les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 De la responsabilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le petit vendéen




Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : vendée

De la responsabilité Empty
MessageSujet: De la responsabilité   De la responsabilité Icon_minitimeLun 20 Mai - 10:23

Bonjour a tous, voici un article datant de février,un cas ne vaut pas une généralité mais prudence...



>Toute l'actualité du grand ouest > Morbihan - mercredi 06 février 2013
Il doit démolir sa maison mal construite - Morbihan
mercredi 06 février 2013 Christian Gougaud a été obligé de démolir sa maison en bois, mal montée, inhabitable et dont le vendeur a fait faillite.

A La Vraie-Croix, près de Vannes, cet habitant voulait une maison en bois. Hélas, le vendeur a fait faillite et avait triché sur le produit.

Christian Gougaud, commerçant en fruits et légumes à la retraite, a décidé en 2004 de construire une maison en bois sur son terrain à la sortie du bourg de La Vraie-Croix. « Les caractéristiques de la maison avec des madriers de 18 cm d'épaisseur pour les murs m'assuraient d'une bonne isolation ce qui me permettait de faire des économies de chauffage. »

Pour cela il fait appel à une société finlandaise avec un revendeur basé à Limoges. Celle-ci demande à un monteur associé au fabricant de s'occuper de la construction. « Ils ont trouvé quelqu'un qui n'avait jamais monté de maison en bois ! Je m'en suis aperçu quand j'ai vu de gros défauts au niveau des ajustements des pièces. »

Christian Gougaud, décide de faire appel à un expert judiciaire, celui-ci lui confirme que la maison n'est pas bien montée et qu'il y a des tricheries sur l'épaisseur des cloisons (88 mm au lieu de 119).

Il lui conseille de tout arrêter. Le couvreur, vu l'état de la charpente, ne veut plus poser les ardoises. « Mais du coup, pas de réception de maison et donc pas le droit à la garantie décennale. »

Un autre expert nommé par le tribunal de grande instance de Vannes arrive aux mêmes conclusions. Une maison de 150 m 2 au sol, de plain-pied, avec possibilité d'aménager des pièces à l'étage, une maison que Christian Gougaud n'a jamais habité depuis août 2005.

Après 8 ans de procédure et quelques ennuis de santé dus aux soucis, Christian Gougaud a finalement gagné son procès : la société devra lui verser une somme de 200 000 €. Mais celle-ci a fait faillite et n'est pas solvable ! « J'ai tout perdu. Je pense qu'en France les escrocs sont protégés » dit-il amer.

Aujourd'hui, il doit donc démolir sa maison et lundi, Christian Gougaud aidé de plusieurs amis déposait les dernières planches et traverses. « Pour ne pas tout perdre et profiter de mon terrain j'ai l'intention de faire une maison traditionnelle sur la dalle de béton, le permis de construire a été accepté. »
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

De la responsabilité Empty
MessageSujet: Re: De la responsabilité   De la responsabilité Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:09

Les malfaçons, sur tous les types de constructions (béton, bois etc.) existent et existeront toujours. Bien souvent le client se croit protégé par la décennale, qui est en fait un "piège à cons". Rien n'est mieux, dans le cas de problèmes, qu' un accord avec l'artisan. Ceux qui pensent que les voies judiciaires vont tout régler se retrouvent souvent dans des procédures longues, coûteuses, et stériles...

On le répète, mais apparemment cela ne sert à rien... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
le petit vendéen




Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : vendée

De la responsabilité Empty
MessageSujet: Re: De la responsabilité   De la responsabilité Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:18

Tout a fait mais le bois étant un effet de mode je veux dire du point de vue des marchands c'est rock n' roll quand même...
Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

De la responsabilité Empty
MessageSujet: de la responsabilité   De la responsabilité Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:17

Merci, pour la phrase" le bois étant un effet de mode"... Vous vous rendez compte qu'on construit des maisons bois depuis trois cent ans... et beaucoup plus.c'est une mode qui dure alors.
Je crois que ceux qui s'improvisent constructeurs de MOB ou autre ... feraient bien de faire attention à qui sera confié le montage....On ne s'improvise pas charpentier comme cela... Et surtout , colporter des conneries du genre " une maison en madrier ou une MOB en panneaux pré-montés c'est huit jours de montage " et BOUM.....Bonjour les dégâts...

Ceux qui pensent que " bois = pas cher " en auront pour leur argent.


Ceci posé, je pense comme Corto , un bon arrangement c'st mieux qu'un long procès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
le petit vendéen




Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : vendée

De la responsabilité Empty
MessageSujet: Comprendre   De la responsabilité Icon_minitimeMer 22 Mai - 19:31

Comprenez bien monsieur que je ne fais le procès de personne mais vous ne vivez pas avec les nounours.

Je parlai "d'effet de mode" au sens marchand,les marchands ceux qui vous vendent des maisons en cartons payable sur 25 ans vous me suivez, j'en suis certain.

Si vous avez le désir d'aider votre filière car vous êtes pro je crois, essayer de faire en sorte de rendre cette filière plus claire.

Vous dites que l'habitat bois est très ancien,c'est vrai,mais l'ancienneté n'est pas gage de garantie forcement, vous connaissez bien les contraintes du marché.

vous dites bois=pas chère donc si je vous suit moi qui suis ouvrier en usine je dois me contenter d'une maison "PHEONIX".

je vous pose la question Monsieur...



Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

De la responsabilité Empty
MessageSujet: de la responsabilité   De la responsabilité Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:30

Il y en a qui vivent très bien dans une Phénix...D'ailleurs, ils commencent aussi sérieusement à se pencher sur des modèles de MOB, basiques. C'est leur créneau.
Ici c'est le Massif , en plus avec la RT 2012 en cours, il faut trouver des solutions mixtes qui assurent une meilleure isolation que le massif.

Les m3 de bois mis en œuvre pour un projet Massif sont conséquents, d'où leur prix relativement élevé. les pros essaient de proposer des gammes " standard" " confort" et " prestige" avec des prix adaptés. C'est avant tout une histoire d'amour avec des sacrifices.........

Mais en tout état de cause , et ceci est une réalité du quotidien vérifiée à maintes reprises:

Gamme Standard c'est 1300€ le m², gamme confort c'est 1700€ le m² et prestige 2200€ le m²... Je ne parle pas des Savoyards et montagnards qui eux sont à 2700€ en moyenne, avec les prestations et les épaisseurs de Bois qui vont avec.

Même en achetant des bois dans les pays de l'Est et du Nord, le transport , le montage, les finitions c'est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
Contenu sponsorisé





De la responsabilité Empty
MessageSujet: Re: De la responsabilité   De la responsabilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Les maisons en madriers-
Sauter vers: