les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Absence de VMC

Aller en bas 
+3
maschmalow
Corto
crid_fr
7 participants
AuteurMessage
crid_fr




Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2012

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:22

Le sujet a peu être déjà été traité et je me demande si l'on prend un risque à ne pas installer de VMC dans une maison en bois massif.

Merci d'avance pour vos avis ou vos retours d'expérience sachant que pour les pièces humides je comptais habiller les madriers d'une cloison en 1/2 styl hydrofuge...
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:18

crid_fr a écrit:
Le sujet a peu être déjà été traité et je me demande si l'on prend un risque à ne pas installer de VMC dans une maison en bois massif.

Merci d'avance pour vos avis ou vos retours d'expérience sachant que pour les pièces humides je comptais habiller les madriers d'une cloison en 1/2 styl hydrofuge...
Pour la cuisine, les WC et salles de bains, c'est conseillé...Pour les autres pièces, les qualités du bois massif font que beaucoup de propriétaires s'en passent...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:23

Bonjour, personnellement et" légalement", je pense que le minimum est de ventiler les "pièces d'eau", sanitaires, sdb, cuisine,

je ne conçois même pas qu'on puisse vivre dans une construction récente sans VMC , même si le bois a la faculté "d'auto régulé le taux d’hygrométrie" intérieur .

c'est mon avis personnel ....
Revenir en haut Aller en bas
jld73




Messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2011

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:34

Bonjour
je vous conseilles fortement la vmc car il m'est arrivé d'avoir 1 bouche fermée dans la salle de bain et nous avions des corbeille en osiers pour les serviettes et celles çi avaient commencées a moisir malgré tout au bout de combien de temps je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:44

Personnellement moi je suis pour la VMC en double flux (ce que j'ai installé)

il est certain qu'il faut rajouter un billet de mille...... (et des prises de tête pour le passage des gaines)

mais pourquoi rejeter de l'air a plus ou moins 20°C dans la nature sans récupérer ses calories, et quand on fait du neuf si c'est prévu dés le début
ce n'est pas si difficile ...


Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 7:20

Bonjour,

je compte installer une VMC, au moins classique. mais je me demande si je ne devrais pas installer une double flux, pour la raison suivante:
ce ne sera pas mon habitation principale... j'y serais souvent de mi avril à mi octobre, mais le reste du temps il y a des chances que je sois 3 semaines, 1 mois sans y aller.
Il y a quelqu'un qui viendras 1h une fois par semaine passer un coup de chiffon, et qui en profiteras pour aérer (je ne retrouve pas le topic ou il est question d'aérer au moins 10 mn/jour) mais est-ce que ce sera suffisant?

pour mémoire mon projet est en contrecollé de 88 avec isolation extérieur et bardage, pour une surface habitable de 55 m².
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 7:51

Marsoo a écrit:
Bonjour,

je compte installer une VMC, au moins classique. mais je me demande si je ne devrais pas installer une double flux, pour la raison suivante:
ce ne sera pas mon habitation principale... j'y serais souvent de mi avril à mi octobre, mais le reste du temps il y a des chances que je sois 3 semaines, 1 mois sans y aller.
Il y a quelqu'un qui viendras 1h une fois par semaine passer un coup de chiffon, et qui en profiteras pour aérer (je ne retrouve pas le topic ou il est question d'aérer au moins 10 mn/jour) mais est-ce que ce sera suffisant?

pour mémoire mon projet est en contrecollé de 88 avec isolation extérieur et bardage, pour une surface habitable de 55 m².
Si une personne vient aérer chaque semaine, je ne suis pas certain qu'une double-flux soit indispensable. L'humidité est aussi produite par les habitants, et si dans votre cas il n'y en a pas une partie de l'année...
Vous êtes dans une région avec un climat particulièrement humide?
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 8:09

Corto a écrit:

Vous êtes dans une région avec un climat particulièrement humide?
pas plus que ça... en Bourgogne

et puis entre le moment où j'ai posé la question et maintenant, j'étais en train de me dire que cette personne pourra venir plus souvent en fait...

oki, merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 8:11

J'ai une maison en France en madrier et parfois elle restait un an sans présence à l'intérieur, juste une amie qui venait une fois tous les 15 jours vérifier que tout aille bien. Je n'ai jamais eu d'humidité et je n'ai pas de VMC.
pourquoi ne pas prendre du double madrier, en 90x100x90mm ça revient au même prix que du simple madrier contre collé. Mon chalet est en madrier brut et ca n'a jamais bouger en 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Marsoo




Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 59

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 8:27

bob33 a écrit:
J'ai une maison en France en madrier et parfois elle restait un an sans présence à l'intérieur, juste une amie qui venait une fois tous les 15 jours vérifier que tout aille bien. Je n'ai jamais eu d'humidité et je n'ai pas de VMC.
hello Bob, oki ça renforce mon idée donc. mais je mettrais quand même une VMC pour la salle de bain et la cuisine

bob33 a écrit:
pourquoi ne pas prendre du double madrier, en 90x100x90mm ça revient au même prix que du simple madrier contre collé. Mon chalet est en madrier brut et ca n'a jamais bouger en 15 ans.
c'est une bonne question, que je me pose aussi... pour l'instant je suis parti sur du contrecollé, mais je verrais avec mon fournisseur (qui sera très certainement la CDC, mais chuuut... j'attend un dernier devis).

J'ai pas mal de question à lui poser, mais je vais pas lui faire perdre son temps maintenant, j'attend d'avoir fixé mon choix.

il y a un temps pour les tergiversations, mais à un moment il faut trancher dans le vif ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://velhandicap.blogspot.fr/
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 9:23

Mouais, enfin faire confiance a un groupe de Hard Rock (ACDC) pour construire un chalet, ce n'est peut être pas la meilleure idée lol. Very Happy 
Plus sérieusement, CDC me paraît une société sérieuse, et ils font aussi du double madrier en 70x100x70.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 13:11

bob33 a écrit:
J'ai une maison en France en madrier et parfois elle restait un an sans présence à l'intérieur, juste une amie qui venait une fois tous les 15 jours vérifier que tout aille bien. Je n'ai jamais eu d'humidité et je n'ai pas de VMC.
pourquoi ne pas prendre du double madrier, en 90x100x90mm ça revient au même prix que du simple madrier contre collé. Mon chalet est en madrier brut et ca n'a jamais bouger en 15 ans.
100mm entre les deux madriers, ce n'est pas assez pour satisfaire la RT 2012...Minimum 15cm et beaucoup plus selon les régions...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 13:37

il faudrait un R de combien pour les mur ? déjà avec 180 mm de bois (90x2) on doit avoir un R de 1.5 si l'on prend de la laine de bois haute densité en 10 on doit arriver a un R de 4.5, donc un total de R 6, ça passerait ?
Revenir en haut Aller en bas
qs77

qs77


Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : Seine et Marne

Absence de VMC Empty
MessageSujet: vmc   Absence de VMC Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:24

on a souvent débattu ici de la VMC.
Personnellement dans une maison en madrier ou en fuste, le bois respirant aussi: une petite VMC dans les WC mise en route avec la lumière et de même dans la salle de bains c'est une solution moins chère et plus saine.

Pour l'isolation, malgré les aberrations de la RT 2012 , laine de roche de 100 mm ou laine de bois tout dépend d'un tas d'autres poste: toiture, menuiseries ext etc... orientation de la maison et j'en passe. Seule une étude thermique ( obligatoire) vous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeJeu 7 Nov - 11:05

@Qs77: ok j'investirais dans une VMC pour la salle de bain a 100 euros. Une simple devrait suffire, pas vraiment besoin de double flux.
@Corto: pensez-vous qu'il faut vraiment 150mm d'isolant entre madriers ? Des murs de 90x150x90 = 330mm ca commence a fait pas mal lol.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeJeu 7 Nov - 14:59

bob33 a écrit:

@Corto: pensez-vous qu'il faut vraiment 150mm d'isolant entre madriers ? Des murs de 90x150x90 = 330mm ca commence a fait pas mal lol.
Comme dit QS77, le calcul est plus compliqué et si vous avez 30cm d'isolant dans les murs, et 10cm en toiture + rien sous le plancher et rien sous la dalle, vous ne satisferez pas les normes RT2012...
Une épaisseur de mur de 33cm n'a rien d'exceptionnel...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:51

Merci Corto pour les infos.
Alors petite question.
Un mur de 90x100x90mm avec laine de bois haute densité + 10 cm de liège pour le plancher (plein pied). 20 cm de laine de bois haute densité pour la toiture. Fenêtres exposées au sud.  Ça passe ou ça casse pour la RT2012?

a votre avis vaux t- il mieux avoir 30cm de laine de bois de densité normale (50)  ou 20cm en haute densité. Dans le domaine de l' isolation thermique et acoustique est-ce le même résultat ?
Concernant le plancher, que préconiseriez-vous entre le liège en vrac et la vermiculite?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitimeJeu 7 Nov - 19:06

bob33 a écrit:
Merci Corto pour les infos.
Alors petite question.
Un mur de 90x100x90mm avec laine de bois haute densité + 10 cm de liège pour le plancher (plein pied). 20 cm de laine de bois haute densité pour la toiture. Fenêtres exposées au sud.  Ça passe ou ça casse pour la RT2012?

a votre avis vaux t- il mieux avoir 30cm de laine de bois de densité normale (50)  ou 20cm en haute densité. Dans le domaine de l' isolation thermique et acoustique est-ce le même résultat ?
Concernant le plancher, que préconiseriez-vous entre le liège en vrac et la vermiculite?
Il faut voir le R de chaque isolant. Moins ils sont denses, plus ils isolent (je simplifie à peine).
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Absence de VMC Empty
MessageSujet: Re: Absence de VMC   Absence de VMC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence de VMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Les maisons en madriers-
Sauter vers: