les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes

Aller en bas 
+4
Gardois
Corto
yoda
Brice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:55

Brice a écrit:
Je vais prendre un autre exemple, non que je mette en doute vos propos (au contraire) mais je cherche à comprendre.

Mon voisin a construit sa maison en madrier il y a 2 ans, sans vide sanitaire, en voici une photo:
http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v362/209/48/1486267725/n1486267725_117512_8697.jpg

A quoi servent ces parpaings? c'est pour le hérisson?
Oui là les parpaings servent à délimiter une zone qui va recevoir le hérisson de gravier. Comme il n'y aura pas de vide entre le sol et la dalle, il s'agit d'une dalle simple: les parpaings viennent juste remplacer les planches de coffrage habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 12:03

OK

C'est plus simple que ce que je pensais alors. Je vais voir, je dois pouvoir économiser plusieurs milliers d'euros sur ce poste.

Sinon quid de l'isolation dans la dalle?

A savoir que que la maison aura 15cm de laine de bois dans les murs, 20cm en toiture et l'isolation sous le plancher chauffant correspondra a un R de 2.

Pour être cohérent avec l'ensemble faut il isoler la dalle?
Si oui combien et comment?
Ou alors en périphérie?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 12:12

Brice a écrit:
OK

C'est plus simple que ce que je pensais alors. Je vais voir, je dois pouvoir économiser plusieurs milliers d'euros sur ce poste.

Sinon quid de l'isolation dans la dalle?

A savoir que que la maison aura 15cm de laine de bois dans les murs, 20cm en toiture et l'isolation sous le plancher chauffant correspondra a un R de 2.

Pour être cohérent avec l'ensemble faut il isoler la dalle?
Si oui combien et comment?
Ou alors en périphérie?
Oui il est bien d'isoler la dalle...je vous fais des recherches sur ça même s'il me semble en avoir déjà parlé ici...Là je dois sortir! A+! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 9:52

Je ne retrouve plus le lien...On peut isoler une dalle en mettant directement sur les fouilles du polystyrène extrudé type "styrofoam" et en faisant remonter les plaques sur les côtés...C'est un produit très dense qui supporte le poids du hérisson sans problème...
Voir ici:
http://building.dow.com/eu/fre/fr/produits/styrofoam/presentation/surmesure.htm#a_6
Là le Styrofoam est posé sur le hérisson mais il est possible de le mettre dessous:
http://building.dow.com/eu/fre/fr/solutions/sols/terreplein/index.htm
Mais il faut que je cherche encore: j'avais d'autres infos sur cette façon d'isoler...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:02

Donc dans ce cas on profite de l'inertie de la dalle, c'est un avantage mais ça peut aussi être un inconvénient.
Par exemple pour les 2 gites, il me faudrait plus de réactivité que d'inertie. Mais là il aura un parquet donc isolation entre les solives sous le plancher.

Il semble qu'il n'y ai que deux principaux types d'isolant incompressible: le polystyrène extrudé (ou expansé) et le liège, ce dernier étant très cher.

Au sujet de la dalle, je me demande si on la fait aux dimensions des murs madriers ou aux dimensions des murs extérieurs (isolation)? Dans le premier cas - ce qui a été fait là ou je vis actuellement - on s'expose a un pont thermique conséquent il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:09

Brice a écrit:
Donc dans ce cas on profite de l'inertie de la dalle, c'est un avantage mais ça peut aussi être un inconvénient.
Par exemple pour les 2 gites, il me faudrait plus de réactivité que d'inertie. Mais là il aura un parquet donc isolation entre les solives sous le plancher.

Il semble qu'il n'y ai que deux principaux types d'isolant incompressible: le polystyrène extrudé (ou expansé) et le liège, ce dernier étant très cher.

Au sujet de la dalle, je me demande si on la fait aux dimensions des murs madriers ou aux dimensions des murs extérieurs (isolation)? Dans le premier cas - ce qui a été fait là ou je vis actuellement - on s'expose a un pont thermique conséquent il me semble.
On ne peut avoir de l'inertie que si au-dessus de la dalle il existe un matériau type terre cuite qui va transmettre la chaleur accumulée...
Le liège ne peut pas se mettre directement sur le sol, contrairement aux panneaux extrudés.
La limite de la dalle est normalement en léger retrait des murs, qu'ils soient ou non doublés d'un bardage. C'est seulement pour éviter la goutte d'eau, mais laisser toute l'épaisseur du bardage me parait esthétiquement discutable...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:22

Merci pour ces réponses.
Je pense que je vais opter pour 6cm de polystyrène extrudé sous dalle + idem sous plancher chauffant pour la maison.
Les gîtes auront sans doute de la laine de Chanvre sous plancher.

Une dernière question au sujet de la dalle, si je me fait livrer en béton auto nivelant il me faut faire un coffrage parfaitement étanche. Comment procède t on dans ces cas là?

Sinon j'ai reçu un nouveau devis de la compagnie des chalets pour les gîtes ( 36m² plain pied en double parois) qui s'approche mieux de mon budget.

Reste plus qu'a trouver le kit de la maison... Et le terrain bien sur. Plusieurs parcelles sont en ligne de mire, mais c'est a chaque reprise des "zones a urbaniser dans un projet d'ensemble", donc il faut jongler avec les divers propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:26

Brice a écrit:


Une dernière question au sujet de la dalle, si je me fait livrer en béton auto nivelant il me faut faire un coffrage parfaitement étanche. Comment procède t on dans ces cas là?
Les planches de coffrage sont normalement suffisamment serrées et le béton pas assez liquide pour que les pertes puissent être conséquentes. Quelques bavures tout au plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Compagnie.des.chalets

Compagnie.des.chalets


Messages : 101
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:44

Brice a écrit:
Merci pour ces réponses.
Je pense que je vais opter pour 6cm de polystyrène extrudé sous dalle + idem sous plancher chauffant pour la maison.
Les gîtes auront sans doute de la laine de Chanvre sous plancher.
Pour compléter ce que propose Corto, je dirais de ne pas oublier d'isoler le pourtour de la dalle:
D'abord par un matériau type delta MS
voir ici:
http://www.doerken.fr/
Puis par de l'isolant, type styrofoam ou liège. Ce dernier est imputrescible mais le protéger par un géo-textile ne mange pas beaucoup le budget.
Par contre le liège sous le radier me semble être risqué non pas au niveau "conservation" du matériau, mais sur le plan de la compression qu'il va subir.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie-des-chalets.blogspot.fr/
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:43

Compagnie.des.chalets a écrit:

Pour compléter ce que propose Corto, je dirais de ne pas oublier d'isoler le pourtour de la dalle:
D'abord par un matériau type delta MS
voir ici:
http://www.doerken.fr/
Puis par de l'isolant, type styrofoam ou liège. Ce dernier est imputrescible mais le protéger par un géo-textile ne mange pas beaucoup le budget.
Par contre le liège sous le radier me semble être risqué non pas au niveau "conservation" du matériau, mais sur le plan de la compression qu'il va subir.

Merci pour l'info

De toute façon le Geotextile est prévu, quelques m² de plus pour le tour de dalle n'est pas génant.
Mais si on met un geotextile sur la face externe de l'isolant, pourquoi ajouter en plus le delta MS entre l'isolant et la dalle? Et quelle épaisseur de polystyrène en périphérie, est ce que 6cm suffisent?

ça donnerai ceci?
Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Dalle
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 19:09

Mettez le delta entre l'isolant et le géotextile.
Rudy, le boss de la CDC mp'a envoyé ce lien (très intéressant):
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/73111-isolation-peripherique-fondations-14.html
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:41

Bonjour,

Est il possible d'avoir un shéma? je ne vois pas trop comment intégrer l’isolant en périphérie.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:45

Des news....

On a fait les fondations et la dalle nous même... hormis le terrassement.

La maison est bientôt hors d'air hors d'eau et le gîte a été livré également.
Les plans de la maison ont changés en fonction du PLU et de la commune.

Nous sommes passé par Esprit Nature Bois:
Pour l'instant a ce niveau, c'est irréprochable. J'ai la personne au téléphone tout les 2 jours pour des conseils ou des questions. Et on a pris pas mal de temps pour monter le projet.
Je tenais a le préciser car il y a eu des remarques pas très sympa et infondées sur un autre post.

Les kits viennent de Finlande, et pour l'instant c'est niquel en terme de qualité et de logistique.
Les palettes sont triées, par exemple je sais exactement dans laquelle est le madrier x.

C'est du contrecollé 88mm en Pin du Nord + doublage extérieur de 140mm + pare vent en fibre de bois 20mm + lame d'air de 48 et bardage.
Les cloisons intérieures sont, a ma demande, des cloisons légères.
Pour répondre a une charge de neige particulière, une structure porteuse en poteaux poutres lamellées collés a été prévu dans le doublage. Il n'y a donc pas ou quasiment pas de tassement.

Pour les curieux on peut vois l'avancement des travaux ici:
http://www.haut-breda.fr/blog/
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 7:39

Voilà une affaire rondement menée!!! Bravo cheers
N'hésitez pas à raconter vos éventuelles difficultés rencontrées dans l'autoconstruction...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 9:51

La principale difficulté jusqu’à présent a été de poser les poteaux intérieurs.

Non que cela soit compliqué, mais ils sont évidements réglables et n'étaient pas pré-percés.
Trouver une mèche a bois de 32mm de diamètre et 60cm de long n'est pas évidement. C'est un coup a perdre 10/15 jours pour la commande.
De plus on ne pouvait pas mettre un support provisoire pour continuer de monter les murs, car les tiges filetées des poteaux traversent les madriers et sont boulonnés au dessus de ces derniers.

Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:14

Brice a écrit:
La principale difficulté jusqu’à présent a été de poser les poteaux intérieurs.

Non que cela soit compliqué, mais ils sont évidements réglables et n'étaient pas pré-percés.
Trouver une mèche a bois de 32mm de diamètre et 60cm de long n'est pas évidement. C'est un coup a perdre 10/15 jours pour la commande.
De plus on ne pouvait pas mettre un support provisoire pour continuer de monter les murs, car les tiges filetées des poteaux traversent les madriers et sont boulonnés au dessus de ces derniers.

Normalement ils sont percés en usine...Un oubli du constructeur?
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Brice




Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2010

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:52

Je les ai contactés à ce sujet et je n'ai pas vraiment eu de réponses... apparemment ils les percent jamais, mais ils admettent que c'est un point qu'ils peuvent améliorer.
C'est d'autant plus surprenant qu'ils pré percent évidement en 32 les passages de gaines et les tasseaux.

Sinon pour la qualité du kit je ne suis pas déçu, voici un premier bilan:

les points +:

- Comme dit plus haut, le rangement des colis est excellent et facilite le montage. Et les palettes sont très bien emballées, aucun problème de stockage sous les intempéries.

- Le bois, du Pin rouge du Nord, est magnifique et de bonne qualité. Quasiment toutes les pièces, même celles non apparentes, sont poncées et chanfreinées. Les portes intérieures sont traités. La Charpente est surdimensionnée. La porte d'entrée est superbe (les autres menuiseries viennent d'ailleurs) . Bref... a ce niveau aucun soucis et je crois que c'est l'essentiel.


- La structure porteuse en poteaux poutres n'était pas prévue au début lors du devis, elle a été ajouté ensuite par leur bureau d'étude vis a vis de ma demande de charge de neige, et il n'y a pas eu de surcout. Pourtant tout est en lamellé collé, avec des sections assez impressionnante pour les poutres (type 115 x 405).

- Ils sont joignables assez facilement et en Français.

- Et... apparemment l'usine est une des seules a rainurer dans les deux sens à la jonction des madrier. Cela préviendrait mieux la torsion des madriers. voir une photo ici


Les points -
(pour l'instant):


- Le fait qu'ils n'aient pas précisé pour la mèche et les poteaux. J'ai quand même perdu 4 jours pour celà...

- En terme d’étiquetage des madriers, il y avait un petit madrier de 50cm (croisillon) qui était inversé avec un autre quasi-similaire.

- Ils ont oublié une porte intérieure ( le lendemain de mon appel il m'ont dit qu'ils allaient l'expédier).

- Les poignets de portes sont couleurs or (je déteste ça Mad )... va falloir les changer.

ici
Revenir en haut Aller en bas
tatooetugo




Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : landes (mimizan)

Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct - 14:00

alors 3 ans plus tard, vous en etes où? toujours satisfait? pas de fuites?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes   Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'auto-construction MBM: maison et gîtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Autoconstruction: vos expériences...-
Sauter vers: