les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maison dans le lyonnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2CV69

MessageSujet: Maison dans le lyonnais   Sam 18 Mai - 17:32

Bonjour à tous

Je prends un peu de temps pour vous faire part de notre expérience en maison madrier en cours de finition dans la région lyonnaise, un peu d’histoire avant.
Mon fils fait des études en construction bois, il a suivi un stage en Estonie dans l’entreprise Hobitton qui construit des maisons en madrier de manière artisanale, en même temps avec mon épouse nous étions propriétaire d’un terrain qui perdait la possibilité de permis de construire. Nous avons donc fait le choix de construire une maison en madrier.
Pour des raisons d’assurance et de garanti avec l’Estonie nous avons cherché un fournisseur en France. C’est avec CMP à Belleville sur Saône que nous signé un contrat, il représentait Hirisiset (constructeur finlandais), nous sommes tombés sur une véritable arnaque environ vingt familles qui avaient payé plus de la moitié de leur maison se retrouvaient avec seulement une dalle béton ou une maison pas finie quand cette société a déposé le bilan. (ATTENTION, bien se renseigner avant même pour la France).
Entre temps Hobbitton a créé une société en France avec toutes les garanties nécessaire, c’est avec eux que nous avons fait affaire pour une maison de 147m² en madrier de 200 mm d’épais pour le rez de chaussée et poteaux poutre pour l’étage.
Mon fils s’est chargé de la demande de permis de construire, et un architecte pour les travaux de maçonnerie (pour le sous sol), plomberie, électricité et carrelage.
La construction est faite de manière artisanale, chaque madrier ajusté aux autres avec isolation entre avec de la fibre de lin sans doublage, les angles sont en queue d’aronde (permis de construire oblige), isolation en fibre de bois pour l’étage avec bardage à l’extérieur et fermacel à l’intérieur, chauffage par un poêle à pellet. Isolant, fermacel couverture (uniquement fourniture et pose des tuiles) étaient à notre charge.
Nous avons du subir un cout supplémentaire pour transporter les éléments d’un lieu de livraison au chantier car la route trop étroite ne permettait pas aux trois semi remorque nécessaire pour amener en France la maison qui avait déjà été prémonté en Estonie.
Le montage a commencé un mardi matin, la structure complète était fini de monter le vendredi soir, trois monteurs Estonien que nous avons hébergé ont réalisé tous les travaux en six semaines.
J’espère ne pas avoir été trop long, si vous souhaitez plus de renseignements je suis disponible.
Voici quelques photos, mais je reviendrai plus tard avec plus de détails

Début de montage le mardi

L’état d'avencement le Vendredi

En cours

En cours

Détail queue d'aronde

Détail madrier

Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Sam 18 Mai - 18:11

Chouette chantier et jolie maison!!! Oui envoyez toutes les photos possibles cheers

J'aime bien le côté madriers au 1er niveau et poteaux poutres au second...

Euhhhh... connaître le prix du kit c'est bien aussi... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonsenboismassif.forumactif.com
Fabrice

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Jeu 23 Mai - 22:20

De la fuste équarrie assemblée en queue d'aronde... le top !
Corto
Admin

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Jeu 23 Mai - 22:25

Fabrice a écrit:
De la fuste équarrie assemblée en queue d'aronde... le top !
C'est du madrier traditionnel plutôt que de la fuste... Wink

http://maisonsenboismassif.forumactif.com/t253-le-madrier-traditionnel
jld73

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Ven 24 Mai - 14:40

plutot sympa! et surprenant pour la region comme quoi les mentalitées changent
domsib

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Lun 27 Mai - 8:13

bonjour
très belle réalisation et sans vous lire on pouvait deviner que c est un travail estonien ,ils sont désormais pratiquement les seuls a perpétuer cette forme de madrier ,il y a actuellement en Estonie plus d une vingtaine de sociétés capable d un travail d une telle qualité et elles exportent en France sans problèmes depuis plusieurs années ,il faut quand même tempérer l enthousiasme des que l on parle budget ,cette qualité a un coût qui est loin d être a la portée de toute les bourses ,d ailleurs la clientèle de ces sociétés estoniennes est souvent composée de demandeurs de chalets de type savoyards dont les prix sont proches parfois de 300 000 euros
2CV69

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Jeu 13 Juin - 15:37

Bonjour

Pendant que je tiens le clavier, je peux apporter une réponse rapidement.
Cout du kit 165000€
Montage hors d'eau, hors d'air, pose des cloisons Fermacel à l'étage avec doublage en panneaux de fibre de bois.
Fourniture de ma part
Fermacel, isolant, OSB pour contrventement et plancher, isolation du toit en ouate de cellulose.
J'ai aussi fourni et posé les tuiles.
Ce genre de prestation m'a économisé au moins un camion de transport pour des choses que l'on trouve chez nous.
Bientot je ferai passer plus de photo surtout des détails au niveau du tassement.

A bientot
Corto
Admin

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   Jeu 13 Juin - 16:42

2CV69 a écrit:

Ce genre de prestation m'a économisé au moins un camion de transport pour des choses que l'on trouve chez nous.
Bientot je ferai passer plus de photo surtout des détails au niveau du tassement.

Oui il n'est pas toujours rentable d'acheter loin certaines fournitures qui sont moins chères au départ, mais qui avec le coût du transport ne deviennent plus du tout une affaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maison dans le lyonnais   

Maison dans le lyonnais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1