les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Géothermie naturelle

Aller en bas 
+2
Corto
xavdu09
6 participants
AuteurMessage
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:45

Bonjour
Je souhaite mettre un puits provençal ou canadien selon les appellations dans une maison bois.
Est ce utile de récupérer ces qlq degrés dans le sol ou cela vous parait il inutile ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:31

xavdu09 a écrit:
Bonjour
Je souhaite mettre un puits provençal ou canadien selon les appellations dans une maison bois.
Est ce utile de récupérer ces qlq degrés dans le sol ou cela vous parait il inutile ?
Qu'en pensez vous ?

C'est utile mais il faut bien calculer le cout du puit et l'économie qu'il va engendrer...Pour les personnes qui ne supportent pas l'air conditionné, c'est une alternative plus naturelle, plus saine.
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:56

Bjr
En fait je pense pouvoir récupérer 6 à 7 degrés dans le sol, c tjrs cela.
Le reste du chauffage se ferait par poêle à bois (buche ou granule) car bois très présent dans cette partie du département.
La mise en place prévu dès l'origine n'est pas très couteuse d'après e que j'ai pu lire.
slts
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:13

xavdu09 a écrit:
Bjr
En fait je pense pouvoir récupérer 6 à 7 degrés dans le sol, c tjrs cela.
Le reste du chauffage se ferait par poêle à bois (buche ou granule) car bois très présent dans cette partie du département.
La mise en place prévu dès l'origine n'est pas très couteuse d'après e que j'ai pu lire.
slts
5° c'est déjà bien...ça fait une vraie différence en particulier l'été...
Revenir en haut Aller en bas
xavdu09




Messages : 63
Date d'inscription : 24/04/2011

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:31

Bjr
Va pour 5°, la ventilation l'été se fera par aération naturelle car le soir il fait très doux dans cette partie du département.
Revenir en haut Aller en bas
nouni71

nouni71


Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2012

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:35

Bonjour

c'est ce que nous pensons faire également. Nous avons un projet de construction bois (en madrier de 120mm).
Ce sera une maison habitée le W/e et pdt les vacances. Le puits canadien nous semble la bonne solution pour garder la maison hors gel et de gagner qq degré. Le chauffage sera lepoêle à bois. Le puits canadien sera aussi interessant en été où il fait plutot chaud dans cette région.

Au début nous pensions le coupler avec une VMC DF mais vu l'investissement, on revient sur une solution plus simple.
Il faut quand même réfléchir à la ventilation et au mode by pass pour les mi saisons.
Je suis preneuse également des avis et expérience.

Côté coût j'ai vu des Kit à moins de 2000 euro. on ferait la mise en place nous même au moment du terrassement.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeSam 10 Mar - 7:57

nouni71 a écrit:

Côté coût j'ai vu des Kit à moins de 2000 euro. on ferait la mise en place nous même au moment du terrassement.

N'hésitez pas poster des liens ou des photos pour montrer votre réalisation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
bob33




Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2013

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeMer 18 Sep - 3:35

Je connais plusieurs personnes qui ont installé des puits canadiens, malheureusement toutes m'ont confirmé que ce n'était pas très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnie.des.chalets

Compagnie.des.chalets


Messages : 101
Date d'inscription : 13/01/2010

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeMer 18 Sep - 7:59

bob33 a écrit:
Je connais plusieurs personnes qui ont installé des puits canadiens, malheureusement toutes m'ont confirmé que ce n'était pas très efficace.
L'avis de l'ADEME n'était pas très encourageant...Sad 

"L’Ademe juge que le puits climatique, plus connu sous les noms de puits canadiens ou provençal, « ne permet pas de réduire spectaculairement les consommations d’énergie et reste un équipement complexe à mettre en œuvre »."
Suite:

http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/18126831-puits-canadiens-complexes-et-peu-efficaces
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie-des-chalets.blogspot.fr/
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitimeMer 18 Sep - 8:13

L'avis, très simplement exposé en questions/réponses, d'un utilisateur qui me parait très objectif:
http://www.baudisson.org/article-7004931.html
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Géothermie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Géothermie naturelle   Géothermie naturelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géothermie naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation: Maison en bois rond|www.maisonqisuk.com|Naturelle & Écologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Chauffage, solaire, éolien...-
Sauter vers: