les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Projet de construction madriers dans le finistere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lolo El Cuadro




Messages : 4
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Brest

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:17

Bonjour,

Après quelques semaines à me poser des questions et à chercher des renseignements sur le fait de construire une maison en madriers sur un terrain HUMIDE dans le finistère, je suis enchanté de trouver ce forum. J'adore travailler le bois mais je ne suis pas très expérimenté. Pour des questions de budget et d'envie de vivre dans une ambiance "chalet", j'ai décidé de creuser au maximum l'option de construire en madriers un nid douillet de 40 m2 sol + 40 m2 étage. En gros, voici les contraintes:
-Validation de l'esthétique par l'architecte des bâtiments de France ( cacher le fait qu'il s'agisse d'un "chalet")
-terrain très humide et sol très argileux ce qui me pousse à envisager une construction sur pilotis
-ce serait situé en bordure de mer et donc être soumis à des vents violents et la pluie saline bretonne que l'on aime tant...

Mais la première question à vous poser est: connaissez vous l'Européenne de Chalets ?

Les prix sont vraiment très attractifs et les trop bonnes affaires me font souvent peur !! Mon choix s'oriente sur ça: http://www.euro-chalet.fr/chalets_avec_mezzanine/quebec35_35_110.html
Avec options Madriers + bardage ou double madriers + isolant. A noter aussi que le prix ne comprend pas la toiture ni la dalle.
Mais ça me paraît vraiment pas cher, je doute un peu du coup....

Bref, je me suis présenté et ai présenté mon projet. N'hésitez pas à me donner vos avis sur le constructeur, le choix de la dalle, l'isolation....

Merci et à bientôt

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:08

Lolo El Cuadro a écrit:
Bonjour,

Après quelques semaines à me poser des questions et à chercher des renseignements sur le fait de construire une maison en madriers sur un terrain HUMIDE dans le finistère, je suis enchanté de trouver ce forum. J'adore travailler le bois mais je ne suis pas très expérimenté. Pour des questions de budget et d'envie de vivre dans une ambiance "chalet", j'ai décidé de creuser au maximum l'option de construire en madriers un nid douillet de 40 m2 sol + 40 m2 étage. En gros, voici les contraintes:
-Validation de l'esthétique par l'architecte des bâtiments de France ( cacher le fait qu'il s'agisse d'un "chalet")
-terrain très humide et sol très argileux ce qui me pousse à envisager une construction sur pilotis
-ce serait situé en bordure de mer et donc être soumis à des vents violents et la pluie saline bretonne que l'on aime tant...

Mais la première question à vous poser est: connaissez vous l'Européenne de Chalets ?

Les prix sont vraiment très attractifs et les trop bonnes affaires me font souvent peur !! Mon choix s'oriente sur ça: http://www.euro-chalet.fr/chalets_avec_mezzanine/quebec35_35_110.html
Avec options Madriers + bardage ou double madriers + isolant. A noter aussi que le prix ne comprend pas la toiture ni la dalle.
Mais ça me paraît vraiment pas cher, je doute un peu du coup....

Bref, je me suis présenté et ai présenté mon projet. N'hésitez pas à me donner vos avis sur le constructeur, le choix de la dalle, l'isolation....

Merci et à bientôt

Lolo
Bienvenue Lolo...

L’Européenne des chalets existe depuis pas mal de temps...Les kits viennent de Roumanie je pense. Pour la qualité, on dira que vous avez ce que vous payez...
Deux questions:
Est-ce une bonne idée que de cacher à l'ABF les détails de votre projet?
Du 60mm en massif en bord de mer, est-ce raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Lolo El Cuadro




Messages : 4
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Brest

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:21

Bonjour Corto,

Je suis épaté par votre réactivité !!

J'ai rendez vous avec l'ABF jeudi . En fait, l'idée est de ne pas mentir à l'ABF, mais de ne pas rentrer dans la polémique: Chalet=habitation légère=terrain de loisirs=on ne veut plus de ça !!
Car il y a beaucoup de terrains de loisir avec des petits châlets et mobil homes dans ce coin de la Bretagne (Crozon) et la mairie et l'ABF ne veut plus entendre parler de ces fameuses habitations légères et "moches".
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'ABF s'en fout de la manière dont est construite la maison, et ne se soucie que de l'aspect extérieur: matériaux + couleurs + ouvertures....
Pour moi, mon projet est une construction bois de 70m2 voire 80m2, en bois massif réalisée en madriers et non un châlet !! Mais j'ai peur que le gars de l'ABF ne le comprenne pas ainsi !!
D'ailleurs, qu'est ce qui fait qu'on appelle une construction un "Chalet" ou une "Maison" ???

Pour ce qui est de l'Européenne de Chalets, pourriez vous me dire quels risques j'encoure à travailler avec eux ?

J'ai cru comprendre avec le gars qu'il sont propriétaires de leurs forêts dans l'Est de l'Europe et qu'il ont leur propre scierie...

Sinon, pouvez vous me conseiller des entreprises qui proposent de la meilleure qualité avec des tarifs raisonnables ?

Pour ce qui est du fait d'être en bord de mer, il faut savoir que la mer sera à bien 2 km de la maison, mais ayant assisté aux tempêtes de l'hiver dernier
donnant des pointes à 170-180km/h sur les côtes, c'est sûr qu'il vaut mieux avoir une maison bien accrochée !!

Ceci dit, j'envisage plus du double madriers + isolation pour le côté plus "massif" et costaud de la construction que du simple madrier de 60 ou 90 + bardage.
Cependant, le bardage protège aussi le pin des agressions extérieures....

Et d'ailleurs, quand on envisage une construction en madriers, quels sont les pièges à éviter ? J'ai déjà vu que bois se tassait, mais à part ça, y a-t-il des choses
à savoir impérativement sur l'entreprise, le bois, la fabrication ??? J'ajoute que pour pouvoir avoir la décennale, je compte faire poser la construction par leur
équipe de montage.

Merci encore pour tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:13

Lolo El Cuadro a écrit:

D'ailleurs, qu'est ce qui fait qu'on appelle une construction un "Chalet" ou une "Maison" ???
Bah un chalet c'est une maison en bois avec une architecture classique: toit à deux pentes, avancée de la toiture sur un mur pignon etc.

Lolo El Cuadro a écrit:


Pour ce qui est de l'Européenne de Chalets, pourriez vous me dire quels risques j'encoure à travailler avec eux ?
Rien si ce n'est d'avoir un produit qui ne correspond pas vraiment aux conditions climatiques de votre terrain...

Lolo El Cuadro a écrit:

Sinon, pouvez vous me conseiller des entreprises qui proposent de la meilleure qualité avec des tarifs raisonnables ?
Il y a quelques entreprises qui  communiquent ici, mais c'est sûr qu'ils ne sont pas dans les prix de l'EDC...mais c'est normal: la qualité est différente. On peut pas avoir une Mercedes au prix d'une Fiat.

Lolo El Cuadro a écrit:

Ceci dit, j'envisage plus du double madriers + isolation pour le côté plus "massif" et costaud de la construction que du simple madrier de 60 ou 90 + bardage.
Cependant, le bardage protège aussi le pin des agressions extérieures....
Le double madrier ne me semble pas avoir le vent en poupe...Du 90 contrecollé + un bardage me parait plus tranquille comme solution que du 2 fois 60mm massif.
Le contrecollé en bord de mer c'est quand même rassurant.
Lolo El Cuadro a écrit:

Et d'ailleurs, quand on envisage une construction en madriers, quels sont les pièges à éviter ? J'ai déjà vu que bois se tassait, mais à part ça, y a-t-il des choses à savoir impérativement sur l'entreprise, le bois, la fabrication ???
Il faut déjà éviter les plans complexes, avec deux corps de bâtiment. Donc un plan simple, carré ou rectangulaire. La course au plus petit prix peut conduire à choisir des entreprises qui proposent de la daube: des madriers tordus, du contrecollé qui se décolle etc. Au final une maison vite inhabitable et un coût supérieur quand il faut raser pour rebâtir...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Lolo El Cuadro




Messages : 4
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Brest

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeJeu 21 Mai - 8:45

Merci Corto pour toutes ces précisions,

du coup, ma soeur et moi regardons aussi les maisons en OSB mais là, l'offre est tellement énorme qu'on en est perdus !!
Sinon, ma soeur a visité le site de Maisonboiskit, plus chez que l'EDC, mais mieux ?
D'ailleurs, le gars de l'EDC m'a certifié que son bois ne venait pas de Roumanie, mais:

"nous travaillons pour le compte d’une entreprise familiale scandinave (göteborg) vieille de plus de 120 ans.
Les projets sont tous sur mesure, et nos construction garantie dix ans."
Ceci dit, rien ne dit là dedans que le bois ne vient pas de Roumanie et que les kits ne sont pas fabriqués là-bas !! Non ?

Voilà, bon, ben j'ai rendez vous avec le gars de l'ABF tout à l'heure à 10h30, donc, je vai lui proposer un plan basique en 5*8m sur deux étages,
réalisé par mes petits soins avec du papier et un crayon. Même si l'intérieur n'est pas important, faut au moins que je lui propose des tailles
et emplacements de fenêtres et velux.....

Bref, pas sortis de l'auberge. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: chalet bord de mer   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeJeu 21 Mai - 14:48

Vous savez il a des fabricants de Roumanie qui sont très fiables...APICOM par exemple mais d'autres aussi. Ne vous fiez pas aux prix " a partir de" , la décennale ne peut être proposée que par une société française.

Le prix n'est pas le premier critère: La compagnie des Chalets propose des solutions...

Le bord de mer n'explique pas tout.
Bonne recherche Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:19

Reçu aujourd'hui par MP:

"Alerté par l'un de nos clients, je souhaite que vous apportiez quelques précisions sur vos commentaires.
35% de nos approvisionnements sont de Finlande
30% de nos bois de Siberie
Le reste sont d'origine hexagonal.

Voilà plus de 10 ans que nous travaillons sur ce marché. Nos emplois sont Français, et nos impôts aussi.... Notre entreprise Bretonne apporte toute les garantis, S.A.V, décennale, conseil, B.E. Nos monteurs sont également Français, et engagent également leur décennale. Il en est effectivement pas de même pour bon nombre de sociétés dans la jungle des constructeurs....
Je souhaite que vous apportiez ces précisions sur votre blog, de sorte à nous sortir du "lot" des importateurs et autres sociétés opportunistes qui gravitent autour de notre passion commune.
A défaut, de retirer le nom de l'Européenne de chalet de votre site.
A vous lire,
David Ficko,
Le gérant"
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Lolo El Cuadro




Messages : 4
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Brest

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:56

Salut Corto,

Ce n'est absolument pas moi qui ai joué sur les deux tableaux. D'ailleurs, suite à pas mal d'avis, en dehors du vôtre, nous avions décidé de ne pas
faire construire en massif, étant donné que nous allons construire à 2 km de la mer et que TOUTES les personnes à qui nous avons parlé de notre
projet nous ont dit: " Massif, c'est super dans les régions sèches, mais la Bretagne et ses 70% d'humidité, ça va travailler trop et vous aurez une
construction qui ne tiendra pas la route ".
Sauf que depuis, on s'est renseigné un peu, et qu'une construction en ossature bois en hors d'eau/ hors d'air, c'est vers 1 100€ / m2.
Donc niveau budget, on prend une bonne claque.
Ca me fait penser à votre première réflexion lorsque je vous ai exposé notre projet: "Est ce bien raisonnable de construire en massif en bordure de mer ?"
Vous maintenez que cela peut poser problème?

En ce qui concerne l'Européenne, je suis désolé, je ne savais pas qu'il ne fallait pas citer de nom dans ce forum, j'espère ne pas vous avoir embarrassé...

Tout cela me remet le doute maintenant.... Surtout qu'on vient d'apprendre que la viabilisation Eau/Elec risque de nous coûter déjà pas loin de 10 000€.
On est à 130m de la route.... Faut rajouter la fabrication d'un chemin car le terrain est très humide... 8 000 € ? Et l'assainissement... 10 000€?
Bref....

Par contre, le gars des ABF a été super, notre plan a été accepté dans le principe, et il ne m'a même pas demandé comment sera construite la maison.
Effectivement, seul l'aspect extérieur lui importe... Ouf...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitimeMer 3 Juin - 7:19

Lolo El Cuadro a écrit:


Ca me fait penser à votre première réflexion lorsque je vous ai exposé notre projet: "Est ce bien raisonnable de construire en massif en bordure de mer ?"
Vous maintenez que cela peut poser problème?

Vous savez des constructions en massif en bord de mer, il doit en exister quelques millions, que ce soit en Scandinavie, en Asie exposées à la mousson, dans les îles etc.
En France la région où il pleut le plus n'est pas en Bretagne, mais dans le Sud-Ouest, le Jura, les Alpes, bref là où l'on trouve le plus de maisons en bois massif Very Happy
http://www.meteo-express.com/pluie-annuelle.html
Pour moi le problème ne vient pas du massif, mais du choix dans le type de madriers: quelle épaisseur? contrecollé ou massif?
Je serais plus inquiet de construire en double paroi de 40mm en massif qu'en contrecollé de 134mm...
Bon courage pour votre projet: il est normal de traverser quelques périodes de doutes et de découragement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Projet de construction madriers dans le finistere Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction madriers dans le finistere   Projet de construction madriers dans le finistere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction madriers dans le finistere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET MAISON MADRIER FINISTERE
» Projet de construction dans le 74 :)
» Construction express en madriers massifs dans les Monst du Forez
» construction 140 m2 val dơise
» blog d'une construction en madriers + oss bois en interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Présentez-vous! Votre projet futur, votre expérience etc.-
Sauter vers: