les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 choix de madrier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hadrien1224




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 39
Localisation : 62590

choix de madrier Empty
MessageSujet: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeSam 20 Oct - 8:18

Bonjour à tous,

Voila nous allons construire une maison en bois, se pose à nous un dilemme sur le mode de construction,
le choix est : soit en madrier bois massif de 220 sans isolation pour 72000€ sans montage (avec l'option d'attendre 1 an ou 2 et par la suite isoler par l'exterieur)
soit des madriers contrecolleé en 113mm avec isolation de 15cm par l'interieur pour environs 85000€ hors montage

apres la visite de nombreux forum je ne sait plus trop quoi choisir......alors avis aux expert

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeSam 20 Oct - 10:44

hadrien1224 a écrit:
Bonjour à tous,

Voila nous allons construire une maison en bois, se pose à nous un dilemme sur le mode de construction,
le choix est : soit en madrier bois massif de 220 sans isolation pour 72000€ sans montage (avec l'option d'attendre 1 an ou 2 et par la suite isoler par l'exterieur)
soit des madriers contrecolleé en 113mm avec isolation de 15cm par l'interieur pour environs 85000€ hors montage

apres la visite de nombreux forum je ne sait plus trop quoi choisir......alors avis aux expert

Merci d'avance

Bonjour,
Si vous parcourez le forum, vous verrez que du madrier de 90mm avec un bardage de 15 cm suffit pour la RT 2012 (au-delà de 90mm, le gain en terme d'économie et de confort n'est pas mesurable)...Et préférez toujours un bardage extérieur, plus performant, qu'un bardage intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:16

bonjour
je vais evidemment precher pour ma paroisse ,du massif en 220 et isoler par la suite ,et isoler en 220 en aurez vous reelement besoin?
il y a quelqu un qui a construit en135 dans votre region (sans iso) il a publie ses chiffres de chauffage ,pour le moment absolument pas besoin d isoler
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:40

Je me permet de réagir, pour moi je ne conçois pas de construction bois sans isolation, sauf a la limite dans des sections de 150/200 mm....
et tout dépend de la zone géographique (température de base).....on isole pas dans le sud comme dans le nord ...

Concernant la nature de l'isolant j'ai des réserves aussi....la laine de verre est certainement plus abordable, mais que faire au bout de quelques années quand elle se sera tassée ?....

N'oublions pas le prix de l'énergie qui va galopant ces dernières années (et ce n'est pas fini....)
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:33

bonjour
dans le cas cite il s agit d un budget limite ,l économie réalisée avec la différence leur permettra de payer leur chauffage par exemple ,si certains sur le forum on l air de trouver qu un cout de 150000 euros c est raisonnable ,ils sont peu en réalité a disposer d un tel budget et je ne pense pas que ce soit le cas d hadrien
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:57

domsib a écrit:
bonjour
dans le cas cite il s agit d un budget limite ,l économie réalisée avec la différence leur permettra de payer leur chauffage par exemple ,si certains sur le forum on l air de trouver qu un cout de 150000 euros c est raisonnable ,ils sont peu en réalité a disposer d un tel budget et je ne pense pas que ce soit le cas d hadrien

Bonjour domsib ,

tous ceux qui se lance dans la construction ont un" budget limité" j'en fais partie ...
et je n'ai jamais dis que le cout de ma construction était "raisonnable", d’ailleurs je ne voulais même pas répondre à cette question .....( mais je suis transparent et ça peux aider..)

la ou je ne suis pas d'accord c'est sur ",l économie réalisée avec la différence leur permettra de payer leur chauffage par exemple" pour moi c'est un mauvais calcul, j'ai une fibre "écologiste" et l'isolation c'est primordial aujourd'hui, les énergies ne cessent d'augmentées, je vois tant de maisons qui se construisent avec un minimum d'isolation, et les gens qui se plaignent de devoir débourser + de 1500 euro/an pour chauffer et finalement avoir 19 à 20° seulement ....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hadrien1224




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 39
Localisation : 62590

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:38

Pour ce qui est du choix en bois massif cela sera du 220mm ce qui me parait être déjà pas mal quand à l'isolation je me dit que au vue de l'économie réalisée, je pourrait toujours me permettre de refaire une iso extérieur si le besoin s'en fait sentir dans 2 ou 3 ans en plus j'aurais à ce moment là, subit le plus gros du tassement et de ses désagrément.

Normalement nous finalisons cette solution la demain après midi......
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:10

hadrien1224 a écrit:
Pour ce qui est du choix en bois massif cela sera du 220mm ce qui me parait être déjà pas mal quand à l'isolation je me dit que au vue de l'économie réalisée, je pourrait toujours me permettre de refaire une iso extérieur si le besoin s'en fait sentir dans 2 ou 3 ans en plus j'aurais à ce moment là, subit le plus gros du tassement et de ses désagrément.

Normalement nous finalisons cette solution la demain après midi......

Et bien bravo, c'est vrai que du madrier de 220 mm ca doit être imposant .
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:16

choix de madrier Img_3010

en voila du madrier imposant ,hauteur a la base pres de 40 cm
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:45

J'adore l'assemblage des angles .....
Revenir en haut Aller en bas
hadrien1224




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 39
Localisation : 62590

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:46

cette photo provient de quelle usine ?la façon de faire ressemble assez à celle qu'utilise notre constructeur
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:37

c est MON usine et sincèrement je ne pensai pas que l on trouvait du madrier norvégien dans le nord de la France,

Hadrien si vous construisez avec ce système les bois doivent impérativement êtres des bois dit d hiver
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:56

domsib a écrit:
c est MON usine et sincèrement je ne pensai pas que l on trouvait du madrier norvégien dans le nord de la France,

Hadrien si vous construisez avec ce système les bois doivent impérativement êtres des bois dit d hiver

Bonjour, je vois que ce site est propice a échange entre constructeurs et clients .....( tant mieux...)

J'ai juste une petite question, "les bois dit d'hiver" ?? .... j'avais lu que les essences résineuses pour constructions bois venaient de coupes
situés à plus de 2000 mètres d'altitude (histoire de fibres plus serrées) ???

je n'ai peut être rien compris ou me trompe .....

Je pose simplement une question, et ne voyez aucunes agressions.

merci a vous tous et vive les constructions bois....
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:16

on peut très bien faire du massif avec du bois de chez nous ,le bois des pays baltes( et plus on va loin a l Est mieux c est ) est plus dense parce qu il a pousse dans le froid ,c est surtout dans le solivage que c est utile ,un pin maritime a grosse cerne risquerai de se déformer sur des grandes portées ,mais en murs tout est possible ,après les bois d hiver c est des bois coupes pendant la gelée ,non seulement ils n y a pas de sève a l intérieur mais ils ne bleuissent pas et résistent mieux au pourrissement , la période est très courte ,3 mois de décembre a février ,si on a mal calcule on se retrouve avec des clients et plus de bois ,et on doit attendre l année d après .

depuis quelques années certains forestiers coupent toute l année ,inondant le marche de mauvais bois destine en principe a faire de la planche pour les caisses ,l appât du gain comme toujours ,on reconnait ces bois car ils bleuissent après que le traitement qu on leur a injecte ait cesse ses effets
Revenir en haut Aller en bas
hadrien1224




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 39
Localisation : 62590

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:21

en fait nous avons choisi un madrier rectangulaire calibré à triple rainures ce qui colle un peu plus à l'environnement dans lequel sera la maison....
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:24

domsib a écrit:
on peut très bien faire du massif avec du bois de chez nous ,le bois des pays baltes( et plus on va loin a l Est mieux c est ) est plus dense parce qu il a pousse dans le froid ,c est surtout dans le solivage que c est utile ,un pin maritime a grosse cerne risquerai de se déformer sur des grandes portées ,mais en murs tout est possible ,après les bois d hiver c est des bois coupes pendant la gelée ,non seulement ils n y a pas de sève a l intérieur mais ils ne bleuissent pas et résistent mieux au pourrissement , la période est très courte ,3 mois de décembre a février ,si on a mal calcule on se retrouve avec des clients et plus de bois ,et on doit attendre l année d après .

depuis quelques années certains forestiers coupent toute l année ,inondant le marche de mauvais bois destine en principe a faire de la planche pour les caisses ,l appât du gain comme toujours ,on reconnait ces bois car ils bleuissent après que le traitement qu on leur a injecte ait cesse ses effets

Merci pour ces informations, très intéressantes, même si pour moi "c'est fait" ....
que pensez vous du " pin blanc" ? ....

et tant que j'y suis ... j'ai encore une petite question:
mes madriers sur la première année, avaient des coulures de "sèves ou ??.." en plein milieu du madrier ?? une genre de coulure très très collante et translucide qui traversait les couches de traitement, le phénomène ne s'est produit que les deux premières années et toujours en plein milieu des madriers ...?
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:29

hadrien1224 a écrit:
en fait nous avons choisi un madrier rectangulaire calibré à triple rainures ce qui colle un peu plus à l'environnement dans lequel sera la maison....

donc, vous vous lancez dans la maison bois ?? ....
quelle surface et dans quel style si ce n'est pas trop indiscret ....?
Revenir en haut Aller en bas
domsib




Messages : 156
Date d'inscription : 27/11/2011

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:11

hadrien1224 a écrit:
en fait nous avons choisi un madrier rectangulaire calibré à triple rainures ce qui colle un peu plus à l'environnement dans lequel sera la maison....
c est bien ce qui me semblait ,personne dans le nord-est de la France ne pose ce type de madrier.
Revenir en haut Aller en bas
hadrien1224




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 39
Localisation : 62590

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeLun 29 Oct - 6:18

oui effectivement le permis est déposé on part sur un plein pied de 117m² avec une grande mezzanine et un salon séjour cathédrale je mettrai une photo ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:16

[quote="maschmalow"]
domsib a écrit:

mes madriers sur la première année, avaient des coulures de "sèves ou ??.." en plein milieu du madrier ?? une genre de coulure très très collante et translucide qui traversait les couches de traitement, le phénomène ne s'est produit que les deux premières années et toujours en plein milieu des madriers ...?
Merci a vous.
Des coulures de résine sont courantes...On les trouve sur quelques madriers dès le déballage...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
maschmalow

maschmalow


Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 63
Localisation : moselle

choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:42

hadrien1224 a écrit:
oui effectivement le permis est déposé on part sur un plein pied de 117m² avec une grande mezzanine et un salon séjour cathédrale je mettrai une photo ce soir

ah oui le "permis de construire"......ça me rappel des souvenirs, il s'en est fallu de peu pour que je renonce à tout...
la DDE n'aime pas les constructions en bois (en tous cas dans ma région)
ils ne voulaient pas me le donner !!!!! et a force de négocier ils ont laissé le choix au Maire du village ( 200 habitants..) qui lui me l'a accordé sans problème
et se réjouissait même que je construise en bois dans sa commune ...

voilà pour dire qu'avec la DDE attention....maintenant selon la région j’espère qu'ils ne sont pas partout comme ça...

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de madrier Empty
MessageSujet: Re: choix de madrier   choix de madrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de madrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Questions les plus fréquentes-
Sauter vers: