres d'altitude. Et que dans sa maison il a l'air pollué de la ville plus la pollution générée par la respiration des habitants. Il me répond que je suis un con et que de toute façon lui et sa femme fument chacun 10 clops par jour alors la pollution de l'air, il s'en fout...
Heureux les fêlés: ils laissent passer la lumière...
Excellent!!! PTR!!!
Revenir en haut Aller en bas
phil99

phil99


Messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2010

Le bois massif: isolant idéal? Empty
MessageSujet: Re: Le bois massif: isolant idéal?   Le bois massif: isolant idéal? Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:59

Est-ce que les aficionados du bois massif ne surestiment pas les capacités du bois comme isolant?
Revenir en haut Aller en bas
xax




Messages : 10
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : savoie

Le bois massif: isolant idéal? Empty
MessageSujet: Re: Le bois massif: isolant idéal?   Le bois massif: isolant idéal? Icon_minitimeSam 5 Mar - 12:04

C'est peut etre un peut tard mais je donne mon avis .Le bois massif n'est pas LA solution ideale .J'ai habité des maison de tous types :murs pierre de 80 cm ,parpaing +isolant et aujourd'hui madrier .Alors bien sure une maison doit etre isolee correctement mais le principale avantage du bois est le confort .Une isolation de base correcte , un chauffage adapte et le bois fait le reste la température monte tres vite (les murs ne sont jamais froids ).En cas d'absence on n'a pas besoin de 20 degres alors au retour un peu de patience et la vie est belle .
Deplus la priorite c'est l'exposition ,30 cm d'isolant et une maison plein nord je ne vois pas l'économie .Meme chose pour la VMC (hors double flux/puit canadien )si la maison est saine des aerations naturelles hautes et basses doivent faire l'affaire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bois massif: isolant idéal? Empty
MessageSujet: Re: Le bois massif: isolant idéal?   Le bois massif: isolant idéal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bois massif: isolant idéal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maisson en bois massif avec des panneaux en bois massif innovant.
» Ossature bois ou bois massif?
» Maison en Madriers contrecollés, très petit budget ...Constructeurs/revendeurs
» Un immeuble en bois massif!
» FABRICANT DE MAISON EN BOIS MASSIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Isolation: différentes solutions-
Sauter vers: