les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rondins ou madriers??

Aller en bas 
+6
phil99
yoda
loulou
David
Corto
Le trappeur
10 participants
AuteurMessage
Le trappeur

Le trappeur


Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2009

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMer 30 Déc - 9:08

Voilà mon dilemme: j'hésite entre des madriers ou des rondins? Il me semble que les rondins sont plus épais et doivent mieux isoler. En même temps, ça fait un peu trappeur au Canada et je suis pas sûr que la mairie accorde un permis de construire.
Alors les avantages réels du rondin (au fait on dit rondin ou fuste?)
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeSam 2 Jan - 23:03

Fuste ou rondin, c'est pareil...
Les rondins sont souvent plus épais que les madriers, dont l'isolation est meilleure, mais attention à l'entretien: les murs deviennent des nids à poussières à chaque niveau de rondins...Faut pas être trop regardant ou aimer le ménage lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
David

David


Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:16

Mais comment se fait correctement l'isolation entre deux rondins ???
C'est la question que je me pose depuis que je fait mijoter le projet de ma maison en bois !
Car, les rondins sont "posés" les uns sur les autres, mais entre deux rondins l'air peut s'infiltrer, or, c'est un peu le but d'une maison en bois, c'est d'utiliser efficacement les propriétés isolantes de ce matériau !
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:40

Entre les rondins, il y a toujours une matière isolante, type laine etc. Enfin je dis toujours...ça devrait être toujours!
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
David

David


Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:44

Ben, il y a plutot intérêt quand meme ... en tous cas, chez nous avec les températures hivernales, je n'ose pas imaginer un chalet en rondins sans isolation entre les dits rondins.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:02

David a écrit:
Ben, il y a plutot intérêt quand meme ... en tous cas, chez nous avec les températures hivernales, je n'ose pas imaginer un chalet en rondins sans isolation entre les dits rondins.
Bon en même temps c'est costaud une maison en rondins sur le plan thermique: ça répond aux exigences de la RT 2005 sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:43

David a écrit:
Mais comment se fait correctement l'isolation entre deux rondins ???
C'est la question que je me pose depuis que je fait mijoter le projet de ma maison en bois !
Car, les rondins sont "posés" les uns sur les autres, mais entre deux rondins l'air peut s'infiltrer, or, c'est un peu le but d'une maison en bois, c'est d'utiliser efficacement les propriétés isolantes de ce matériau !
Regarde cette vidéo (vers 4,20minutes tu vois comment ils place de l'isolant aux croisements et en longueur):
https://www.youtube.com/watch?v=hczSUoLHKCw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
loulou




Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeVen 14 Mai - 10:35

Combien ça pèse un rondin de 30cm de diamètre et disons 5 mètres de long?
Je veux dire est-ce qu'une grue est indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:36

Il faut compter 35kg par mètre linéaire pour un rondin de 30cm de diamètre.
Donc 35x5: 175kg.
une grue est nécessaire ou bien le système D. En gros 6 hommes motivés pour en chier. Parce que placer un rondin de 6m de long à 30cm du sol, ça va: 6 hommes avec des sangles soulèvent le fût sans trop de soucis, mais le poser à 3 mètres de haut est une autre histoire. Corto avait posté quelque part une vidéo montrant des Russes opérant sans grue.
Ils ont placé sur les murs existants des chevrons faisant office de rampe. 5 hommes sur un échafaudage tirait le rondins avec des cordes pendant que deux ou 3 poussaient le fût devant eux...
Revenir en haut Aller en bas
phil99

phil99


Messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:51

Vous pensez retrouver la vidéo en question...ça m'intéresse de les voir faire...
Revenir en haut Aller en bas
Zonzon

Zonzon


Messages : 43
Date d'inscription : 29/05/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeSam 29 Mai - 9:10

Je l'ai vu aussi cette vidéo. Il faut sur you tube taper log home ou log house et faire défiler. Quant tu vois des titres russes, tu cliques et tu as plein de vidéos. Ceci dit on construisait des fustes sans grue avant, donc poid ou pas poid, le problème c'est juste la main d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
gnome au maroille




Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 45
Localisation : aisne

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 22:52

quelqu un a t il une idee du prix au m2 (hors d air hors d eau je suis exigeant je sais Very Happy )d une fuste Question
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 0:10

gnome au maroille a écrit:
quelqu un a t il une idee du prix au m2 (hors d air hors d eau je suis exigeant je sais Very Happy )d une fuste Question

Cela dépend de l'origine: française ou d'Europe de l'Est? Le prix varie de un à 3...
Voyez le prix d'un modèle Russe ici:

http://www.compagniedeschalets.com/catalogue_maisons.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
gnome au maroille




Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 45
Localisation : aisne

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMar 17 Aoû - 5:36

merci pour le lien tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
slavkafr

slavkafr


Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 44
Localisation : Roanne

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeLun 13 Sep - 19:52

madriers contrecollés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.absolut-bois.com
Zonzon

Zonzon


Messages : 43
Date d'inscription : 29/05/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:26

slavkafr a écrit:
madriers contrecollés Laughing
Il existe aussi des rondins contrecollés....
Revenir en haut Aller en bas
lucke

lucke


Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:19

Zonzon a écrit:
slavkafr a écrit:
madriers contrecollés Laughing
Il existe aussi des rondins contrecollés....

Mais très chers je suppose?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondins ou madriers?? Empty
MessageSujet: Re: Rondins ou madriers??   Rondins ou madriers?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondins ou madriers??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis de travaux pour agrandissement en rondins empilés
» Charpente en rondins
» Constructions en rondins de bois (fuste)
» Rondins en lamellés collés...valables?
» cuisine équipée dans chalet en rondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Les maisons en rondins-
Sauter vers: