les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour d'IDF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcjero




Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Bonjour d'IDF Empty
MessageSujet: Bonjour d'IDF   Bonjour d'IDF Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:53

Bonjour,

je suis en Ile de France et je projette de construire une maison bois dans le 78. Le terrain est trouvé et nous avons fait une offre.
Les contraintes :
terrain pentu un peu accidenté qui m'oriente vers une construction sur sous-sol total style montagne. Le terrain est en zone ABF, il faudra donc se tourner vers une architecture plutôt classique. Je ne sais même pas si le bardage bois sera accepté.

Je suis attiré par la construction en bois massif (d'ou ma présence ici Very Happy ) mais je me pose encore plusieurs questions notamment :
-j'ai entendu parler de madriers isolés (2x40 avec PSE de 160 en sandwitch), est-ce intéressant ? Est-ce que ce n'est pas un peu léger niveau rigidité ?
-est-ce qu'il existe des exemples de maison en madrier passive comme on peut le voir en MOB ?

J'ajoute que pour l'instant je n'ai pas arrêté mon choix en terme de constructeur...

Merci pour ce forum chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Bonjour d'IDF Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'IDF   Bonjour d'IDF Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:57

marcjero a écrit:
Bonjour,

je suis en Ile de France et je projette de construire une maison bois dans le 78. Le terrain est trouvé et nous avons fait une offre.
Les contraintes :
terrain pentu un peu accidenté qui m'oriente vers une construction sur sous-sol total style montagne. Le terrain est en zone ABF, il faudra donc se tourner vers une architecture plutôt classique. Je ne sais même pas si le bardage bois sera accepté.

Je suis attiré par la construction en bois massif (d'ou ma présence ici Very Happy ) mais je me pose encore plusieurs questions notamment :
-j'ai entendu parler de madriers isolés (2x40 avec PSE de 160 en sandwitch), est-ce intéressant ? Est-ce que ce n'est pas un peu léger niveau rigidité ?
-est-ce qu'il existe des exemples de maison en madrier passive comme on peut le voir en MOB ?

J'ajoute que pour l'instant je n'ai pas arrêté mon choix en terme de constructeur...

Merci pour ce forum chaleureux.
Bienvenue Marcjero! cheers

En réponse à vos questions: le double paroi en deux fois 40mm d'épaisseur me semble obsolète depuis la RT 2012. Il est obligatoire depuis l'adoption de ces nouvelles normes de rajouter une isolation extérieure ou intérieure. Il est alors plus simple de partir sur du 90mm avec un bardage. On évite tous les problèmes avec le madrier de 40mm en double paroi: en particulier la difficulté à obtenir des murs bien droits. Le 90mm + bardage a l'avantage d'être plus rigide et on peut toujours changer les lambris si dans 20 ans on veut donner un autre look à sa maison.

Une maison en madrier passive n'est pas utopique, mais sera plus difficile à obtenir qu'avec les maisons en panneaux type ossature bois: le tassement (même limité) du contrecollé reste réel et vu le niveau d'étanchéité demandé avec une maison passive, cela me parait difficile.
Au demeurant une maison passive me plait "intellectuellement", au niveau des économies d'énergie, mais m'inquiète sur d'autres plans: c'est un "bocal" aéré mécaniquement...très loin de ma conception de la maison idéale...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
marcjero




Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Bonjour d'IDF Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'IDF   Bonjour d'IDF Icon_minitimeSam 13 Déc - 14:14

Merci. effectivement le 90 (voire 130) + ITE me semble le plus favorable. J'ai trouvé un modèle en kit intéressant chez un pro bien connu d'ici. Mais voilà le terrain est pentu, et j'aimerais y faire un sous-sol total bref j'ai besoin d'une MOE pour assurer la cohérence globale du projet.
Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Bonjour d'IDF Empty
MessageSujet: Bonjour d'IDF   Bonjour d'IDF Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:26

Le MOE est le premier à trouver et demander au vendeur du terrain une étude de sol. Un terrain pentu permet beaucoup de solutions : demis niveaux, décalages etc ...
Maintenant l'idée de reprendre un kit , même de la Compagnie " on a le droit ici...de citer les constructeurs et MOE, c'est pas forcément le top. Voies déjà avec le MOE et comme écrit Corto: oublie le madrier massif si tu vises le passif...

Oublies aussi l'aspect bois extérieur en ABF, si tu ne veux pas mettre 2 ans pour ton PC. Encore une fois c'est le boulot du MOE...
Bonne chance...Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
Contenu sponsorisé





Bonjour d'IDF Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'IDF   Bonjour d'IDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'IDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous
» Bonjour du 46
» Bonjour du Jura
» Bonjour à tous
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Présentez-vous! Votre projet futur, votre expérience etc.-
Sauter vers: