les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les angles sortants: problèmes d'humidité?

Aller en bas 
+3
nada
Corto
Bull
7 participants
AuteurMessage
Bull




Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:16

Bonjour.
Dans une maison en bois massif, les madriers et rondins sont tassés les uns sur les autres. Mais à leur croisement, en angle, ces pièces de bois seront toujours exposées au froid, à l'humidité etc. puisqu'à l'extérieur de la maison. D'où ma question:un même madrier aura ses bouts humides et le reste de sa longueur plus sec, puisque chauffé par les habitants de la maison. Cela peut-il avoir une influence sur la tenue des madriers?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeMar 8 Juin - 14:56

Bull a écrit:
Bonjour.
Dans une maison en bois massif, les madriers et rondins sont tassés les uns sur les autres. Mais à leur croisement, en angle, ces pièces de bois seront toujours exposées au froid, à l'humidité etc. puisqu'à l'extérieur de la maison. D'où ma question:un même madrier aura ses bouts humides et le reste de sa longueur plus sec, puisque chauffé par les habitants de la maison. Cela peut-il avoir une influence sur la tenue des madriers?
Oui les bouts sortant des maisons en rondins sont prévus avec un jeu d'1cm afin de ne pas gêner le tassement du madrier dans sa partie située à l'intérieur de la maison. Je chercherai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
nada

nada


Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:25

Est-ce qu'un conduit de cheminée, lorsqu'il est proche des madriers peut entrainer une rétractation plus importante sur une partie des madriers, et donc le déjointement?
Revenir en haut Aller en bas
Zonzon

Zonzon


Messages : 43
Date d'inscription : 29/05/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeMar 8 Juin - 17:27

nada a écrit:
Est-ce qu'un conduit de cheminée, lorsqu'il est proche des madriers peut entrainer une rétractation plus importante sur une partie des madriers, et donc le déjointement?
C'est probable mais il faut vraiment qu'il soit proche (moins de 25cm); dans ce dernier cas, il est possible de rajouter sur les madriers une protection qui court tout au long du tuyau de la cheminée ou du poêle. ça se vend dans les grandes surfaces de bricolage (souple ou rigide).
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:29

Corto a écrit:

Oui les bouts sortant des maisons en rondins sont prévus avec un jeu d'1cm afin de ne pas gêner le tassement du madrier dans sa partie située à l'intérieur de la maison. Je chercherai des photos.
Bizarrement, ce point qui est mentionné avec
croquis à l'appui dans les manuels de l'Art de la fuste n'est pas
illustré par les constructeurs de maisons en madriers: je n'ai jamais vu
de madriers qui une fois posés réservent un cm d'espace à leurs
extrémités sortantes...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien12




Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeMer 9 Juin - 12:47

Désolé mais je n'ai rien compris! Est-il possible d'avoir une photo ou un dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 11:22

sébastien12 a écrit:
Désolé mais je n'ai rien compris! Est-il possible d'avoir une photo ou un dessin?
Je fais ça dès que j'ai un peu de temps!
Edit:
Regardez la photo ci-dessous. Vous remarquerez que le fustier a laissé un espace entre les bouts débordants des rondins (alors que les rondins sont jointés serrés ailleurs. Pourquoi?
Considérons le "travail" d'un rondin dans ses deux parties principales: la partie intérieure et les bouts débordants en angles.
Le rondin dans sa partie intérieure est chauffé par les habitants sur un côté (l'intérieur de la maison). Par contre les angles sortants ne bénéficient pas de la chaleur du chauffage de la maison. Donc les angles sortants vont moins se rétracter que les autres parties.
Le retrait étant fort en diamètre, le diamètre des rondins dans la partie chauffée va se réduire davantage que dans les angles. Si les extrémités du rondin sont dès le départ serrées aux rondins du dessous, on assistera au spectacle de rondins qui dans la partie habitation vont se déjointer (puisque plus petits en diamètre que les angles).
La solution consiste à agrandir l'encoche dans les angles. Le rondin dans ces parties est comme 'suspendu" à un cm du rondin du dessous.
Lorsque le diamètre du rondin dans sa partie en contact avec la chaleur de la maison va se réduire, l'espace réservé aux angles ne va pas gêner le tassement sur la longueur...
Les angles sortants: problèmes d'humidité? Constr10
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Puff

Puff


Messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:37

P'tain c'est quand même compliqué de faire une maison en rondins!! Au départ, on croit que c'est tout bête...
Une autre question: à quoi servent les entailles visibles sur les flans des rondins, au-dessus des croisements?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:31

Puff a écrit:

Une autre question: à quoi servent les entailles visibles sur les flans des rondins, au-dessus des croisements?
Il s'agit de facettes ayant plusieurs fonctions dont la principale reste de rendre l'assemblage plus fiable. Corto s'y connait plus que moi sur ces fameuses facettes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les angles sortants: problèmes d'humidité? Empty
MessageSujet: Re: Les angles sortants: problèmes d'humidité?   Les angles sortants: problèmes d'humidité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les angles sortants: problèmes d'humidité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Les maisons en madriers-
Sauter vers: