les maisons en bois massif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les maisons en bois massif

le forum des maisons, chalets, abris, en madriers ou en rondins...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Choix madriers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucien

Lucien


Messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2010

Choix madriers Empty
MessageSujet: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:21

En parcourant ce forum, j'ai l'impression qu'il est mieux pour une bonne isolation d'avoir un madrier fin (genre 88mm) avec 10 ou 15 cm de panneaux de fibre de bois, que du 134mm sans isolant supplémentaire.
Mais qu'est-ce qui serait le mieux:
88mm avec 15 cm de panneaux de fibre de bois
ou
134mm avec 5 cm de panneaux de fibre de bois?
Revenir en haut Aller en bas
lucke

lucke


Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:05

Lucien a écrit:
En parcourant ce forum, j'ai l'impression qu'il est mieux pour une bonne isolation d'avoir un madrier fin (genre 88mm) avec 10 ou 15 cm de panneaux de fibre de bois, que du 134mm sans isolant supplémentaire.
Mais qu'est-ce qui serait le mieux:
88mm avec 15 cm de panneaux de fibre de bois
ou
134mm avec 5 cm de panneaux de fibre de bois?
sans même sortir la calculette, on peut parier que le madrier de 88 associé avec 15cm de fibre de bois l'emporterait, et haut la main. Faut pas oublier que la fibre de bois isole 4 à 5 fois mieux que le bois...Quand le grand public réalisera qu'acheter des madriers épais est moins performant que le duo madrier fin/ isolant extérieur, le marché des kit aura gagné en maturité...Et je parle des madriers en contre collé ou lamellé collé: à mon avis il faudrait même interdire de construire en madriers massifs simples.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeLun 7 Juin - 7:47

lucke a écrit:
Lucien a écrit:
En parcourant ce forum, j'ai l'impression qu'il est mieux pour une bonne isolation d'avoir un madrier fin (genre 88mm) avec 10 ou 15 cm de panneaux de fibre de bois, que du 134mm sans isolant supplémentaire.
Mais qu'est-ce qui serait le mieux:
88mm avec 15 cm de panneaux de fibre de bois
ou
134mm avec 5 cm de panneaux de fibre de bois?
sans même sortir la calculette, on peut parier que le madrier de 88 associé avec 15cm de fibre de bois l'emporterait, et haut la main. Faut pas oublier que la fibre de bois isole 4 à 5 fois mieux que le bois...Quand le grand public réalisera qu'acheter des madriers épais est moins performant que le duo madrier fin/ isolant extérieur, le marché des kit aura gagné en maturité....
+1000!

lucke a écrit:
à mon avis il
faudrait même interdire de construire en madriers massifs
simples.
Là c'est un peu extrême comme position Choix madriers Icon_biggrin Tout le monde n'a pas le budget pour passer au lamellé. le gros problème est toujours le même: les gens veulent le plus de m2 possible, au détriment de la qualité. Autrement dit: Prendre 120m2 en bois massif plutôt que 90 en lamellé...Lorsqu'ils réalisent qu'il ne faut pas sacrifier la qualité à la quantité, la maison est déjà terminée depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
lucke

lucke


Messages : 65
Date d'inscription : 05/06/2010

Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:15

Corto a écrit:

le gros problème est toujours le même: les gens veulent le plus de m2 possible, au détriment de la qualité. Autrement dit: Prendre 120m2 en bois massif plutôt que 90 en lamellé...Lorsqu'ils réalisent qu'il ne faut pas sacrifier la qualité à la quantité, la maison est déjà terminée depuis longtemps...
On est d'accord Choix madriers Icon_wink Les architectes essaient depuis toujours de convaincre leurs clients à ce sujet, mais la fascination pour le plus grand espace possible est toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Modérateur
yoda


Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010

Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:36

Quand on voit tous les avantages d'un mur en 88mm avec bardage par rapport à un mur en 134mm sans bardage, je ne sais pas comment on peut hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie31

Amelie31


Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 42

Choix madriers Empty
MessageSujet: isolation ''sandwich''   Choix madriers Icon_minitimeDim 23 Oct - 0:06

l'isolation… voilà un sujet qui nous cause bien des soucis ! mon conjoint et moi-même souhaiterions utiliser la technique ''sandwich'' (madrier + isolant + madrier) mais à force d’entendre des discours différents, on ne sait plus quoi penser ! alors avant de nous arracher le peu de cheveux qu’ils me restent Wink j’aurai aimé avoir votre avis de super expert Smile) sur la méthode ‘’sandwich’’ ? Pour info, nous construisons dans la région toulousaine, maison en madrier de 95m² habitable, vide sanitaire, maison exposée plein sud, double toiture, double vitrage, poêle à bois + convecteur élec… j’oublie sûrement un tas d’infos, mais pensez-vous qu’un système ‘’sandwich’’ de ce type (madrier 40mm + isolant liège 100mm + madrier 40mm) sera suffisant pour notre maison ? merci d’avance pour votre aide, et pour tous les bons conseils que vous nous donnez sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corto
Admin
Corto


Messages : 677
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : On dirait le Sud

Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeDim 23 Oct - 7:56

Amelie31 a écrit:
l'isolation… voilà un sujet qui nous cause bien des soucis ! mon conjoint et moi-même souhaiterions utiliser la technique ''sandwich'' (madrier + isolant + madrier) mais à force d’entendre des discours différents, on ne sait plus quoi penser ! alors avant de nous arracher le peu de cheveux qu’ils me restent Wink j’aurai aimé avoir votre avis de super expert Smile) sur la méthode ‘’sandwich’’ ? Pour info, nous construisons dans la région toulousaine, maison en madrier de 95m² habitable, vide sanitaire, maison exposée plein sud, double toiture, double vitrage, poêle à bois + convecteur élec… j’oublie sûrement un tas d’infos, mais pensez-vous qu’un système ‘’sandwich’’ de ce type (madrier 40mm + isolant liège 100mm + madrier 40mm) sera suffisant pour notre maison ? merci d’avance pour votre aide, et pour tous les bons conseils que vous nous donnez sur ce forum Smile

Oui pour le climat toulousain c'est amplement suffisant...Maintenant il serait intéressant de connaitre la taille des baies sur la façade Sud, le revêtement de sol et sa capacité à retenir la chaleur, l'emplacement de la maison sur le terrain et les caractéristiques de celui-ci (butte pour protéger des vents dominants?)... Bref la performance d'une maison dépend de beaucoup d'éléments...N'hésitez pas à nous fournir un maximum d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
https://maisonsenboismassif.forumactif.com
Amelie31

Amelie31


Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 42

Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitimeLun 24 Oct - 0:58

merci Corto Smile en effet, il y a plein d'autres éléments à prendre en compte... dès que nous aurons trouvé le terrain, je ne manquerai pas de vous tenir au courant Wink pour le moment, nous travaillons surtout sur les plans : on voudrait estimer le prix de la maison (hors fondation bien sûr) pour se faire une idée plus précise de la somme qu'il nous restera pour le terrain (le contraire étant trop risqué!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix madriers Empty
MessageSujet: Re: Choix madriers   Choix madriers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix madriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les maisons en bois massif :: Isolation: différentes solutions-
Sauter vers: