les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Essai d'un logiciel RT 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Essai d'un logiciel RT 2012 Empty
MessageSujet: Essai d'un logiciel RT 2012   Essai d'un logiciel RT 2012 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:26

Un nouvel inscrit (Longaminit) ne parvient pas à poster, alors je quote son message pour avoir des réactions:

"Bonjour,

Je me suis inscrit pour apporter une petite contribution.
Concernant l'isolation, je voulais faire par de mon expérience du logiciel en location (50€ env.) commeunthermicien.

Le logiciel est un petit difficile à prendre en main au début. Mais ensuite, il permet de faire des hypothèses de toute sorte concernant l'efficacité thermique.

Je pense que c'est un excellent logiciel car, pour un même projet bois, j'ai pu réaliser une douzaine de variantes compètes sur l'isolation. Cela permet, ensuite, d'établir tranquillement la solution la plus (économique? écologique? facile à réaliser etc...).

Je voulais aussi témoigner du sav de ce service. Bon. Il a été très correct pour moi et je commence maintenant à très maitriser les paramètres. Au vrai, il est possible de faire du madrier en 70mm en Bretagne, par ex., sans isolation des murs, mais en tartinant ailleurs... C'est le calcul de la RT2012 qui le dit.
Plus sérieusement, en comprenant les mécanismes, on arrive à de la passive house (RT2020++) sans trop de difficulté.

Je pense que ce témoignage est important car, pour moi, ne rien comprendre et être pris en sandwich entre lois, cabinets et constructeurs, m'avait conduit à la conclusion qu'il fallait absolument éviter tout projet de construction dans de telles conditions.

Du coup, après avoir fourni ce message avenant, j'aurais aussi été content de parler de mon projet en Bretagne, dans le bon onglet de ce forum.

Il s'agit juste de mettre une construction bois de moins de 70m2, aussi discrète que possible, plain-pied, sur une magnifique parcelle de terrain.
Sur cette question, je trouve étrange, pour le moment, que les constructeurs de maison kit n'arrive pas à offrir de toit plat, ou à faible pente unique, à des couts comparables de ceux des toits en double pente.

Peut être qqn du forum aurait su me donner quelques raisons, ou, idéalement, me montrer le contraire, avec des modèles madrier à petit prix.

Mais bon...

Apparemment, je ne puis publier.

Bien cordialement

Dominique ( Longanimit )


Dernière édition par Corto le Ven 13 Juin - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Essai d'un logiciel RT 2012 Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un logiciel RT 2012   Essai d'un logiciel RT 2012 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:28

J'interviens juste sur la partie concernant les toits plats: ils ne sont pas plus chers que les autres. Qui vous a dit le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
 
Essai d'un logiciel RT 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Isolation: différentes solutions-
Sauter vers: